1
Mai/16
0

Portrait des équipes de la LBMQ : les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de Saint-Jean-sur-Richelieu

Revue de Web

Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ, le 1er mai 2016

François Lafrenière

La saison 2016 de la Ligue de Baseball Majeur du Québec prend son envol dans moins de deux semaines maintenant et, pour vous préparer à cette 15e saison de la ligue, nous vous avons concocté une série d'articles pour vous présenter les joueurs clés de chacune des formations. Une équipe sera à l'honneur chaque jour d'ici le match d'ouverture qui aura lieu le 7 mai au stade Amédée-Roy de Sherbrooke.

À la fin de la saison 2014, la concession de Granby, qui connaissait des saisons difficiles tant au guichet que sur le terrain, déménageait à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil disputaient donc une première saison au stade Richard-Lafontaine l’été dernier et ils n’ont pas déçu les nombreux partisans qui les ont suivis tout au long de l’été. Terminant avec une fiche de 20 victoires et 12 défaites, les Jeannois se sont maintenus au premier rang du classement régulier une bonne partie de l’été avant de se faire doubler par Victoriaville dans le dernier match de la saison. L’offensive a toutefois fait défaut en séries éliminatoires, ce qui a causé l’élimination des Pirates lors du premier tour face à Saint-Jérôme.

Photo ci-dessus : François Lafrenière, alors qu'il portait les couleurs de l'équipe du Québec au championnat canadien de baseball senior. (Photo Nathalie Miclette)

Comme tous les joueurs de la brigade de l’an dernier sont de retour, tous les espoirs sont permis. Avec Danny Deschamps (moyenne au bâton de .442, 2 circuits et 22 points produits), Kevin Tremblay (.356, 8 circuits et 46 points produits) et Michael Page (.343, 3 circuits et 34 points marqués), les Pirates sont bien nantis à l’offensive.

Sur le monticule, la formation est bien servie par François Lafrenière qui s’est joint aux Pirates la saison dernière après avoir évolué quelques saisons au baseball professionnel dans l’organisation des Braves d’Atlanta et avec les Aigles de Trois-Rivières de la Ligue Can-Am. Avec une fiche de 9 victoires, 1 défaite et 1 sauvetage, une moyenne de points mérités à 1.62 et 86 retraits sur des prises en 69 manches lancées, il s’est vu remettre le titre de lanceur de l’année (ex aequo avec Steve Green d’Acton Vale) et de joueur de l’année (ex aequo avec Stéphane Pouliot de Thetford Mines).

Mais comme on n’a jamais trop de bons lanceurs, le directeur général Olivier Côté a décidé d’ajouter quelques bons bras à sa rotation.

Tout d’abord, lors du dernier repêchage les Pirates ont sélectionné lors du premier tour le lanceur gaucher Guillaume Blanchette. Ce dernier a été dominant avec les Bisons de Saint-Eustache dans la LBJEQ l’été dernier, où il a conservé une fiche de 10 victoires et 3 défaites avec une minuscule moyenne de points mérités de 0.83 en 85 manches lancées. Ils ont aussi acquis Maxime Lanthier (5-2, mpm de 3.50 en 2015) lors d’une transaction avec Montréal et Jonathan Brulé (5-2, mpm de 3.69) qui évoluait avec Acton Vale l’an dernier.

De plus, les Pirates confirment le retour au jeu de Jean-Sébastien Pouliot. Celui-ci a connu une belle carrière junior avec la formation de Québec entre 2017 et 2012. En carrière dans la LBJEQ, il a une fiche de 37 victoires contre 6 défaites et une moyenne de points méritées de 1.78.

Nicolas Loiseau, l'entraîneur-chef de la formation mentionne qu'il pourrait aussi avoir d'autres ajouts dans les prochaines semaines. Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil seront donc à prendre au sérieux cette saison encore, et ils espèrent offrir un championnat à leurs nombreux partisans. Comme le dit Loiseau : « L’objectif est simple : gagner la dernière partie ! »

Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil entameront leur saison le 12 mai prochain, alors qu'ils visiteront le Royal Lepage Plus de Saint-Jérôme.

N.B. - Ce texte a été publié originalement sur le site de la LBMQ le 28 avril 2016.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant