Août/160
Après le bronze, le T-12 pour Avoine et Patry
Revue de presse
Antony Da Silva-Casimiro, Info07.com, le 17 août 2016
BASEBALL. Ce n'était pas la couleur qu'ils voulaient, mais Pierre-Olivier Avoine et Remi Patry ont ramené une médaille de bronze des championnats canadiens U17, à Fort McMurray, en Alberta.
Ils n'ont pas été de simples figurants dans cette conquête par l'équipe du Québec. Ils ont été des acteurs de premier plan dans la victoire de 4 à 2 des siens sur la formation de Terre-Neuve-et-Labrador.
Pierre-Olivier a lancé 6,2 manches, ne concédant que quatre coups sûrs à l'adversaire. Remi, lui, a produit deux points importants. En 5e, il a inscrit le point gagnant et au tour de bâton suivant, le Gatinois de 17 ans en a ajouté un autre pour assurer une place sur le podium aux représentants de la Belle Province.
Photo ci-dessus : Remi Patry et Pierre-Olivier Avoine.
«J'ai joué mon rôle et j'ai bien exécuté», a déclaré l'arrêt-court du Québec.
Les deux joueurs de baseball avaient le même discours: heureux d'empocher le bronze, mais pas totalement satisfait.
«Le bronze est un bon prix de consolation. On était déçu de perdre en demi-finale. On l'a vu lors de la finale de bronze, on n'était pas dans le match. Ça nous a pris du temps pour se réveiller», a lancé Pierre-Olivier.
«Ce qui nous a surtout fait mal sur le moral, c'est qu'on menait 8-0 contre la Saskatchewan et elle a remonté ça. C'était une défaite crève-coeur», a ajouté Remi sur le revers de 11-10 en demi-finale.
Sur la butte pour la dernière partie, Pierre-Olivier a été efficace, ne donnant presque rien aux frappeurs adverses. «J'aurais pu lancer le match au complet, mais j'avais atteint ma limite de lancers pour la journée.»
Deux autres tournois attendent les deux produits du programme sport-études, qui ont été choisis pour les championnats canadiens U18 et le T-12 des Jays. Remi devra cependant tirer une croix sur la première compétition en raison des problèmes de santé, mais souhaite être de retour pour celle à Toronto.
«Là, on n'a pas d'excuse. On doit gagner l'or aux U18», a souligné son coéquipier qui sera dans une catégorie d'âge supérieure.
Mais c'est le second tournoi qui les intéresse davantage. Le T-12 est une vitrine pour les joueurs qui veulent impressionner les recruteurs des collèges américains ainsi que des équipes de la Ligue majeure de baseball (MLB).
«Ce n'est pas grave si on ne gagne pas l'or. On veut laisser une bonne impression aux recruteurs, mais on ne veut pas trop y penser. Moi, je veux jouer au baseball et montrer ce que j'ai. Je ne suis pas là pour tenter de donner un spectacle», a fait savoir Remi.
«Ce sera ma troisième fois. Ça demeure toujours spécial de jouer au Rogers Center, (domicile des Blue Jays de Toronto). Quand tu y es, tu ressens toute l'histoire qui a été vécue», a renchéri Pierre-Olivier, qui peut aussi évoluer comme joueur de champ intérieur.
Deux médailles d'or
Outre Pierre-Olivier et Remi, Isabelle Nadon-Brouillard a aussi représenté le Québec sur la scène nationale. L'athlète de 17 ans a remporté l'or aux Championnats canadiens U21.
La protégée de Stéphane Pétronzio au programme sport-études à la polyvalente Nicolas-Gatineau s'est démarquée avec un triple et une performance au monticule sans tâche à titre de releveur.
Soulignons aussi le titre de champions provinciaux que les Tyrans de Gatineau midget AAA ont ravi ce week-end au parc Sanscartier.
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.
Aucun trackbacks pour l'instant