30
Août/16
0

Gdańsk : la Porte Dorée, la Porte Haute, l’arbre du Millénaire et l’Académie des Beaux-Arts. Wow!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 4e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage que nous avons réalisé en Pologne à la fin de l’été 2016!

Porte Dorée, Gdańsk, Pologne

Gdańsk, Pologne, mardi 30 août 2016 — Au terme de notre visite de la magnifique « Cour d’Artus »… nous terminons notre exploration de la « Voie Royale » en poursuivant notre balade-découverte de la vieille ville de Gdańsk marchant sur la « Rue Longue » jusqu’à l’autre extrémité de la ville fortifiée. Là, nous admirons la « Porte Dorée » et la « Porte Haute ». À cet endroit prenait place l’ancienne prison... grrr. Tout près se trouve, dans un ancien bâtiment militaire, la magnifique École des beaux-arts de Gdańsk!

Photo ci-dessus : Nous sommes toujours sur la Voie Royale, en fait sur la rue Longue à deux pas de la Porte Dorée, elle qui est surmontée de huit statues.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n'importe laquelle des photos.

Nous continuons notre promenade sur la rue Longue, elle qui est en fait le prolongement de la rue du Long Marché vers l’ouest.

Rue Longue, Gdańsk, Pologne

Photo ci-dessus : Sur la rue Longue, nous apercevons ce bel aménagement paysager.

Nous passons devant le Musée historique de la ville et son beau portail d’entrée surmonté de deux lions.

Musée historique de Gdańsk, Pologne

Musée historique de Gdańsk, Pologne

Photos ci-dessus : Le superbe portail d’entrée du Musée historique de Gdańsk.

Rue Longue, Gdańsk, Pologne

Rue Longue, Gdańsk, Pologne

Photos ci-dessus : Et encore d’autres maisons superbement décorées.

Notre guide local à Gdańsk, Andrej, attire notre attention sur les armoiries de famille qui apparaissent sur la façade d'une maison.

« Il s'agit de la Maison d’Uphagen. La résidence était habitée autrefois par le riche marchand Jan Uphagen, grand amateur d'art, qui l’a magnifiquement meublée. Par testament, il demanda de ne pas modifier les intérieurs de sa maison. Sa dernière volonté a été respectée, et l’immeuble loué par la ville est devenu le Musée des intérieurs bourgeois. ».

Maison d’Uphagen, Gdańsk, Pologne

Photo ci-dessus : La Maison d’Uphagen.

« Autrefois, c’est-à-dire aux XVIIe et XVIIIe siècles, nous indique Andrej, la ville de Gdańsk était cosmopolite, et ce, en raison de la présence de nombreux commerçants. »

Nous passons devant le bâtiment de la poste, puis devant une maison avec une porte de style rococo. « Cette maison abrite aujourd’hui le Musée de la culture patricienne », mentionne Andrej. « Dans le vestibule de cette maison, Il y a une armoire de 240 kg. Cette maison a été rénovée il y a 25 ans grâce à l’Allemagne ».

La « Porte Dorée »
Nous arrivons devant une porte, un vrai arc de triomphe, au sommet duquel prennent place huit statues.

« Il s’agit de la “Porte Dorée”, nous indique notre guide. Elle fut érigée entre 1612 et 1614 dans le style Renaissance par l’architecte Jan Strakowski… d’après un projet d’Abraham Van den Blocke. »

Porte Dorée, Gdańsk, Pologne

Photo ci-dessus : La « Porte Dorée » est surmontée de huit sculptures. Elles représentent des allégories des vertus citoyennes. Celles que nous voyons sur la photo ci-dessus sont celle de la Paix, la Justice, la Gloire, la Concorde. De l’autre côté, nous avons vu la Prudence, la Piété, la Liberté et l’Unité. Elles ont été ajoutées en 1648 par Piotr Ringering.

« Lors de la Deuxième Guerre mondiale, ce quartier fut démoli à 90 % », fait valoir Andrej. Et il attire notre attention sur une photo montrant l’état de la ville en 1945.

Gdańsk en 1945, Pologne

Photo ci-dessus : Gdańsk en ruine en 1945!

Nous traversons la « Porte Dorée » et, derrière nous, nous avons alors une superbe vue sur la « Rue Longue », la Ulica Długa, et sur la tour de l’Horloge.

Rue Longue, <i>Ulica Długa</i>, Gdańsk, Pologne

Photo ci-dessus : Une belle vue sur la Rue Longue.

En haut d’un édifice affichant un style gothique tardif, nous apercevons une statue de Saint George terrassant le dragon.

L’ancienne prison
Nous entrons dans la cour d’un bâtiment en franchissant une « avant-porte », Przedbramie en polonais!

« De sa construction au XIVe siècle jusqu’à la seconde moitié du XVIe siècle, cette avant-porte, nommée la Katownia, pour “Maison de la torture”, était un édifice militaire défendant l’accès à la ville. »

Ancienne prison, Gdańsk, Pologne

Photo ci-dessus : La "Katownia" était un lieu d’exécution publique du XVIIe au XIXe siècle.

Puis, l’ensemble de l’avant-porte a été modifié et a pris son apparence actuelle gothique. Du XVIIe au XIXe siècle, l’édifice abrita une prison, Wieża Więzienna. À l’intérieur se trouvent de nombreuses cellules.

Ancienne prison, Gdańsk, Pologne

Photo ci-dessus : Les vestiges d’une statue représentant peut-être un gardien de prison.

L’avant-porte Przedbramie, la Tour Prison Wieża Więzienna et la Maison de la Torture Katownia forment un ensemble.

Nous voyons des chaînes de fer placées en évidence sur les murs. « Les bourreaux vivaient à l’étage », souligne notre guide.

« Exceptionnellement, des prisonniers ont été installés ici durant la Deuxième Guerre mondiale… avant d’être expédiés dans les camps de la mort », avoue tristement Andrej.

Ancienne prison, Gdańsk, Pologne

Ancienne prison, Gdańsk, Pologne

Ancienne prison, Gdańsk, Pologne

Photos ci-dessus : Un monument unique de l’architecture militaire médiévale. II se compose de trois parties reliées entre elles : l’avant-porte, la tour, la prison et de la chambre des tortures. Il a été construit par étapes à partir de la première moitié du XIVe siècle.

La « Porte Haute »
Nous voici maintenant devant la « Porte Haute ».

« Celle-ci est le point de départ (le point d'arrivée dans notre cas) de la “Voie Royale”. Elle a été construite en 1574-1576. On y voit les armoiries de Gdańsk (des lions), de la Pologne (les armes de Ciołek) et de la Prusse (les licornes). En 1884, les Prusses ont ajouté les armoiries de la famille Hohenzollern. »

Porte Haute, Gdańsk, Pologne

Porte Haute, Gdańsk, Pologne

Photos ci-dessus : La « Porte Haute », vue des deux côtés.

« Nous sommes au centre de Gdańsk… précise Andrej, entre la Vieille ville et la ville moderne. »

L’arbre du Millénaire
Tout près dans un petit parc, il y a un arbre stylisé en métal!

« C’est l’arbre du Millénaire », nous indique notre guide.

Arbre du Millénaire, Gdańsk, Pologne

Arbre du Millénaire, Gdańsk, Pologne

Arbre du Millénaire, Gdańsk, Pologne

Arbre du Millénaire, Gdańsk, Pologne

Photos ci-dessus : Le monument contemporain est en acier inoxydable. Il date de 1997 et commémore le 1,000e anniversaire de la fondation de Gdansk. L’arbre a été conçu par un forgeron, Leonard Andrew Dajkowskiego. Sur les branches de l’arbre, il y a des feuilles d’érable, de chêne, de tilleul et d’autres arbres… et des oiseaux. Il est très couru des touristes.

L’Académie des Beaux-Arts
Nous passons devant la poudrière de la ville, en fait l’édifice du Grand arsenal, Wielka Zbrojownia.

« C’est dans cet édifice qu’au Moyen-âge on entreposait l’armement », nous explique notre guide.

« Ce manège militaire a été construit entre 1602 et 1605. Il est l’œuvre d’un des plus grands architectes de cette époque, Antoni van Obbergen. »

« Aujourd’hui, l’édifice de style maniériste néerlandais abrite, dans ses étages supérieurs l’Académie des Beaux-Arts. »

Académie des Beaux-Arts, Gdańsk, Pologne

Photo ci-dessus : Le superbe bâtiment abritant l’Académie des Beaux-Arts de Gdańsk a été construit à des fins militaires entre 1600 et 1605.

Académie des Beaux-Arts, Gdańsk, Pologne

Académie des Beaux-Arts, Gdańsk, Pologne

Photos ci-dessus : Sur un mur de l’ancien Grand Arsenal, nous voyons une macabre statue… montrant un soldat avec à ses pieds la tête d’un adversaire.

Nous entrons au rez-de-chaussée où il y a un corridor d’exposition.

Académie des Beaux-Arts, Gdańsk, Pologne

Académie des Beaux-Arts, Gdańsk, Pologne

Académie des Beaux-Arts, Gdańsk, Pologne

Académie des Beaux-Arts, Gdańsk, Pologne

Académie des Beaux-Arts, Gdańsk, Pologne

Académie des Beaux-Arts, Gdańsk, Pologne

Académie des Beaux-Arts, Gdańsk, Pologne

Photos ci-dessus : Des œuvres contemporaines sont exposées au rez-de-chaussée de l’Académie des Beaux-Arts de Gdańsk, dont certaines d’une artiste de Cracovie, Natalia Jamroz Papierowki.

Nous sortons alors qu’il se met à pleuvoir!

Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak décrète une pause santé… le temps que la pluie s’arrête.

Vocabulaire
Lorsque nous arrivons dans un restaurant, la serveuse ou le serveur va normalement nous demander ce que l’on veut pour boire. Nous devrions entendre “Tso podats do pits’a?”

Pour commander une bière, nous n’avons qu’à répondre “Prochè pivo”!

Notons qu’en polonais monsieur se dit “Pana” et madame “Pani”.

Méli-mélo
Depuis 1927, Mazurek Dąbrowskiego, ce qui peut être traduit par « la mazurka de Dombrowski » est l’hymne national de la Pologne.

Pourtant, le texte a été composé par le poète Józef Wybicki en 1797. Il s’est tout d’abord intitulé « Chant des légions polonaises en Italie » (Pieśń Legionów Polskich we Włoszech). Tout comme « La Marseillaise », l’hymne national de la Pologne a été un chant de guerre.

Si l’auteur des paroles est connu, celui de la musique ne l’est pas.

Les paroles traduites en français sont impressionnantes à plusieurs égards, faisant notamment référence à Napoléon Bonaparte !

Voici les paroles de l’hymne national telles qu'elles apparaissent sur la page Mazurek Dąbrowskiego de l'encyclopédie libre Wikipédia :

La Pologne n’a pas encore disparu,
Tant que nous vivons.
Ce que l’étranger nous a pris de force,
Nous le reprendrons par le sabre.

Refrain bissé :
Marche, marche Dombrowski,
De la terre italienne vers la Pologne ;
Sous ta direction,
Nous nous unirons avec la nation.

Nous passerons la Vistule, nous passerons la Warta,
Nous serons Polonais.
Bonaparte nous a donné l’exemple,
Comment nous devons vaincre.

Refrain bissé

Comme Czarniecki vers Poznań
Après l’invasion suédoise,
Pour sauver la Patrie,
Revint par la mer.

Refrain bissé

Déjà, le père à sa Basia
Dit tout en pleurs :
« Écoute ! Il semble que les Nôtres
Battent le tambour. »

Refrain bissé

Pour écouter l’hymne national, cliquez sur le lien suivant : Hymne national polonais

À suivre
La basilique Notre-Dame.

Basilique Notre-Dame, Gdańsk, Pologne

Photo ci-dessus : Un magnifique triptyque dans la basilique Notre-Dame dans la Vieille ville de Gdańsk.

Bibliographie

Atlas en fiches, Pologne, Gdańsk, Vistule, Économie de la Pologne, etc., Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia Pologne, Gdańsk, Malbork, Vistule et plusieurs autres pages;

Découvrir Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

Gdansk, La Voie Royale, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 18 pages;

Les incontournables des Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

C’est à Gdańsk que tout a commencé, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2016, 28 pages;

Guide de conversation Polonais, Édition Lonely Planet, 2016, 252 pages;

Le Patrimoine mondial de l’UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Petit futé - Pologne, Petit Futé, 2015, 480 pages.

Remplis sous: Pologne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant