Août/160
Gdańsk : le «Long Quai», les portes médiévales, la rue du «Long Marché» et ses façades superbes…
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 2e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage que nous avons réalisé en Pologne à la fin de l'été 2016 !
Gdańsk, Pologne, mardi 30 août 2016 — Bien reposés, nous amorçons ce matin notre première vraie journée de visites en Pologne. Notre guide local, « Andrej », nous mènera à la découverte de la vieille ville de Gdańsk… les superbes portes de la ville, les maisons aux façades richement décorées, l’ancien Hôtel de Ville et sa magnifique tour de l'Horloge, etc.
Puis dans un second temps, pour terminer la matinée, nous partirons à la découverte de la «Cour» d'Artus et celle de l’impressionnante église Notre-Dame.
Photo ci-dessus : Le monument le plus caractéristique de Gdańsk, « la Grue ». La plus grande grue portuaire de l’Europe médiévale. Elle se dresse tout près de la rivière Motława depuis le XIVe siècle. Elle servait jadis au chargement et déchargement des marchandises.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n'importe laquelle des photos.
Nous avons dormi profondément… et d'un sommeil réparateur! Normal, lorsque nous nous sommes couchés hier soir, nous n'avions dormi que quelques heures, et ce très légèrement, au cours des dernières 34 heures!
Après un réveil vers 6 h 30, nous nous rendons au restaurant de l'Hôtel Hanza pour le petit-déjeuner, un excellent repas de type buffet.
Nous rejoignons notre groupe de voyageurs Lambert dans le hall d'entrée à 8 h 55.
Notre accompagnatrice, Krystyna Wozniak, est déjà à distribuer les «bidules» lorsque nous arrivons! Mais qu'est-ce donc qu'un «bidule»? C’est le nom que l’on donne chez «Voyages Lambert» à la petite boîte grise qui sert de récepteur pour entendre les propos de nos guides locaux tout au long du périple.
Cette opération terminée, elle nous présente notre guide local ici à Gdańsk, Andrej.
Elle nous informe que notre promenade dans la vieille ville de Gdańsk se poursuivra jusqu'à 12 h 30. Elle ajoute « Puis, nous reviendrons à l'Hôtel pour récupérer les boîtes à lunch que le restaurant de l'hôtel nous aura préparées. Nous repartirons aussitôt pour une petite croisière sur la rivière Motława, croisière qui nous servira de pause dîner. »
Photo ci-dessus : Notre guide local à Gdańsk, Andrej.
Après nous avoir souhaité la bienvenue à Gdańsk, « la plus belle ville de Pologne », Andrej nous parle de notre hôtel.
« Le nom de votre hôtel ici, l'Hôtel Hanza, vient du mot “Hanse”, un diminutif utilisé pour désigner la "Ligue hanséatique", une association des villes marchandes de l'Europe du Nord qui fit des affaires d'or entre les XIIe et XVIIe siècles, notamment ici à Gdańsk. »
Nous sortons de l'hôtel à sa suite à 9 h10 et commençons notre promenade-découverte en longeant la rivière Motława. L'allée sur laquelle nous marchons se nomme le « Long quai », le Długie Pobrzeżie, nous indique notre guide.
« C'est tout ce qu'il reste du port de Gdańsk sur la rivière Motlawa du XIXe siècle. À cette période, toutes les rues perpendiculaires y menaient s'ouvrant sur plusieurs portes fortifiées. Dans la deuxième partie du XIXe siècle le port de Gdańsk a été transporté sur la Vistule. »
Andrej souligne que si nous étions sortis par l'autre côté de l'hôtel, nous aurions vue l'église Saint-Jean, où il y a souvent des concerts, et un peu plus loin l'église Saint-Nicolas, deux églises datant du XIVe siècle.
« À l'époque de la Hanse, il y avait 16 églises gothiques dans la ville de Gdańsk. »
Le bateau-musée Sołdek
Notre guide attire notre attention sur un bateau amarré de l'autre côté de la rivière Motława, en fait il s'agit du bateau que nous avons photographié hier lors de notre promenade.
« Le SS Sołdek, précise-t-il, est un ancien navire minéralier polonais. Il a été le premier navire de haute mer construit dans les chantiers navals de Gdańsk après la Seconde Guerre mondiale. »
« Il fut en service de 1949 à 1980. Acquis en 1981 par le musée maritime polonais, il a été restauré et remis dans son apparence d'origine… et transformé en musée. »
Photo ci-dessus : Le bateau-musée Sołdek.
« Au Moyen-âge, fait remarquer Andrej, la vie à Gdańsk était centrée sur la rive gauche de la rivière Motława, soit du côté où nous nous trouvons. De l'autre côté, l'île d'Olowianka et l'île aux greniers servaient à entreposer les sacs de grain, mais aussi les précieux ballots de soie. Seulement sur l'île au greniers, c'est quelque 250 000 tonnes de blé qui pouvait être stocké.»
« À l'époque, le fleuve Vistule, dans lequel se jette la rivière Motława, était une route de commerce importante et Gdańsk servait de grenier à l'Europe. Le port était alors prospère, car très achalandé. »
« Ici, nous sommes seulement à 13 km de la mer Baltique. »
La Grue
Nous voyons les restes d'un mur médiéval en brique… et nous arrivons devant la grue médiévale, que nous avons admiré hier.
Photo ci-dessus : La « Grue médiévale», une des maisons les plus populaires de la vieille ville de Gdańsk.
La partie centrale du bâtiment en bois est surmontée d'un oiseau doré.
« Ce bâtiment, La Grue, Żuraw en polonais, lance notre guide, est le symbole de la ville de Gdańsk. »
« Cette grue était la plus grande et la plus puissante d'Europe à l'époque médiévale. Elle servit au transbordement des marchandises et au dressage des mats sur les navires. Deux tonnes de marchandises pouvaient être chargées par la grue. »
« Elle a été mentionnée pour la première fois dans des écrits en 1397. Elle a toutefois été reconstruite en 1444, après un incendie. C'est à cette occasion que la grue comme telle a été imbriquée entre deux tourelles. »
Nous voyons bien le système qui servait à monter les marchandises avec d'immenses cordages et un immense tambour en bois de six mètres de diamètre.
Des ancres d'anciens bateaux de Suède sont accrochées sur un mur, ainsi qu'une affiche indiquant : « The great crane gateway to the port ».
Photo ci-dessus : Tout près de la « Grue médiévale», nous pouvons admirer cette belle maquette.
« La Grue a été très endommagée durant la Deuxième Guerre mondiale. elle a été reconstruite dans les année 1950 et elle est aujourd'hui un des joyaux de notre musée maritime », s'exclame fièrement notre guide.
Nous continuons notre promenade et croisons de beaux hôtels avec de superbes restaurants terrasses. « Ce sont d'anciens bâtiments portuaires qui ont été convertis en hôtel », souligne Andrej.
Photos ci-dessus : De jolis restaurants avec terrasses face à la rivière Motława.
Des portes médiévales
Nous passons devant la porte de Marie, Brama Mariacka en polonais.
Photo ci-dessus : Une toute petite porte percée dans un imposant édifice de brique : la porte de Marie.
« À l'époque de la ville fortifiée, Gdańsk comptait sur pas moins de 40 portes. Il en reste 5 aujourd'hui », lance notre guide.
« Ces portes donnaient accès à Stare Miasto, la vieille ville »… ajoute-t-il.
Nous passons devant le musée archéologique où il y a des statues païennes en pierre datant de plus de 1 100 ans.
Photos ci-dessus : Des sculptures en pierre devant le Musée archéologique.
Photos ci-dessus : De beaux immeubles, dont un de brique nous cache pour le moment la Grande Roue que nous avons vue hier.
Après avoir croisé une autre porte, Andrej attire notre attention sur une plaque commémorative placée sur le mur d'un édifice.
La porte Verte et le palais Royal
« Une plaque honorant la mémoire de notre ancien président, Lech Wałęsa. Elle a été posée sur l'immeuble de l'ancien palais royal où le président avait son bureau. »
« Wałęsa a reçu le prix Nobel de la paix en 1983 et il fut le premier président de la IIIe république de Pologne de 1990 à 1995. »
Photo ci-dessus : Prix Nobel de la paix, Lech Wałęsa fut président de la Pologne de 1990 à 1995.
Notre guide nous fait remarquer que Lech Wałęsa est toujours vivant et qu'il demeure toujours à Gdańsk.
Nous arrivons devant la porte Verte! percée de quatre arches.
Photo ci-dessus : La monumentale porte Verte, porte destinée à accueillir les monarques venant visiter la ville. Elle est encore aujourd'hui à 60 % d'origine!
« De l'autre côté, fait valoir Andrej, la porte Verte ferme la perspective de la rue du Long Marché. Elle fut construite entre 1568 et 1571 par Jan Kremer de Dresde et Regnier d'Amsterdam, sur l'emplacement d'une porte du XIVe siècle à vocation défensive… »
« Elle devait constituer la résidence royale, mais le roi n'aimait pas rester ici, en raison des mauvaises odeurs et de l'humidité. Aujourd'hui, le palais est une section du Musée national et accueille des expositions temporaires. »
Photo ci-dessus : Des panneaux de signalisation qui nous indiquent bien des endroits que nous allons visiter un peu plus tard durant la matinée!
La rue du Long Marché
Nous passons sous la porte Verte et arrivons sur la rue du Long Marché, la Ulica Długi Targ!
« Cette rue, qui s'étire sur 200 mètres, est partie intégrante de "La Voie Royale". Cette voie servait de lieu de parade, de sites de fêtes importantes et d'entrée triomphale des rois de Pologne dans la ville. »
Photo ci-dessus : Notre première vue de la rue du Long Marché!
Photo ci-dessus : Il y a de belles maisons avec des pignons décoratifs. Elle sont de style nordique flamand.
Notre guide fait valoir que les poutres en bois sur les pignons des maisons sont typiques des maisons hollandaises.
Photo ci-dessus : D'ici, nous apercevons la tour de l'Horloge de l'Hôtel de Ville.
Photos ci-dessus : Des maisons superbement décorées.
Photo ci-dessus : Une autre magnifique maison.
Photos ci-dessus : Les maisons sont étroites, mais profondes.
Photos ci-dessus : C'est féerique… et dire que toutes ces maisons ou presque sont aujourd'hui des bureaux!
Andrej souligne que tout le quartier a été bombardé lors de la Deuxième Guerre mondiale! « Les travaux de reconstruction ont commencé en 1949. »
Nous passons devant l'édifice de l'ancien consulat de France… qui existait au XVIe
La fontaine de Neptune
Nous poursuivons notre belle balade et arrivons devant une fontaine entourée d'une grille de fer forgé.
« C'est la fontaine de Neptune s'exclame notre guide. Elle a été réalisée par l'artiste flamand Abraham van der Block en 1633! »
Photos ci-dessus : Une légende raconte que c'est dans cette fontaine que serait née, au bout du trident de Neptune, la vodka Goldwasser aux feuilles d'or de 22 carats !
Nous sommes tout près de l'ancien Hôtel de Ville et toutes les maisons sont superbes!
Il y en a une dont la façade affiche deux gargouilles en bronze. Une autre où prend place une statue de la justice sur le toit.
Photo ci-dessus : La Maison d'Or date de 1609. elle affiche les bustes de quatre rois polonais et des statues de personnages de l'antiquité représentant : la charité, la prudence, la justice, la force et la tempérance.
L'Hôtel de Ville date, quant à lui, de 1365. Sa tour vertigineuse abrite un carillon réalisé par un artiste hollandais.
« À l'intérieur, il y a une salle du trône, parce qu'elle servait de lieu de réception et de fêtes pour les rois polonais », nous indique Andrej.
Photos ci-dessus : Sur un des murs de l'ancien Hôtel de Ville, nous pouvons voir un cadran solaire.
Avant d'arriver à la Maison d'Artus, dont nous visiterons l'intérieur, nous nous arrêtons quelques instants devant une statue de Mercure.
Photos ci-dessus : Devant la maison d'Artus, en fait la Cour d'Artus, il y a une statue représentant le dieu Mercure (l'Hermès des Grecs), le messager des Dieux, mais surtout le protecteur du commerce.
Méli-Mélo
La Pologne est divisée en 16 régions aussi nommées des voïvodies.
Gdańsk est situé au nord de la Pologne, dans la région de la Poméranie, dont elle est la capitale.
La ville est habitée par un peu plus de 455,000 habitants.
Même si les recherches archéologiques indiquent qu'un bourg de pêcheurs et d’artisans poméraniens, dont sont issus les Kachoubes actuels, existe depuis le VIIe siècle, la fondation de Gdańsk n'est officialisée qu'en 997, alors que la ville, nommée alors Gyddanyzc, obtient une charte urbaine. Par la suite, au XIIe siècle, elle devient la capitale du Duc de Poménarie.
Le hareng et le saumon sont des mets très populaires ici.
Vocabulaire
Nous avons déjà mentionné ci-dessus comment dire bonjour (Dzień dobry) et bonsoir (Dobré wieczor) en polonais, tout comme oui (Tak) et non (Nie).
Ajoutons maintenant merci (dziękuję) qui se prononce "djin kou yé" et s'il vous plaît (proszę) qui se dit "prochè".
À suivre
La magnifique maison d'Artus.
Photo ci-dessus : La « Maison d'Artus… une maison érigée par une confrérie marchande… en s'inspirant de la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.
Bibliographie
Atlas en fiches, Pologne, Gdańsk, Vistule, Économie de la Pologne, etc., Éditions Atlas, 2008;
Encyclopédie libre Wikipédia Pologne, Gdańsk, Vistule et plusieurs autres pages;
Découvrir Gdańsk, , Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;
Gdańsk, La Voie Royale , Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 18 pages;
Les incontournables des Gdańsk, , Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;
C'est à Gdańsk que tout a commencé, , Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2016, 28 pages;
Guide de conversation Polonais, Édition Lonely Planet, 2016, 252 pages;
Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;
Petit futé - Pologne, Petit Futé, 2015, 480 pages.
Aucun trackbacks pour l'instant