Juin/160
Une manche de 7 points coule les 18 ans et moins de l’Académie Baseball Canada… en Indiana!
Tournoi 2016 World Series de l'Université Notre-Dame en Indiana
Texte, recherches et photo de Jacques Lanciault
South Bend, Indiana, États-Unis, 18 juin 2016 – Après deux manches de jeu ce soir, l'équipe des18 ans et moins de l'Académie Baseball Canada (ABC) menait au compte de 4-0 et personne ne s'attendait à ce que tout s'écroule comme un château de cartes à la manche suivante!
Et pourtant c'est ce qui est arrivé, les adversaires du jour, la troupe de APEX Baseball, une formation de l'Indiana, a explosé pour sept points sur huit coups sûrs en troisième manche, prenant alors les devants 7-4! Mais malgré cette douche d'eau froide, les protégés de l'entraîneur-chef Dave Dufour ont relevé la tête et ont fait preuve de caractère parvenant à niveler la marque à 7-7 avant de finalement s'incliner au compte de 9-8.
Photo ci-dessus : Alexandre Bédard a connu un fort match en attaque, atteignant les sentiers trois fois et comptant à chacune des occasions. Il a réussi un coup sûr, a soutiré un but sur balles et a volé trois buts!
Un bon début de match
Alexandre Bédard a amorcé le match en soutirant un but sur balles. Après avoir volé le deuxième but, Bédard s'est amené au marbre sur un coup sûr de François Guimont. Ce dernier a lui aussi volé le deuxième but, avant de croiser le marbre à son tour sur une erreur du voltigeur de centre sur une balle frappée par Brandon Gravel.
Puis à leur deuxième tour au bâton, les Québécois ont ajouté deux points à leur avance. Jérémy Savoie a compté sur une balle passée après être arrivé sauf au premier but sur une erreur et Mathieu Charlebois l'a suivi au marbre sur un retrait à l'avant-champ d'Alexandre Bédard.
Pendant ce temps, le lanceur partant de l'ABC, Mathieu Deneault-Gauthier ne permettait qu'à un seul coureur d'atteindre les buts.
Deneault-Gauthier a amorcé la troisième manche en retirant le premier frappeur sur des prises, puis les Américains ont explosé, y allant de sept coups sûrs consécutifs...
Carl Coutu a alors pris la relève et après avoir inscrit le deuxième retrait de la manche, sur des prises, les frappeurs de l'autre équipe ont ajouté deux coups sûrs avant qu'enfin le troisième retrait ne soit inscrit.
Du caractère, beaucoup de caractère
Après une telle manche, les nôtres auraient pu abandonner. Et que non, ils sont revenus en début de quatrième manche en amenant neuf frappeurs au bâton, comptant trois fois et ramenant le match à la case départ 7-7!
Marc-Antoine Lefebvre et Alexandre Bédard ont compté quand Tommy Reyes-Cruz a frappé dans un optionnel et François Guimont a créé l'égalité sur un coup sûr de Corentin Boucher. La manche s'est terminée avec trois gros coureurs sur les buts...
Mais l'équipe adverse est revenu avec deux points en fin de quatrième, reprenant l'avance, cette fois-ci 9-7.
Les nôtres ont réduit leur avance à 9-8 en début de cinquième, Alexandre Bédard ayant fabriqué le point à lui seul, en y allant d'un simple, du vol du deuxième but, du vol du troisième but... et en filant au marbre sur le relais erratique du receveur sur le vol du troisième sac. Malheureusement, avec le point égalisateur au troisième but, l'arbitre du marbre a appelé une troisième prise « aux yeux » de Tommy Reyez-Cruz. Grrr.
En fin de cinquième Oscar Rodriguez a pris place sur le monticule et n'a pas permis de point... mais un nouveau point égalisateur n'est pas venu!
Méli-mélo
En attaque, l'équipe de l'ABC a été limitée à seulement six coups sûrs!
Les deux premiers frappeurs du rôle offensif de l'ABC, Alexandre Bédard (1-en-4, 1bb et 3pc) et François Guimont (1-en-3, 1bb, 1fa et 2pc) ont compté cinq des huit points de l'équipe.
François Guimont a également réussi un jeu de toute beauté en défensive. Il a plongé pour bloquer une balle, s'est relevé d'un bond, a récupéré la balle et il l'a relayé parfaitement au premier sac pour le retrait.
L'équipe reprend la route dès 7 heures demain matin pour revenir au Québec en soirée.
Aucun trackbacks pour l'instant