Août/160
Gdańsk : bonne 1ière impression, malgré la fatigue
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 1er d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage que nous avons réalisé en Pologne à la fin de l'été 2016 !
Gdańsk, Pologne, lundi 29 août 2016 – Dzień dobry! Voici notre premier bonjour en polonais. Nos vols Montréal-Munich et Munich-Gdańsk… nous ont amenés somme toute assez rapidement dans la ville de Lech Wałęsa, figure emblématique, avec Saint Jean-Paul II, de la Pologne moderne.
Dès notre arrivée à Gdańsk, nous y allons de notre première et très agréable flânerie dans une ville offrant encore aujourd'hui de forts accents médiévaux! Nous déambulons dans la vieille ville, la « large rue », puis la « longue rue », deux avenues que nous visiterons plus longuement demain avec un guide local.
Pour l'heure, nous filons vers un restaurant pour le cocktail de bienvenue... salade de hareng et vodka bien froide nous y attendent!
Puis, après cette savoureuse dégustation... nous y allons de quelques pas au bord de la rivière Motława, elle qui se jette dans le fleuve Vistule, lui qui nous accompagnera durant tout notre séjour polonais !
De retour à l'hôtel, nous nous délecterons d'un excellent repas de saumon… avant de sombrer, sans se faire prier, dans les bras de Morphée!
Photo ci-dessus : L'Hôtel de Ville de Gdańsk, vu d'une superbe petite rue piétonne.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
N.-B. - Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n'importe laquelle des photos.
Dimanche, 28 août 2016
Ce matin à Laval, le ciel est couvert de nuages et la vague de chaleur qui sévit au Québec se poursuit! C'est encore chaud et humide!
Nous y allons des derniers préparatifs pour notre périple en Pologne… profitant encore une fois de l'expertise et des méthodes éprouvées de Céline.
Dès 16 h 30 nous grimpons dans la voiture taxi qui nous mène à l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau de Dorval… L'arrivée dans la zone des départs de l'aérogare est difficile, la circulation y est des plus dense. Nous descendons un peu après 17 heures et arrivons au comptoir de la compagnie Lufthansa sans encombre.
Notre enregistrement est réalisé en deux temps trois mouvements… si bien qu'à 17 h 20, nous nous installons dans la longue, mais vraiment très longue file de voyageurs se dirigeant vers les contrôles de sécurité. De fait, nous mettrons plus de 30 minutes pour passer.
Finalement, nous arrivons à notre porte d'embarquement un peu avant 18 heures… alors que notre envolée ne s'arrachera du sol montréalais qu'à 20 h 20… évidemment, nous sommes les premiers voyageurs sur place!
Photo ci-dessus : Céline est déjà à consigner les détails de nos faits et gestes sur son carnet de notes… Des annotations plus que précieuses quand vient le temps de rédiger nos textes!
Nous avons donc l'occasion de voir arriver et de saluer ceux qui seront nos camarades de voyage pour notre périple de 21 jours en Pologne.
Puis, c'est au tour de notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, de nous rejoindre.
Photo ci-dessus : Notre charmante accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak.
La bonne humeur est au rendez-vous au sein de notre groupe. Le périple s'annonce très plaisant… et il le sera!
L'avion prend son envol à 21 heures… avec une quarantaine de minutes de retard. Mais, dès sa première communication en vol, le comandant nous informe que malgré le retard à quitter Montréal, nous arriverons à l'heure prévue à Munich. Une bonne nouvelle, car notre escale dans la capitale de la Bavière est très courte (1 h 10)… et nous ne voudrions surtout pas rater le départ de notre prochain vol.
À bord, nous avons droit à un repas soit de pâtes, soit de poulet. J'opte pour les pâtes, Céline pour le poulet. Un bon repas, sans plus.
Lundi 29 août 2016 –
Puis, après avoir regardé deux films et au terme de quelques heures de semi-sommeil, les membres de l'équipage de l'appareil reprennent vie et on nous sert le petit-déjeuner : jambon, fromage et petits fruits.
Nous arrivons à Munich à 10 heures, heure locale, quittons l'appareil et passons très rapidement les douanes.
Photo ci-dessus : Notre vol pour Gdańsk en Pologne est toujours prévu pour prendre son envol à 11 heures… tel qu'inscrit sur nos billets!
Après une courte attente en zone allemande, nous grimpons dans l'avion qui décolle à l'heure prévue. Malgré que l'envolée Munich-Gdańsk ne soit que d'une heure et trente minutes, on nous sert un petit lunch… Mais avouons-le, nous n'avons pas faim.
Le pilote pose son coucou sur la piste du tout petit aéroport Lech Wałęsa de Gdańsk à midi 20… Pour nous Québécois, il n'est pas encore 7 heures du matin!
Nous récupérons nos bagages, puis sortons en groupe à l'air libre… sous un beau soleil!
Moment d'inquiétude
Gilles, un de nos camarades de voyage profite d'un court moment d'attente à l'extérieur de l'aéroport pour filmer le site… Oups, deux soldats en uniforme s'amènent et lui demandent de les suivre!
Après une courte vérification d'identité, il nous revient. Krystyna précise qu'il ne s'agit pas de relent de l'ère communiste, mais plutôt du renforcement des mesures de sécurité en réponse à la multiplication des attaques terroristes un peu partout dans le monde!
Notre accompagnatrice communique par cellulaire avec le chauffeur de notre autocar pour l'informer que nous sommes arrivés… et soudain, Krystyna l'aperçoit au loin. Elle nous le présente. Il se nomme Rafao et il nous accompagnera durant tout notre périple polonais.
Photo ci-dessus : Notre chauffeur en Pologne, le très dévoué Rafao!
Nous grimpons dans l'autocar, un beau véhicule de couleur turquoise, à 13 heures et nous prenons la route sous un ciel où alternent nuages et soleil. Il fait 25 degrés Celsius.
Photo ci-dessus : Notre autocar en Pologne.
Krystyna nous indique que notre hôtel est situé à une vingtaine de minutes de l'aéroport. Puis, elle profite du trajet pour nous fournir quelques précisions sur le fonctionnement à l’intérieur de notre groupe, notamment quant à la procédure de rotation des places dans l’autocar… « qui entre en vigueur dès maintenant », souligne-t-elle.
Elle ajoute que notre chauffeur met à notre disposition des bouteilles d'eau et des canettes de bière dans le petit réfrigérateur de l'autocar. « Les prix sont de 3 zlotys pour l'eau et de 4 zlotys pour la bière. »
Puis, elle nous dresse le plan d’action pour le reste de la journée : « Étant donné qu'il est peu probable que nos chambres soient déjà prêtes à cette heure, nous déposerons nos bagages à main à l'hôtel et partirons pour une promenade dans la vieille ville de Gdańsk. Puis nous nous rendrons dans un petit restaurant pour le cocktail de bienvenue. Par la suite, nous reviendrons à l'hôtel où nos bagages seront déjà dans nos chambres. Nous nous retrouverons pour le souper au restaurant de l'hôtel à 19 h 30. »
En cours de route nous apercevons plusieurs panneaux publicitaires de grandes compagnies américaines! Surprenant.
À l'approche de Gdańsk, le car doit ralentir… des travaux de voiries sont en cours! Une situation à laquelle nous sommes particulièrement habitués.
Nous arrivons à l'Hôtel Hanza à 13 h 30 et effectivement il est trop tôt pour prendre possession de nos chambres. Nous déposons nos bagages à main et ressortons pour la promenade.
Photos ci-dessus : L'Hôtel Hanza de Gdańsk.
Première balade dans les rues de Gdańsk
Nous déambulons dans la vieille ville, où tous les noms de rue commencent par ul.! « Il s’agit de l’abréviation du mot polonais Ulica, qui signifie “rue” », précise Krystyna à l’intention de Céline qui venait de lui poser la question.
Nous prenons la rue Szeroka, puis la rue Grobla qui nous amène à la cathédrale que nous visiterons demain.
Photo ci-dessus : Nous passons devant des maisons aux couleurs vives.
Nous continuons notre promenade en marchant sur la rue Kliniczna et arrivons sur la Ulica Długa… Nous nous trouvons à l'endroit où la rue du Long marché devient la rue Longue… nous apercevons la haute tour de l'horloge de l'Hôtel de Ville.
Photo ci-dessus : Nous apercevons la tour de l'Horloge de l'Hôtel de Ville de Gdańsk.
Nous passons devant plusieurs Kantors, de petits bureaux de change que nous rencontrerons partout en Pologne.
Nous entendons un carillon sonner. Krystyna précise « qu'il s'agit du carillon de l'horloge de l'Hôtel de Ville. Celui-ci est composé de 37 cloches et il sonne à heure fixe. Nous venons d'entendre le carillon de 14 heures », conclut-elle.
Sur la place du Long marché, il y a plusieurs terrasses animées… et agréablement fleuries.
Cocktail de bienvenue
Nous entrons dans le restaurant Kresowa, Restauracja Kresowa en polonais. Nous montons d'un étage pour arriver dans une salle réservée juste pour nous. La table est dressée. On nous y attendait pour le cocktail de bienvenue.
Devant chaque place, une salade de hareng accompagnée d'oignons, de câpres et de crudités, le tout noyé dans une huile abondante, est servie.
Photo ci-dessus : Cocktail de bienvenue en Pologne... une vodka et une salade de hareng.
Photo ci-dessus : Et le cocktail de bienvenue pour Céline… qui ne mange aucun poisson. Elle a droit à une salade avec beaucoup de légumes, champignons patate maïs.
Dès que tous les membres du groupe ont pris place, on nous sert un verre de vodka bien glacé… et nous trinquons à la Pologne et à notre beau début de périple!
Nous sortons à 15 h 15.
Photo ci-dessus : Quelques membres de notre groupe de Voyages Lambert viennent de sortir du Restauracja Kresowa où nous a été servi notre cocktail de bienvenue en Pologne.
Nous poursuivons notre promenade.
Krystyna aperçoit un Kantor, y entre et en ressort en nous informant qu'elle a négocié un bon taux pour nous! Nous entrons à tour de rôle et changeons quelques billets.
Photos ci-dessus : Une superbe statue de Neptune devant de belles façades d'édifices de la vieille ville de Gdańsk.
Photo ci-dessus : Un édifice… et une accueillante terrasse.
Notre accompagnatrice rentre à l'hôtel, alors que nous poursuivons notre balade avec quelques membres du groupe… sous une fine petite pluie.
Nous marchons en direction de la rivière Motława et nous franchissons une des portes de la ville pour nous y rendre.
Photo ci-dessus : Une des portes de la ville de Gdańsk.
Photo ci-dessus : Et une autre.
Photo ci-dessus : Une bâtisse impressionnante.
Photo ci-dessus : Une autre porte pour entrer dans Gdańsk! Probablement que demain, notre guide local nous indiquera les noms de toutes ces portes.
Photo ci-dessus : Une grande roue en bordure de la Motława... comme à Londres sur la Tamise.
Photo ci-dessus : La « Grue médiévale», une des maisons les plus populaires de la vieille ville de Gdańsk... à un jet de pierre de notre hôtel.
Photo ci-dessus : Un beau bateau sur la rivière Motława... Nous apprendrons demain que ce navire est en fait un musée.
Après quelques détours, nous revenons finalement à l'hôtel.
On nous remet nos clefs. Nous avons la chambre 201, nous nous y rendons. Elle est de bonne grandeur, propre, et possède un bain… au grand plaisir de ma compagne. De plus, il y a un petit réfrigérateur et un coffret de sûreté.
C'est très plaisant, surtout que nous sommes ici pour trois nuits.
Photo ci-dessus : Notre belle chambre à l'Hôtel Hanza.
Nous sommes fatigués. Nous nous rafraîchissons et ressortons à 18 heures, histoire de ne pas nous coucher… ainsi dès demain matin, après une bonne nuit de sommeil, les affres du décalage horaire seront chose du passé.
Nous marchons sur le bord de l'eau.
Au retour, nous nous arrêtons à la terrasse de notre hôtel… mais à cette heure, elle est fermée.
Agréable premier souper de groupe
Nous remontons à notre chambre et redescendons à 19 h 30 et rejoignons les autres voyageurs Lambert au restaurant de l'hôtel, le Zafishowani.
Au menu, soupe aux poissons (aux champignons pour Céline), assiette de saumon (de poulet pour mon épouse)… le plat principal est servi sur un lit de lentilles. Comme dessert, nous dégustons un dulce de leche, en fait la version mousse avec des petits fruits de ce délicieux dessert argentin.
Nous accompagnons le repas d'une bière et d'une bouteille d'eau, le tout pour 20zł soit, moins de 7$ canadiens.
Avant que nous nous quittions pour la nuit, Krystyna nous indique que demain matin, le petit-déjeuner est servi à compter de 7 heures et que nous quitterons pour la visite guidée de la ville, à pied, à 9 heures!
Nous remontons à la chambre à 21 h 15… et très rapidement nous sombrons dans le sommeil.
Méli-Mélo
Le złoty (zł), un mot qui se prononce zwoté, est l'unité monétaire de la Pologne. Le terme złoty signifie littéralement « d'or ».
Dans son pacte d'adhésion avec l'Union européenne, aucune date n'est prévue pour l'adoption de l'euro en terre polonaise, de sorte que cette obligation demeure très théorique, la date du changement étant sans cesse repoussée.
Quelques mots en polonais
Lorsque l’on visite un nouveau pays, il est des plus intéressants de pouvoir échanger avec ses habitants. Mais avouons-le, bien peu de Québécois parlent le polonais. Mais apprendre à prononcer quelques mots en polonais apporte, du moins dans notre cas, une immense fierté. Et cette fierté n’aura d’égale que le plaisir éprouvé à voir les visages de nos hôtes s’illuminer quand nous nous adressons à eux dans leur langue.
Nous avons déjà mentionné ci-dessus comment dire bonjour en polonais, soit Dzień dobry, une locution qui se prononce djiègn dobré.
Bonsoir, quant à lui, se dit ainsi : Dobré wieczor, et se prononce dobré vyètchour.
Deux autres mots des plus utiles, sont certes oui et non. Ils sont simple, "oui" se dit Tak et se prononce comme il s'écrit, tandis que "non" se dit Nie et se prononce niè.
À suivre
Exploration de la vieille ville de Gdańsk : l'allée devant l'ancien port, la Voie Royale et trois de ses portes anciennes, la Cour d'Artus et la basilique Notre-Dame.
Photo ci-dessus : Il y a de très belles maisons avec des pignons décoratifs sur la rue du Long Marché. Elle sont de style nordique flamand.
Bibliographie
Atlas en fiches, Pologne, Gdańsk, Vistule, Économie de la Polonge, etc., Éditions Atlas, 2008;
Encyclopédie libre Wikipédia Pologne, Gdańsk, Vistule et plusieurs autres pages;
Découvrir Gdańsk, , Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;
Gdańsk, La Voie Royale , Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 18 pages;
Les incontournables des Gdańsk, , Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;
C'est à Gdańsk que tout a commencé, , Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2016, 28 pages;
Guide de conversation Polonais, Édition Lonely Planet, 2016, 252 pages;
Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;
Petit futé - Pologne, Petit Futé, 2015, 480 pages.
Aucun trackbacks pour l'instant