Mai/160
Julien Cyr jouera au Collège Clarendon au Texas !
Les nôtres dans les universités et collèges américains
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Laval, Québec, le 1er mai 2016 – Le Collège Clarendon au Texas a toujours été fervent des baseballeurs québécois. Cette saison, ils sont trois à y être Francis Désilets, Derrick Philibert et Frédérick Fauteux, mais avant eux les Samuel Ouellet, Yan Fortin, Cédric Vallières, Gabriel Thibodeau, Julien Casaubon et Jacob Gosselin-Deschesnes y ont tous brillé. Déjà pour l’an prochain nous savions qu’Anthony Quirion rejoindrait le trio, mais voilà qu’il y en a un autre : Julien Cyr.
Cyr, qui s’entraîne avec l’Académie Performance LP30, l’école de baseball dirigée par David Leblanc et Jean-Luc Blaquière, vient de conclure une entente avec l’institution texane pour y poursuivre ses études et sa carrière de baseballeur.
Photo ci-dessus : Julien Cyr pose ici entouré de David Leblanc et de Jean-Luc Blaquière.
Le jeune homme de 19 ans, qui a évolué pour Bisons de Saint-Eustache dans la Ligue de baseball junior élite du Québec l'été dernier, tout en portant les couleurs couleurs des Giants de Montréal dans quelques tournois hors du Québec, est très heureux de ce dénouement.
« C’est une étape importante dans ma carrière de joueur de baseball qui commencera en août prochain. C’est le résultat d’un long hiver de travail avec LP30 de David Leblanc et Jean-Luc Blaquière. Ils ont été pour moi des partenaires d’entraînement vraiment formidable. »
David Leblanc est par ailleurs très fier et très heureux qu’un deuxième joueur du Centre de Performance LP30 signe dans un collège américain. « Dans la jeune histoire de notre centre de performance, Julien devient le deuxième à signer dans un collège américain (l’autre étant Christopher Sauvé-Gebhardt), c’est très excitant.
« Julien cherchait un collège pour poursuivre ses études et sa carrière lorsqu’il s’est amené chez nous », poursuit Leblanc dans un courriel. « Nous avons travaillé fort avec lui pour améliorer la vélocité de ses lancers. Il est venu travailler assidument au LP30 et il a gagné plusieurs milles à l’heure sur ses tirs, des lancers qui atteignent aujourd’hui les 84-87mph… Dès lors, il a vu les offres de bourses d’études arrivées de plusieurs collèges, tant du Texas, du Colorado, de l’Alabama que de l’Arizona. Il a pu négocier et choisir l'école qu’il considérait la meilleure pour lui. »
Avec Julien Cyr, ce sont donc neuf Québécois qui se sont entendus jusqu’à maintenant avec des universités ou des collèges américains en vue de la saison 2016-2017. Nous semblons bien nous diriger vers une campagne record pour le nombre des nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain :
Christopher Bellemare, Aigles de Trois-Rivières, LBJÉQ
Cloud County Community College, Concordia, Kansas (Junior College - Division I)
Julien Cyr, Bisons de Saint-Eustache, LBJÉQ
Clarendon College, Clarendon, Texas (Junior College - Division I)
Michel Dagenais, Ducs de Longueuil, LBJÉQ
Trinidad State College, Trinidad, Colorado (Junior College - Division I)
Jean-François Dionne,ex-Aigles de Trois-Rivières, LBJÉQ,
Northern Kentucky University, Highland Heights, Kentucky (NCAA - Division II)
Jonathan Lacroix, Orioles de Montréal, LBJÉQ
Seminole State College, Seminole, Oklahoma, (Junior College – Division I)
Philippe Langlois, ex-Guerriers de Granby, LBJÉQ
Niagara University, New York, New York (NCAA - Division I)
Samuel Poliquin, Guerriers de Granby, LBJÉQ
Colby Community College, Colby, Kansas (Junior College - Division I)
Anthony Quirion, Rocket Big Bill de Coaticook, LBJÉQ
Clarendon College, Clarendon, Texas (Junior College - Division I)
Oscar Rodriguez, Orioles de Montréal, LBJÉQ
NorthEastern A&M Oklahoma College, Miami, Oklahoma, (Junior College – Division I)
Aucun trackbacks pour l'instant