17
Août/16
0

Waite, d’abord un homme de baseball

Revue de presse

L’entraîneur des gardiens du Canadien revient sur son passé de joueur de baseball à Sherbrooke

Benoît Rioux, Le Journal de Montréal, le 17 août 2016

 Stéphane Waite Secret bien gardé: l’entraîneur des gardiens du Canadien, Stéphane Waite, est d’abord un homme de baseball.

«Le baseball a toujours été mon sport préféré», a ainsi admis celui qui travaille de près avec Carey Price.

Pour les gens de la région de Sherbrooke, il était pourtant tout naturel de voir Waite accepter le rôle de président d’honneur en prévision du Championnat canadien des 18 ans et moins, lequel prendra son envol jeudi en Estrie.

Photo ci-dessus : Stéphane Waite, entraîneur des gardiens avec le Canadien, a accepté le rôle de président d’honneur en prévision du Championnat canadien des 18 ans et moins qui prendra son envol jeudi en Estrie.

«À Sherbrooke, je suis plus connu comme joueur de baseball que pour ce que j’ai fait au hockey», a lui-même estimé Waite, qui est originaire de l’endroit.

Ancien joueur
Après un brillant passage dans la Ligue de baseball junior élite du Québec, Waite a disputé près de 20 saisons au niveau senior. Il a même longtemps été joueur-entraîneur avec les Athlétiques de Sherbrooke avant d’occuper un rôle semblable avec le Big Bill de Coaticook.

«Il y avait toute une rivalité entre Sherbrooke et Coaticook, s’est-il souvenu en riant. Les joueurs avaient de la misère à sortir du stade à la fin de certains matchs. L’équipe qui visitait devait être escortée par la police.»

À tout point de vue, sa carrière de joueur de premier but, ponctuée de nombreux championnats, a été mémorable. Pour cause, son numéro 16 a été retiré au stade Amédée-Roy, à Sherbrooke.

Gros gant dans le placard
Étrangement, c’est une blessure à un genou – ce qui n’est pas sans faire penser à la récente saison de Price – qui avait incité Waite à mettre le baseball de côté à 39 ans. En même temps que son gros gant, il a rangé dans le placard sa plus grande passion.

Parallèlement, l’homme avait déjà commencé à gravir les échelons comme entraîneur des gardiens. Après son passage avec le midget AAA et dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il allait se joindre à l’organisation des Blackhawks de Chicago, équipe pour laquelle son frère Jimmy avait évolué plusieurs années plus tôt.

Pour le prochain Championnat canadien, présenté parallèlement à Sherbrooke, Coaticook et Magog jusqu’à dimanche, Waite prévoit naturellement y passer plusieurs heures.

«C’est certain que je vais être là, a dit celui qui a maintenant 50 ans. On va avoir droit à tout un calibre de jeu!»

Le Québec y sera représenté par deux équipes et la plus jeune, incluant des joueurs comme William Sierra, Conor Angel, Archer Brookman et Viktor Bergeron, pourrait en surprendre plusieurs.

Des nouvelles de Carey
Pour ceux qui veulent des nouvelles de Price, Waite assure que le gardien du Canadien est «en très bonne forme» et qu’il sera fin prêt pour la Coupe du monde de hockey, dès le 17 septembre, de même que pour la prochaine saison du Tricolore.

Waite sera lui-même à la Coupe du monde à titre d’entraîneur des gardiens, une expérience qu’il juge particulièrement intéressante.
«C’est un bel honneur d’avoir été nommé», a-t-il commenté.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant