Août/160
Élisabeth Louise Vigée Le Brun au Musée des beaux-arts du Canada : superbe!
Texte, recherche et photos de Jacques Lanciault
Laval, Québec, le 12 août 2016 – Des œuvres de la portraitiste de la reine Marie-Antoinette, Élisabeth Louise Vigée Lebrun, nous en avons admirées à Paris, à Avignon, à Berlin, à New York, à Philadelphie, à Fort Lauderdale, à Buenos Aires et certainement ailleurs dans le monde aussi ! Alors, que le Musée des beaux-arts du Canada lui rend hommage cet été en présentant une rétrospective de son œuvre, c’était une évidence que nous nous rendrions dans la capitale nationale pour découvrir cette exposition !
Photo ci-dessus : Portrait d'une jeune femme datant de 1797... dont on ignore encore aujourd'hui l'identité!
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Toutefois avant de partager avec vous quelques-unes des œuvres de madame Vigée Lebrun qui nous ont impressionnés, mentionnons que l’admission au Musée des beaux-arts du Canada est laborieuse, une situation fort désagréable.
Premièrement, alors que bien des musées dans le monde offrent des rabais si l’on réserve sa visite par Internet, l’antre des beaux-arts de notre pays exige plutôt des frais additionnels de 5$. Incompréhensible !
Évidemment, nous décidons d’acheter nos billets sur place. Erreur ! Nous devons alors nous coltiner avec une façon de faire des années 1960. À notre arrivée au musée, vers 11 heures, soit une heure après l’ouverture des portes… il y a toujours une longue file de visiteurs patientant pour acheter leurs billets. Nous joignons le groupe.
Plus de trente minutes seront nécessaires pour obtenir nos billets, alors que seulement deux et parfois trois guichets sont ouverts. Tout est long ! Les explications de la préposée, les avertissements quant à la fermeture de certaines salles et même le paiement par carte de crédit où il faut signer plutôt que de « pitonner » son code secret !
Finalement, nous entrons… et la vue des premières toiles chasse du coup notre mauvaise humeur.
Nous ne sommes pas des visiteurs réguliers du Musée des beaux-arts du Canada. De fait, nous y étions venus pour les « Caravaggio » en 2011 et pour l’exposition « Comprendre les chefs-d’œuvre de Rubens, Van Dyck et Jordaens » en 2013. À ces époques, les photos étaient alors interdites dans les salles d’exposition du Musée, ce qui nous avait grandement déçus.
Aujourd’hui, à l’exception de quelques toiles, il est permis d’immortaliser en milliers de pixels pratiquement tous les chefs-d’œuvre du musée, même ceux des expositions temporaires. Après notre longue attente pour accéder au site, avouons que c’est une bonne nouvelle.
Voici donc, les toiles qui nous ont marqués… un album des plus belles dames d’une époque :
Photo ci-dessus : Autoportrait aux rubans cerise! (1782)
"Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842) a été la peintre la plus importante de son temps. Cette autodidacte au talent inné était, dès 1778, la portraitiste attitrée de la reine Marie-Antoinette, et comptait, à partir de 1783, au nombre des rares femmes reçues à l’Académie royale de peinture et de sculpture. Contrainte de fuir la France à cause de la Révolution, l’artiste a sillonné les grandes capitales européennes, où sa réputation a continué de croître.
L’exposition présentée par le Musée des beaux-arts du Canada réunit quelque 90 œuvres (de nombreux prêts du musée du Louvre, du château de Versailles et de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg), dont certains des autoportraits que l’artiste a utilisés comme outils de promotion; d’autres tableaux seront présentés pour la première fois.
Explorant la vie et l’œuvre d’une femme non seulement fort douée, mais aussi habile à tirer parti de sa renommée, cette exposition illustre le grand savoir-faire d’Élisabeth Louise Vigée Le Brun, mais aussi son extraordinaire capacité à mener une carrière d’exception dans un monde d’hommes." - Le Musée des beaux-arts du Canada.
Photo ci-dessus : La fille de l'artiste, Julie Le Brun en baigneuse. (1792)
Photo ci-dessus : Julie, cette fois-ci en Flore... alors âgée de 18 ans.
Photo ci-dessus : Jacques François Le Sèvre... beau portrait d'un homme, son beau-père, qu'elle détestait. (1774)
Photo ci-dessus : Jeanne Julie Louise Le Brun au miroir! Il s'agit de l'unique enfant de l'artiste et elle en a fait de très nombreux portraits. (1786)
Photo ci-dessus : La mère de Louise Élisabeth Vigée Le Brun, madame Jacques François Le Sèvre! (1774-1778)
Photo ci-dessus : Une toile intitulée "La Paix ramenant l'Abondance" datant de 1780.
Photo ci-dessus : Portrait de l'éminent peintre Joseph Vernet. (1778)
Photo ci-dessus : Une allégorie de la poésie. (1774)
Photo ci-dessus : Une bacchante (1785)
Photo ci-dessus : Marie-Antoinette en chemise... Une toile qui a suscité une vive polémique, car une reine ne s'habille pas ainsi. (1783)
Photo ci-dessus : Marie-Antionette à la rose! Cette toile a remplacé la précédente lors de l'exposition de 1783... pour faire taire les critiques!
Photo ci-dessus : Marie-Antoinette avec deux de ses trois enfants!
Photo ci-dessus : La comtesse Du Barry (Jeanne Bécu) au chapeau de paille. (1781)
Photo ci-dessus : La duchesse de Polignac, gouvernante des enfants de France, au chapeau de paille. (1782)
Photo ci-dessus : La marquise de Pesay et la marquise de Rougé avec ses deux fils. (1787)
Photo ci-dessus : La marquise de Puiségur (1786). Cette toile a été prêtée par le Museum of Art de l'Université Notre-Dame en Indiana!
Photo ci-dessus : La baronne Crussol-Florensac. (1785)
Photo ci-dessus : La comtesse de la Châtre! (1789) Un chef d'oeuvre prêté par le Metropolitan Museum of Art de New York.
Photo ci-dessus : La célèbre comtesse de Ségur... (1785)
Photo ci-dessus : La comtesse Du Barry de Céres. (1784)
Photo ci-dessus : La maréchale-comtesse de Mailly en costume Van Dyck.(1783)
Photo ci-dessus : Portrait de madame Grand (1783).
Photo ci-dessus : Isabella Teotochi Marini (1792)
Photo ci-dessus : La princesse von und zu du Liechtenstein en Iris. (1793)
Photo ci-dessus : Une toile représentant la comtesse Anna Potocka, une aristocrate polonaise. (1791)
Photo ci-dessus : Portrait de la duchesse de Guiche... alors âgé de 26 ans! (1794)
Photo ci-dessus : La comtesse de Bucquoi. (1793)
Photo ci-dessus : Portrait de la très belle comtesse Anna Yvanovna Tolstaya. (1796)
Photo ci-dessus : Une toile mettant en vedette Tatiana Borissovna Potemkina. Une oeuvre réalisée , 20 ans après avoir portraituré la mère de la jeune fille! (1820)
Photo ci-dessus : Comtesse Ekaterina Vassilievna Shavronskaïa
Photo ci-dessus : Le prince Ivan Ivanovitch Bariatinski en manteau bleu! (1800)
Photo ci-dessus : Portrait de la princesse Anna Alexandrovna Golytsina. (1797)
Photo ci-dessus : Superbe portrait d'une jeune femme datant de 1797... dont on ignore encore aujourd'hui l'identité!
Photo ci-dessus : Hyacinthe Gabrielle Roland. Un des tout premier portrait réalisé par Élisabeth Louise Vigée Le Brun à son arrivée à Rome. (1791)
Photo ci-dessus : La comtesse Varvara Nicolaïevna Golovina... une des oeuvres les plus originales de la période russe de Vigée Le Brun. (1797-1800)
Photo ci-dessus : Louise Augusta Wilhelmine Amélie de Mecklembourg-Strelitz... connue sous le nom de "Reine Louise de Prusse"!
Photo ci-dessus : Les grandes-duchesse Alexandra et Elena Pavlovna! (1796) Cette toile est le résultat de la première commande impériale adressée à Vigée Lebrun en Russie par Catherine II.
Photo ci-dessus : La soeur cadette de Napoléon, Caroline Murat, future reine de Naples avec sa fille. (1807)
Photo ci-dessus : Portrait de la princesse Antoni Henryk Radzwill, la nièce de Frédéric le Grand, roi de Prusse. (1802)
Photo ci-dessus : Portrait de la baronne de Thellusson. (1814)
Photo ci-dessus : Belle sculpture de madame Élisabeth Louise Vigée Le Brun.
Aucun trackbacks pour l'instant