Sep/160
Zakopane : un patrimoine religieux impressionnant! (2e partie)
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 36e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage que nous avons réalisé en Pologne à la fin de l’été 2016!
Zakopane, Pologne, jeudi 8 septembre 2016 - Si Zakopane est la capitale des sports d’hiver en Pologne, elle est aussi une ville dont l’architecture est particulière, alors que pratiquement toutes les bâtisses sont en bois… ou à tout le moins comportent des décorations de bois!
Ce matin, nous partons à la découverte du patrimoine religieux de Zakopane, une ville où Jean-Paul II a célébré une messe lors de son pèlerinage en Pologne en 1997.
Pour commencer nos découvertes, nous visiterons la petite église en bois du Sacré-Cœur de Jésus construite en 1906, puis nous enchaînerons avec un lieu saint tout ce qui'il y a de moderne, l’église Notre-Dame-de-Fatima, érigée en 1992, mais encore là avec une décoration intérieure entièrement en bois.
L’endroit tient pratiquement de musée à la mémoire du pape Jean-Paul II. D’ailleurs, derrière l’église, dans la forêt, prend place un sanctuaire érigé justement à la mémoire de Jean-Paul II.
Nous verrons ensuite la plus vieille église de Zakopane, Stary Kościół, toute en bois et construite en 1848. Puis nous terminerons la matinée par la visite d'un cimetière où l’aménagement des pierres tombales et les monuments eux-mêmes sortent de l’ordinaire.
Photo ci-dessus : L’édifice de bois à l'intérieur duquel prend place l’autel sur lequel le pape Jean-Paul II a célébré une messe à Zakopane en 1997.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.
Pour lire la première partie du texte, cliquez sur le lien suivant : Zakopane : un patrimoine religieux impressionnant! (1re partie)
En sortant de l’église Notre-Dame-de-Fatima, nous nous promenons sur son parvis où il y a, comme nous l’avons déjà mentionné une belle sculpture représentant le pape Jean-Paul II. Mais, il y a aussi un monument rappelant l’apparition de la Vierge Marie devant trois enfants à Fatima au Portugal.
Photos ci-dessus : Un monument représentant l’apparition de la Vierge Marie à trois enfants à Fatima au Portugal.
Nous sommes en hauteur, sur une colline, et l’église est entourée de forêt, vers laquelle nous entraîne notre guide local à Zakopane, Marek.
En cours de route, nous croisons une belle pietà. Sur le monument, il est écrit Sursum Corda, une expression latine signifiant « Élevons notre cœur », des mots prononcés ici par Jean-Paul II lors de la célébration de la messe à l’occasion de la consécration de l’église du Cœur immaculé de Marie le 7 juin 1997.
Photos ci-dessus : Une belle pietà.
Photos ci-dessus : Une vue imprenable sur la nature entourant le parc du sanctuaire Notre-Dame-de-Fatima!
Photo ci-dessus : Sur le sentier où nous circulons, nous croisons une autre belle statue.
L’autel papal!
Derrière l’église-sanctuaire de Notre-Dame de Fatima à Zakopane, une église qui a été construite comme un ex-voto suite à la sauvegarde de la vie du pape Jean-Paul II lors de l’attentat dont il a été victime le 13 mai 1981, se trouve le parc Fatima où a été placé l’autel sur lequel Jean-Paul II a célébré une messe le 7 juin 1997.
L’endroit a été aménagé magnifiquement.
Nous contournons un bâtiment qui affiche de superbes vitraux. Nous ne le savons pas encore, mais c’est ce bâtiment qui abrite l’autel papal.
Photo ci-dessus : Superbe vitrail du derrière de l’édifice abritant l’autel papal sur lequel Jean-Paul II a célébré la messe le 7 juin 1997.
Puis, nous débouchons dans la clairière où prend place l’autel construit expressément pour la messe célébrée par le pape en 1997. Wow!
C’est une grande aire ouverte où il y a quelques bancs pour assister à la messe.
Photos ci-dessus : L’édifice où prend place l’autel papal est superbe.
Nous nous approchons de cette chapelle.
Le retable de l’autel est constitué d’un immense vitrail, ultra moderne, reproduisant les scènes de la messe 1997.
Notre guide attire notre attention sur les deux sculptures de moutons qui soutiennent l’autel. « Ils représentent l’agneau de Dieu… en plus d’être un symbole important des montagnards de Zakopane. »
Photos ci-dessus : Des moutons soutiennent l’autel papal est superbe.
Le bâtiment est décoré de belles sculptures en bois qui prennent place au-dessus de l’autel. Elles représentent des scènes de la vie de Jésus et de l’Ancien Testament.
Marek explique en détail les vitraux, où l’on voit, entre autres, la croix de Giewont avec des rayons de soleil descendant sur l’autel et sur la statue de Marie.
Tous les personnages qui entouraient Jean-Paul II lors de la célébration de la messe sont représentés.
Il y a aussi un tableau affichant quelques photos prises lors de cette célébration où une foule estimée à 500 000 personnes était présente.
« Dans la foule, précise notre guide, les montagnards avaient revêtu leur costume traditionnel. »
Tout autour du site, il y a un chemin de croix… dont les stations, de belles sculptures en bois, ont été placées sur les arbres entourant les lieux!
Photos ci-dessus : Un très beau « Chemin de croix »
Il y a également un monument où apparaissent, en sculpture, Jean-Paul II et son ami et secrétaire particulier Stanislaw Dziwisz. Ce monument dévoilé en 2004 est une œuvre de l’artiste polonais Czesława Dźwigaja, un spécialiste des sculptures du saint pape.
Photos ci-dessus : Un monument montrant le pape Jean-Paul II et son secrétaire personnel, Stanislaw Dziwisz, alors archevêque de Cracovie.
La chapelle initiale
Nous arrivons devant la petite chapelle construite initialement sur ce site dans les années 1950, celle qui a servi à abriter une statue de Notre-Dame-de-Fatima reçue en cadeau par le cardinal Stefan Wyszyński, alors primat de l’église de Pologne.
Évidemment, elle est en bois. Nous y entrons.
Depuis la mort du saint pape en 2005, la chapelle a été convertie en lieu de commémoration de la mémoire de Jean-Paul II.
Photos ci-dessus : La chapelle de Notre-Dame-de-Fatima est aujourd’hui dédiée au pape Jean-Paul II.
Derrière l’autel de la chapelle, il y a, d’un côté, une photo de Jean-Paul II et de l’autre celle du cardinal Stefan Wyszyński, lui qui a été cardinal et archevêque de Varsovie de 1948 à 1981 et primat de l’église de Pologne de 1952 à sa mort en 1981.
« Il a trouvé une bonne façon de communiquer avec les autorités communistes, nous indique notre guide. Il s’est fait arrêter par eux. »
« En fait, il a été emprisonné durant trois ans, de 1953 à 1956. »
« À l’époque, il jouissait d’un grand prestige aux yeux de l’opinion publique polonaise, qui voyait en lui et dans le cardinal Karol Wojtyla (futur Jean-Paul II), l’archevêque de Cracovie, les seuls représentants légitimes de la nation. »
Nous revenons sur le parvis de l’église l’église Notre-Dame-de-Fatima.
Photos ci-dessus : Le site de l’église Notre-Dame-de-Fatima est entouré d’une magnifique clôture de fer forgé.
Nous revenons vers notre autocar et y grimpons. Nous repartons à 11 heures.
Au cours de notre très court trajet, Marek souligne que même si la plupart des maisons de Zakopane ont été reconstruites en raison du boom touristique, il reste encore de vieilles maisons, des habitations construites au milieu du XIXe siècle.
La plus vieille église de Zakopane Stary Kościół
Moins de cinq minutes plus tard, le car s’immobilise et nous descendons dans la cour d’une église où prend place une petite chapelle… « datant de 1811 », nous précise notre guide.
Photo ci-dessus : Derrière la vieille église de bois, il y a cette magnifique petite chapelle en pierre.
Nous nous dirigeons vers l’entrée de la petite église, toute en bois de pin. Elle est ravissante.
Photo ci-dessus : La vieille église, « Stary Kościół » en polonais. Elle est dédiée à Notre-Dame de Częstochowa.
Photos ci-dessus : Vue de côté, la vieille église est beaucoup plus longue qu’il y paraît.
Photo ci-dessus : Tout juste avant d’entrer dans l’église, Céline est encore à prendre des notes.
Nous y entrons.
« C’est la première église construite à Zakopane », affirme notre guide. « Elle date de 1848. »
« Sa décoration intérieure est typique des églises des montagnes des monts Tatras. On y célèbre encore aujourd’hui quelques offices. »
Il fait sombre.
Il y a un piano devant le chœur et une dame est en train de l’accorder. Cette opération nous empêche de nous approcher du chœur. Mais, surtout elle nous cache la vue sur une belle icône de la vierge de Częstochowa!
« Dans quelques jours se tiendra ici le festival de musique de chambre, le Festiwal Muzyki Kameralne. Il s’agit d’un événement qui en sera à sa cinquième édition cette année. Il se nomme aussi le “Festival Musique aux sommets”. il aura lieu du 14 au 21 septembre prochain ».
Photo ci-dessus : L’affiche du festival de musique de chambre de Zakopane 2016. (Photo provenant d'Internet)
« Cette église fut construite par les montagnards et pourtant il n’y a pas de sculptures de bois, car ils ont pris pour modèle les églises des grosses villes. C’est en quelque sorte un paradoxe. »
Sur le retable, il y a une icône de la vierge noire et une sculpture de Sainte Clémence.
La dame baisse le panneau de son piano et nous voyons mieux.
Photo ci-dessus : L’intérieur de la vieille église, « Stary Kościół » qui est dédiée à Notre-Dame de Częstochowa.
Photos ci-dessus : La voici d’ailleurs la Vierge noire de Częstochowa.
Photo ci-dessus : Une statue de Sainte Clémence.
L’église est sobre, mais sa vierge noire est remarquable.
Derrière l’église se trouve un long cimetière. On peut y admirer des sculptures en bois, dont plusieurs sont des Christ assis, à la façon du « Penseur » d’Auguste Rodin, un motif récurrent dans l’art polonais, unique dans le monde chrétien.
Nous retournons dans la cour et entrons dans le cimetière.
À suivre…
Le cimetière de la Vieille église!.
Photo ci-dessus : L’affiche indiquant que nous entrons dans le cimetière de la Vieille église de Zakopane, « Stary Kościół » en polonais.
Bibliographie
Atlas en fiches, Pologne, Gdańsk, Vistule, Économie de la Pologne, etc., Éditions Atlas, 2008;
Auschwitz-Birkenau, Histoire et présent, Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau, 34 pages;
Encyclopédie libre Wikipédia Pologne, Gdańsk, Malbork, Oliwa, Sopot, Toruń, Vistule et plusieurs autres pages;
Château de Malbork, Éditions VIA s.c., 2015, 32 pages;
Découvrir Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;
Gdansk, La Voie Royale, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 18 pages;
Les incontournables des Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;
C’est à Gdańsk que tout a commencé, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2016, 28 pages;
Jerzy Duda-Gracz — Golgota Jasnogórska , Paulinianum, 32 pages;
Guide de conversation polonais, Édition Lonely Planet, 2016, 252 pages;
Le Patrimoine mondial de l’UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;
Petit futé - Pologne, Petit Futé, 2015, 480 pages.
Aucun trackbacks pour l'instant