Août/160
Les mines de sel de Wieliczka, la basilique Sainte-Marie et le Musée de la peinture polonaise!
Voici le 14e d’une longue série de reportages photo relatifs à un fascinant voyage que nous réalisons présentement en Pologne !
Cracovie, Pologne, dimanche 11 septembre 2016 – De Cracovie, nous nous rendons ce matin dans la petite ville de Wieliczka, où nous visiterons une mine de sel. Il s'agit d'une mine exploitée depuis l'an 1251!
Aujourd'hui, le site, qui est inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO, est aménagé avant tout pour le plaisir des touristes.
Même si la mine est creusée sur 9 niveaux et qu'elle coure sur plus de 300 kilomètres de tunnels, nous ne marcherons que sur trois niveaux et parcourrons moins de 1 pour cent de la longueur totale des tunnels, admirant au passage des grottes fort bien décorées, puisqu'au fil des ans, les mineurs y ont sculpté, dans le sel, de nombreux monuments.
Au terme de cette visite, le dîner, l'après-midi, le souper et la soirée sont libres. Nous en profitons pour marcher jusque au pont qui traverse le fleuve Vistule, d'où nous avons une vue imprenable sur le château de Wawel.
Puis, nous poursuivons notre promenade jusque dans la vieille ville pour visiter la basilique Sainte-Marie... et son magnifique triptyque.
Finalement, avant de nous installer sur une des belles terrasses du Rynek pour le souper, nous entrons à la galerie de la peinture polonaise du XIXe siècle qui est située au centre de la grande place, au premier étage de la Halle aux draps. Malheureusement, la galerie ferme ses portes à 16 heures et nous n'avons l'occasion d'admirer que quelques œuvres... mais vraiment superbes.
Comme déjà mentionné, à notre retour au Québec, nous publierons de longs reportages et de nombreuses photos. Pour l'heure, voici quelques photos de notre 14e journée en Pologne.
Photo ci-dessus : Ciel étoilé qui décore le plafond de la superbe basilique Sainte-Marie de Cracovie.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Photos ci-dessus : L'édifice servant d'entrée à la mine de sel de Wieliczka. L'endroit est inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO.
Photo ci-dessus : Une vue sur un des tunnels de la mine.
Photo ci-dessus : Nos premières statues de sel.
Photo ci-dessus : Le transport du minerais.
Photo ci-dessus : Lors des années d'exploitation, une écurie était aménagée à l'intérieur de la mine.
Photo ci-dessus : Statue d'un petit travailleur!
Photos ci-dessus : Très religieux, les sculpteurs polonais ont laissé de nombreuses œuvres religieuses... dont une particulièrement récente, celle représentant Saint-Jean-Paul II!
Le château de Wawel
Photos ci-dessus : Face au fleuve Vistule, à Cracovie, le château de Wawel semble sortir tout droit d'un conte de fée.
La basilique Sainte-Marie
Photo ci-dessus : La basilique Sainte-Marie, aussi appelée Notre-Dame, a été construite au XIIIe siècle et a été entièrement refaite au XIVe siècle. À toutes les heures de la journée, un trompettiste grimpe à son sommet pour interpréter une mélodie plutôt plaintive.
Photos ci-dessus : L'intérieur de la basilique Sainte-Marie est très beau, notamment son plafond et son superbe triptyque de Veit Stoss .
Photo ci-dessus : Une longue série de bas-reliefs relatant la vie du Christ et celle de la Vierge décore le choeur. Ici l'épisode de la circoncision de Jésus !
Photo ci-dessus : Une magnifique Vierge !
Photo ci-dessus : Devant la basilique Sainte-Marie Céline s'est laissé photographier avec deux « statues humaines » !
Photo ci-dessus : Sur le Rynek de Cracovie, comme sur ceux de plusieurs autres villes que nous avons visitées en Pologne, de charmantes jeunes filles abordent les hommes pour les inviter à venir s'amuser dans des bars !
Galerie de la peinture polonaise du XIXe siècle
Photos ci-dessus : « Stanisław Oświęcim devant la dépouille de son épouse », une œuvre du peintre polonais Stanisław Wojciech Bergman.
Photo ci-dessus : « Wajdelota », le héros d'un des romans d'Adam Mickiewicz, une œuvre de la sculpteure polonaise Antonina Rożniatowska.
Aucun trackbacks pour l'instant