28
Août/16
0

Cracovie… une incursion au cœur de l’époustouflante histoire de la Pologne!

Voici le 13e d’une longue série de reportages photo relatifs à un fascinant voyage que nous réalisons présentement en Pologne !

Chateau de Wawel, Cracovie, Pologne

Cracovie, Pologne, samedi 10 septembre 2016 – Nous voici à Cracovie, capitale de la Pologne avant Varsovie, une ville datant du VIIe siècle, une des plus anciennes et des plus importantes de Pologne, possédant un patrimoine architectural d'une richesse inouïe.

Sous la direction de notre guide locale, Anna, nous y réalisons la promenade la plus intensive de notre voyage jusqu'à maintenant.

Nous partons de notre hôtel, le Holiday Inn Krakow et filons vers la vieille ville, sise à un jet de pierre. Nous traversons les « Planty », une ceinture de verdure installée sur le site des anciens remparts de la ville. Nous passons par la petite place du marché, le « Maly Rynek », puis nous marchons sur la voie royale, aussi surnommée « les Champs Élysées polonais », écoutant notre guide raconter l'histoire de la ville.

Puis, nous arrivons sur la grande place, le « Rynek Glowny », qui est entouré de pas moins de 47 maisons. Il s'agit d'une des plus vastes places de l'Europe médiévale. La place est dominée en son centre par un magnifique bâtiment, la Halle aux draps.

Nous nous arrêtons quelques instants devant l'église Notre-Dame pour y entendre le trompettiste qui s'exécute sur le coup de 11 heures.

Nous poursuivons notre balade dans le quartier universitaire où nous entrons dans le « Collégium Maius » qui abrite le musée de l'université Jagellonne.

Nous continuons ensuite vers la cathédrale, là où ont été couronnés les rois de la Pologne, lieu de sépulture royale... puis nous enchaînons avec la visite du château de Wawel, deux endroits où les photos sont interdites. Grrr...

Nous aurons l'occasion d'admirer la superbe toile « Lady with an Ermine », un chef-d'oeuvre réalisé en 1490 par Leonardo da Vinci.

Nous terminerons notre journée de découvertes cracoviennes par une rapide promenade dans le quartier juif, et ce, après le dîner.

Comme déjà mentionné, à notre retour au Québec, nous publierons de longs reportages et de nombreuses photos. Pour l'heure, voici quelques photos de notre 13e journée en Pologne.

Photo ci-dessus : Le magnifique château de Wawel vu de l'autre rive du fleuve Vistule.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Guide locale, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Notre guide locale à Cracovie, Anna.

Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Une belle statue... particulièrement originale. Il s'agit de Jan Matejko (1838-1893), le peintre historique le plus célèbre de Pologne.

Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Le théâtre de Cracovie a été construit en 1891... on peut y remarquer des ressemblances avec l'opéra Garnier de Paris.

Cracovie, Pologne

Cracovie, Pologne

Photos ci-dessus : Une statue du messager des Dieux, Mercure, Hermès chez les Grecs, sise tout près de la porte Saint-Florian.

Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Dans la vieille ville de Cracovie, les calèches sont reines... et surtout très belles.

Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : La Halle aux draps, construite au XIVe siècle, véritable symbole de Cracovie.

Cracovie, Pologne

Cracovie, Pologne

Photos ci-dessus : Statue du poète romantique Adam Mickiewicz qui prend place au centre du Rynek de Cracovie, tout juste devant la Halle aux draps, une œuvre de Teodor Rygier.

Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Une belle tour sur le Rynek de Cracovie, il s'agit du beffroi de l'ancien Hôtel de Ville, tout ce qui reste d'ailleurs de l'ancien Hôtel de Ville.

Collegium Maius, Cracovie, Pologne

Collegium Maius, Cracovie, Pologne

Collegium Maius, Cracovie, Pologne

Collegium Maius, Cracovie, Pologne

Collegium Maius, Cracovie, Pologne

Collegium Maius, Cracovie, Pologne

Photos ci-dessus : Le Collegium Maius, le Grand Collège, qui fut un des plus importants bâtiments de l'Université Jajellonne. On y visite le musée de l'Université.

Collegium Maius, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Quatre fois par jour, au-dessus de la Porte d'or du Collegium Maius, le manège musical animé par le mécanisme de l'horloge présente le défilé des personnages importants de l'histoire de l'Université.

Cathédrale, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : La tombe du président Lech Aleksander Kaczyńsk et de son épouse, tous deux décédés en compagnie d'une délégation officielle comprenant de nombreuses hautes autorités polonaises civiles, militaires et religieuses, le 10 avril 2010 à Smolensk, dans l'ouest de la Fédération de Russie, alors qu'ils se rendaient aux cérémonies commémoratives du 70e anniversaire du massacre de Katyń.

Le quartier juif

Quartier juif, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Le restaurant Ariel.

Quartier juif, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : L'ancien Mikveh de Cracovie, le bain rituel juif, est aujourd'hui occupé par le restaurant Hamsa.

Quartier juif, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Une très belle statue en l'honneur de Jan Karski, un résistant polonais de la Deuxième Guerre mondiale pouvant être qualifié de « Héros de l'Humanité ». Le monument est une œuvre de Karol Badyna. Il date de 2014. L'encyclopédie libre Wikipédia nous apprend qu'il s'agit de la sixième sculpture de Karski sur un banc réalisée par Badyna. Les autres sont situées à Washington (2002), Kielce (2005), New York (2007), Łódź (2009) et Tel Aviv (2009).

Remplis sous: Pologne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant