7
Sep/16
0

La ville de naissance de Jean-Paul II, la route vers les monts Tatras et Zakopane!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 34e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage que nous avons réalisé en Pologne à la fin de l’été 2016!

Zakopane, Pologne

Zakopane, Pologne, mercredi 7 septembre 2016 - Nous laissons derrière nous les horreurs de la Deuxième Guerre mondiale et reprenons la route en direction de Wadowice, une petite ville du sud de la Pologne qui vit naître, le 18 mai 1920, Karol Wojtyła, qui deviendra le pape Jean-Paul II, puis, peu de temps après sa mort, Saint Jean-Paul II.

Nous nous y arrêtons et entrons un court moment dans l’église de la Présentation de la Vierge, là où il fut baptisé.

Puis, nous reprenons notre route et voyons apparaître rapidement dans notre panorama les monts Tatras, le massif montagneux le plus élevé de la chaîne des Carpates. Des montagnes de toute beauté qui servent de frontière entre la Pologne et la Slovaquie.

Finalement, nous arrivons à Zakopane, la capitale des sports d’hiver de la Pologne, où nous nous installons pour deux nuits!

Photo ci-dessus : Malgré une affiche de « Stationnement interdit », notre chauffeur, Rafao, gare son véhicule pour nous permettre d’admirer cette maison de Zakopane construite dans le plus pur style du maître de Barcelone : Antoni Gaudí!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Il est un peu passé midi lorsque nous quittons le camp de concentration et d’extermination de Auschwitz-Birkenau, encore sous le choc des horreurs que notre guide nous a permis d’imaginer.

Nous prenons la route 933 pour nous rendre à Wadowice, la ville où est né le pape Jean-Paul II. C’est là que nous dînerons.

Pendant que notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, commence à nous parler de monts Tatras dans le massif des Carpates, notre chauffeur, Rafao, mène son véhicule sur la route 44, puis il bifurque sur la route 28.

« Le plus haut sommet des monts Tatras est le mont Rysy, qui culmine en Pologne à 2 499 mètres, tandis qu’un de ses pics atteint 2 503 mètres en Slovaquie. Les 2 499 mètres constituent le point culminant de la Pologne », nous indique notre accompagnatrice.

« Les monts Tatras composent le seul massif affichant un relief alpin en dehors des Alpes. »

« Au sommet se trouve la frontière entre la Slovaquie et la Pologne. On peut s’y rendre et avoir un pied dans chacun des pays! »

Une bonne soupe
Nous descendons à 13 heures à Wadowice et entrons au restaurant Dworek Mikołaj.

Restaurant Dworek Mikoła, Wadowice, Pologne
Photo ci-dessus : Le restaurant Dworek Mikołaj de Wadowice. (Photo provenant d’Internet)

Comme pour nos autres repas du midi, nous avions déjà choisi notre menu. Céline avait opté pour une soupe et une salade au poulet, tandis que j’ai porté mon choix sur une soupe aux champignons et une salade grecque.

Restaurant Dworek Mikoła, Wadowice, Pologne

Photo ci-dessus : Au restaurant Dworek Mikołaj de Wadowice, la soupe est servie dans une casserole suspendue au-dessus d’une chandelle. (Photo de Gaétan Busque, un camarade de voyage)

La casserole de soupe nous donne chacun deux portions, et si les deux salades sont plutôt petites, avec la soupe c’est largement suffisant.

Nous repartons à 14 heures.

Dans l’autocar, Krystyna nous mentionne qu’elle connaît bien la propriétaire du restaurant où nous avons dîné. « Normalement, c’est elle qui nous accueille. Mais, pour le moment elle est en voyage en Grèce. »

« Toutefois, ajoute-t-elle, elle nous a tout de même laissé un petit cadeau, comme à son habitude. Il s’agit de deux paquets de biscuits gaufrettes pour le groupe. »

Wadowice : ville de naissance de Saint-Jean-Paul II
Cinq minutes plus tard, nous descendons devant la maison natale de Jean-Paul II. Depuis sa béatification, le 1er mai 2011, le lieu a été rénové pour devenir un centre de pèlerinage.

Wadowice est une petite ville de moins de 20 000 habitants, mais en raison de la naissance de Jean-Paul II ici, le 18 mai 1920, elle attire son lot de touristes… comme nous.

La maison de naissance du saint-pape est jolie. Il s’agit d’une maison pour une famille aisée. Elle est située tout juste en face de la « Basilique mineure de la Présentation de la bienheureuse Vierge Marie », là où se sont mariés les parents de Jean-Paul II et où le pape a été baptisé.

Basilique mineure de la Présentation de la bienheureuse Vierge Marie, Wadowice, Pologne

Basilique mineure de la Présentation de la bienheureuse Vierge Marie, Wadowice, Pologne

Photos ci-dessus : Le clocher et la Basilique mineure de la Présentation de la bienheureuse Vierge Marie, dont la façade blanche est décorée de quelques statues.

Nous y entrons.

La basilique possède un chœur datant du XVe siècle. Elle est jolie et de grandeur moyenne, mais son plafond décoré est très beau.

Les chapelles ne sont pas dans les allées latérales, elles se situent plutôt tout près de la nef centrale.

Basilique mineure de la Présentation de la bienheureuse Vierge Marie, Wadowice, Pologne

Photo ci-dessus : Le maître autel de la Basilique mineure de la Présentation de la bienheureuse Vierge Marie.

Nous entrons dans une petite chapelle où sont conservés les fonts baptismaux où Jean-Paul II a été baptisé.

Basilique mineure de la Présentation de la bienheureuse Vierge Marie, Wadowice, Pologne

Basilique mineure de la Présentation de la bienheureuse Vierge Marie, Wadowice, Pologne

Photos ci-dessus : Fonts baptismaux où le saint pape a été baptisé.

Basilique mineure de la Présentation de la bienheureuse Vierge Marie, Wadowice, Pologne

Photo ci-dessus : Une chapelle est consacrée à Saint Jean-Paul II.

Évidemment, à l’extérieur, il y a une superbe sculpture de Jean-Paul II. Elle est devant la basilique, sur le rynek, la grande place de la ville. En fait, le rynek se nomme la Plac Jana Pawła II, la place Jean-Paul II.

Basilique mineure de la Présentation de la bienheureuse Vierge Marie, Wadowice, Pologne

Photo ci-dessus : Une très belle statue de Jean-Paul II.

Au sol sur le rynek, il y a des gravures avec des inscriptions du nom des villes ou des pays que Jean-Paul II a visités, dont celle du Canada.

Krystyna souligne que : « La mère de Jean-Paul II était enseignante et son père était officier de l’armée. Jean-Paul II était sportif et il aimait bien faire du théâtre. »

Nous quittons le rynek et nous nous dirigeons vers l’autocar.

Nous passons par la place Solidarność où il y a un monument ayant a été érigé pour célébrer le 25e anniversaire du syndicat Solidarność.

Monument à Solidarność, Wadowice, Pologne

Photo ci-dessus : Le monument qui célèbre le 25e anniversaire de fondation du syndicat Solidarność.

Mais il y a un autre monument, celui-ci commémorant le massacre de Katyń… Y sont inscrits, les noms des gens de Wadowice qui sont décédés lors du massacre de 1940.

Monument à Katyń, Wadowice, Pologne

Monument à Katyń, Wadowice, Pologne

Photos ci-dessus : Le monument nommé « Croix de Katyń » a été dévoilé le 22 avril 2010 pour commémorer les victimes du massacre de Katyń. Sur le monument figurent les noms des 250 victimes provenant de Wadowice. À la base du monument, deux mains renfermant des balles de pistolet sont attachées avec des fils barbelés. Le monument est en acier et en bronze. L’œuvre réalisée par l’artiste Marek Brzezniak est haute de 3,72 mètres et large de 2,6 mètres.

Tout à côté du monument, une urne a été ajoutée sur le sol pour commémorer l’accident du 10 avril 2010 survenu à Smolensk.

Nous regrimpons dans l’autocar et repartons à 14 h 30.

Retour sur l’accident de Smolensk
Krystyna profite du dernier monument que nous avons vu et du début du trajet qui nous mènera à Zakopane pour nous reparler de l’accident du 10 avril 2010 survenu à Smolensk où un Tupolev 154 transportant le président polonais Lech Kaczyński et sa garde rapprochée s’est écrasé lors d’une tentative d’atterrissage sur l’aéroport de Smolensk-Nord, ne laissant aucun survivant parmi les 96 personnes à bord.

« La délégation polonaise se rendait à Katyń pour commémorer le massacre de Katyń, dont c’était le 70e anniversaire. »

« Depuis l’accident, la Pologne est particulièrement divisée quant à la responsabilité de ce désastre. Certains sont convaincus que les Russes en sont à l’origine, tandis qu’une majorité croit qu’une mauvaise décision du président, qui aurait demandé au pilote d’atterrir malgré les mauvaises conditions climatiques, est directement la cause de l’accident. »

« La dépouille de l’ex-président, ajoute-t-elle, est enterrée dans la crypte royale à Cracovie… comme s’il avait été victime d’un attentat. »

« Au moment de l’accident, le premier ministre du président Lech Kaczyński était son frère jumeau, Jarosław Kaczyński. »

En fait, précise l’encyclopédie libre Wikipédia : « En 2005, après l’élection présidentielle, le frère jumeau du président, Jarosław Kaczyński, avait refusé de devenir président du Conseil des ministres, mais, en juillet 2006, il a été appelé à remplacer celui qui avait été initialement nommé par son frère.

La Pologne était alors le seul pays où deux frères occupaient simultanément les postes de chef d'État et de chef du gouvernement. Le duo qu’ils ont formé est devenu une figure marquante au sein de l’Union européenne, dont la Pologne est membre depuis l’élargissement de 2004. »

Et Krystyna de poursuivre : « Le frère jumeau du président, s’est présenté à l’élection présidentielle de 2010 qui a suivi la mort de son frère, mais il a été battu par le candidat libéral. »

« Depuis 2015, il est associé au retour au pouvoir du parti “Droit et justice” (PiS) sans pour autant briguer les fonctions de président ou de chef de gouvernement. Ce retour au pouvoir n’est pas une bonne nouvelle pour la démocratie. »

« Ce parti remet en question tout ce qui a été gagné depuis la chute du communisme. Nous sommes en train de perdre beaucoup. Il y a actuellement une baisse de la liberté d’expression en Pologne. Nous sommes à la limite du fanatisme religieux. L’avortement est interdit, et ce, même pour les femmes violées… Il s’agit d’un parti extrémiste de droite. »

De superbes paysages
Après une pause, notre accompagnatrice nous parle maintenant de ce que nous verrons au cours de notre trajet.

Pologne

Photo ci-dessus : Peu après notre départ de Wadowice, nous croisons ce magnifique pont.

« Nous allons voir de beaux paysages en faisant route vers Zakopane. Nous devrions mettre deux heures pour y arriver. Aux paysages plats que nous avons admirés depuis notre arrivée en Pologne, nous verrons maintenant des panoramas vallonnés et montagneux. »

Nous prenons la route 28.

Il fait beau et le mercure indique 26 degrés Celsius.

Le paysage ressemble un peu à nos Laurentides.

Paysage du sud de la Pologne

Paysage du sud de la Pologne

Paysage du sud de la Pologne

Photos ci-dessus : Nous traversons de magnifiques paysages.

Krystyna nous raconte qu’adolescente elle s’était rendue à la cathédrale de Cracovie lors du festival de musique sacrée.

« À un moment donné, dit-elle, Jean-Paul II, qui était alors archevêque de Cracovie, avait traversé la cathédrale et tout le monde s’était tu. Il dégageait un charisme extraordinaire. »

Puis, elle nous distribue le petit cadeau de notre restauratrice de ce midi : des gaufrettes chocolatées… délicieuses.

À 16 heures, après un petit arrêt technique dans une station-service, Rafao mène son véhicule sur la route 47. Il nous reste 40 km à franchir avant d’arriver à destination.

Il y a beaucoup d’arbres, la végétation est belle, tout comme les petits villages qui prennent place dans les vallées. Nous prenons de l’altitude.

Un village dans les monts Tatras : Chochołów
Nous apercevons les monts Tatras, dont une partie est voilée par les nuages.

Notre accompagnatrice nous indique nous nous allons nous arrêter bientôt pour une petite promenade dans le village Chochołów. « Notre balade nous mènera jusqu’à la maison d’un sculpteur de bois de la région. »

« C’est un homme simple et très humble malgré qu’il soit un des sculpteurs les plus célèbres de Pologne. Il se nomme Jan Zięder. Récemment, TV5 est venu faire un reportage sur ses œuvres. »

« Nous nous rendrons dans son atelier. Il est un spécialiste des sculptures de “Jésus pensif”. Il habite une maison typique de cette région montagneuse. »

Nous prenons la route 958, une toute petite route de campagne.

Le paysage est hétéroclite : il y a des bâtiments en décrépitude et tout près d’autres qui sont superbes. Les maisons se retrouvent parmi des entrepôts, des fermes, etc.

Nous descendons à 16 h 40 dans le village Chochołów, où toutes les maisons sont en bois.

« Les maisons que nous voyons sont construites en bois rond, sans clou », commente notre accompagnatrice agissant maintenant comme guide. « Elles sont isolées, la plupart du temps, avec de la paille »,

Affiche de l’atelier de Jan Zięder, Chochołów, Pologne

Photo ci-dessus : Une affiche nous indique nous sommes arrivés à la maison de Jan Zięder.

Nons entrons dans la maison de Ian Zięder

Il n’y est pas, c’est son épouse qui nous accueille. Il arrive un peu plus tard sans qu’il n’affiche vraiment d’émotion à nous rencontrer. Il est vrai que l’heure de fermeture de sa boutique approche.

Dans son atelier, il y a diverses sculptures en bois, dont beaucoup de Jésus pensif, mais ils sont énormes, impossible à rapporter dans nos valises!

Atelier de Jan Zięder, Chochołów, Pologne

Atelier de Jan Zięder, Chochołów, Pologne

Atelier de Jan Zięder, Chochołów, Pologne

Photos ci-dessus : Quelques-unes des œuvres qui prennent place dans l’atelier de Jan Zięder.

Jan Zięder dans son atelier

Photo ci-dessus : Jan Zięder dans son atelier. (Photo provenant d'Internet)

Pendant que plusieurs de nos compagnons de voyage procèdent à des achats, nous sortons et nous nous promenons sur la rue… dont les maisons sont très jolies.

Il y a quelques petites boutiques de cadeaux et surtout de beaux aménagements paysagers.

Petit village de Chochołów, Pologne

Petit village de Chochołów, Pologne

Petit village de Chochołów, Pologne

Petit village de Chochołów, Pologne

Petit village de Chochołów, Pologne

Petit village de Chochołów, Pologne

Petit village de Chochołów, Pologne

Photos ci-dessus : Le très beau petit village de Chochołów qui compte sur une population de moins de 1 300 habitants.

Nous repartons à 17 h 30.

Krystyna nous sert un petit apéritif. Une boisson beaucoup plus forte qu’hier. Il s’agit d’une vodka sucrée qui affiche 36 degrés d’alcool.

Zakopane : Winter capital of Poland!
« Il a plu à Zakopane ces derniers jours », dit-elle. « Mais, selon les prévisions météorologiques, il devrait faire très beau pour les deux prochains jours! »

C’est une bonne nouvelle, car nous serons deux nuits à Zakopane.

Nous apercevons maintenant très bien les hauts massifs.

Nous voyons des arbres qui sont dégarnis. Krystyna nous informe qu’il y a eu une tornade il y a trois ans.

C’est une région de moutons et nous en apercevons dans les champs.

Les monts Tatras, Pologne

Les monts Tatras, Pologne

Les monts Tatras, Pologne

Les monts Tatras, Pologne

Photos ci-dessus : Wow, les monts Tatras.

Nous voyons une affiche… Winter capital of Poland!

Nous sommes devant le mont Giewont. Il culmine à 1 894 mètres d’altitude.

Nous apercevons une croix à son sommet.

Nous entrons dans Zakopane, une ville très jolie avec ses maisons de bois.

Malgré une affiche de « Stationnement interdit », notre chauffeur, Rafao, gare son véhicule pour nous permettre de descendre et d’admirer une magnifique maison de Zakopane… construite dans le plus pur style du maître de Barcelone : Antoni Gaudí.

Zakopane, Pologne

Zakopane, Pologne

Zakopane, Pologne

Photos ci-dessus : Un petit hôtel de Zakopane. Wow! L'endroit se nomme "Le Willa Kominiarski Wierch".

Nous remontons rapidement et en quelques minutes nous nous retrouvons au cœur de la ville de Zakopane.

« Le centre-ville de Zakopane est très touristique », avoue Krystyna.

Et il y a foule. Nous croisons un beau marché de fruits et de légumes.

« Il y a une rue piétonne tout juste devant notre hôtel. Elle vous mènera sur la rue principale. »

Notre accompagnatrice profite de l’occasion pour nous indiquer que nous soupons à l’hôtel ce soir, comme d’habitude à 19 h 30. « Demain, nous partirons à la découverte de Zakopane dès 8 h 30 avec notre guide Marek. »

Zakopane, Pologne

Photo ci-dessus : Nous voici à Zakopane.

Nous descendons de l’autocar un peu passé 18 heures. Nous marchons jusqu’à l’hôtel.

Krystyna nous distribue nos clefs et nous montons à notre chambre.

Nous avons une grande chambre! Il y a un lit queen et un lit double, deux fauteuils, une table, un bureau de travail, un réfrigérateur, un coffret de sécurité, deux robes de chambre et… un superbe foyer à carreaux de porcelaine bleue!

Hôtel Litwor, Zakopane, Pologne

Hôtel Litwor, Zakopane, Pologne

Hôtel Litwor, Zakopane, Pologne

Hôtel Litwor, Zakopane, Pologne
Photos ci-dessus : Notre chambre à l’Hôtel Litwor de Zakopane.

Une superbe fenêtre avec lucarne nous ouvre la vue sur les montsTatras… fantastique!

Hôtel Litwor, Zakopane, Pologne

Hôtel Litwor, Zakopane, Pologne
Photos ci-dessus : Vue de notre chambre à l’Hôtel Litwor de Zakopane.

L’Hôtel Litwor est un hôtel 5 étoiles et cela paraît.

Nous recevons nos valises rapidement.

Après nous être rafraîchis, nous descendons à 19 h 30 pour le souper.

On nous sert un potage à la citrouille accompagné de pain en grande quantité. Puis, nous avons droit à un roulé de dinde sur risotto aux épinards et au fromage de brebis. Pour dessert un pouding avec de petits fruits.

Notre séjour ici promet!

À suivre…
À la découverte de Zakopane.

Église Notre-Dame de Fatima, Zakopane, Pologne

Photo ci-dessus : Une église moderne particulièrement intéressante, Notre-Dame de Fatima... Elle date de 1995.

Bibliographie

Atlas en fiches, Pologne, Gdańsk, Vistule, Économie de la Pologne, etc., Éditions Atlas, 2008;

Auschwitz-Birkenau, Histoire et présent, Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau, 34 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Pologne, Gdańsk, Malbork, Oliwa, Sopot, Toruń, Vistule et plusieurs autres pages;

Château de Malbork, Éditions VIA s.c., 2015, 32 pages;

Découvrir Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

Gdansk, La Voie Royale, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 18 pages;

Les incontournables des Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

C’est à Gdańsk que tout a commencé, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2016, 28 pages;

Jerzy Duda-Gracz — Golgota ​Jasnogórska , Paulinianum, 32 pages;

Guide de conversation polonais, Édition Lonely Planet, 2016, 252 pages;

Le Patrimoine mondial de l’UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Petit futé - Pologne, Petit Futé, 2015, 480 pages.

Remplis sous: Pologne, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant