Août/160
Petit village d’antan… en route pour Toruń!
Voici le 5e d’une longue série de reportages photo relatifs à un fascinant voyage que nous réalisons présentement en Pologne !
Toruń, Pologne, vendredi 2 septembre 2016 – Un long trajet en autocar nous attendait pour cette cinquième journée en Pologne. Nous filons de Łeba à Toruń, y allant de deux arrêts seulement : un pour visiter un musée à ciel ouvert, le Musée-parc ethnographique de Cachoubie... et un pour le dîner.
Nous traversons la région de la Cachoubie, elle qui a su maintenir vivante, au fil des ans, sa langue régionale. D'ailleurs, la majorité des panneaux signalétiques présente les informations dans les deux langues.
Le site du Musée-parc ethnographique de Cachoubie situé dans la régions des lacs de Wdzydze nous a semblé particulièrement récent... plusieurs des 50 bâtiments étant en cours d'installation. Tous les édifices qui y sont présentés sont des originaux, ayant été transportés de leurs lieux de construction originale à ici.
Cette journée de route, il faut bien qu'il y en ait, s'est terminée par une belle petite promenade au cœur de la ville historique de Toruń... tout illuminée.
Comme déjà mentionné, à notre retour au Québec, nous publierons de longs reportages et de nombreuses photos. Pour l'heure, voici quelques photos de notre cinquième journée en Pologne.
Photo ci-dessus : De beaux jardins entouraient plusieurs des petites maisons du Musée ethnographique à Wdzydze... dont celles-ci, où de superbes fleurs de tournesol souriaient devant les beaux yeux de Galarneau !
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Photo ci-dessus : Un superbe moulin à vent prend place sur le site du Musée ethnographique à Wdzydze dans la région de la Cachoubie.
Photo ci-dessus : Avec la farine fraîchement moulue au moulin... on fabrique du bon pain.
Photo ci-dessus : Une des églises du petit village reconstitué.
Photo ci-dessus : La salle à manger d'une des belles maisons des lieux.
Photo ci-dessus : Une jolie maison.
Photo ci-dessus : Et sa haie magnifique.
Photo ci-dessus : Et voilà Céline de retour sur les bancs d'école... Nous avons eu la chance de voir et surtout d'entendre notre professeur du jour nous interpréter la chanson du vocabulaire cachoube.
Photo ci-dessus : Sur un des murs de la petite église du village, cette belle représentation de la Vierge Marie le cœur transpercé d'une épée... Une Maria Dolorosa
Photo ci-dessus : Dans le bâtiment d'entrée du Musée ethnographique de Wdzydze, nous avons pu admirer une reconstitution d'un village typiquement « cachoube » en mousse. Vraiment très jolie.
Photo ci-dessus :Dîner au restaurant « Gosciniec Konopielke » de spécialités polonaises.
Photo ci-dessus : Dans le centre de la vieille ville de Toruń trône une statue de son plus illustre habitant... Nicolas Copernic.
Aucun trackbacks pour l'instant