14
Sep/16
0

Les Canadiennes peuvent maintenant rêver à l’or

Revue de presse

Benoît Rioux, Le Journal de Montréal, 14 septembre 2016

MONTRÉAL - L'équipe canadienne a signé un exploit peu banal en remportant la médaille d'argent à la Coupe du monde de baseball féminin, le week-end dernier en Corée du Sud, mais déjà, l'entraîneur-chef André Lachance se tourne vers l'objectif ultime: la plus haute marche du podium.

«C'est bien de jouer pour une médaille d'or et de voir que nous sommes près du but», a-t-il noté, tout en reconnaissant qu'une deuxième place demeure une grande réalisation.

Photo ci-dessus : Patricia Landry, qui fait partie de l’équipe d’entraîneurs, pose en compagnie de Pascale Jalbert, Daphnée Gélinas et Anne-Sophie Lavallée après la conquête de la médaille d’argent par l’équipe canadienne à la Coupe du monde féminine de baseball, en Corée du Sud, le 11 septembre 2016. (Photo Courtoisie Baseball Canada)

«Ce rêve n'est pas si fou que ça, a ajouté l'entraîneur, en parlant de la possibilité de ramener l'or un jour. Ce n'est pas inaccessible. Il faut simplement jouer un match parfait au bon moment. En plus, nous avons des athlètes de qualité qui continuent de grimper.»

Parmi les joueuses de l'équipe canadienne, les Québécoises Pascale Jalbert, Daphnée Gélinas et Anne-Sophie Lavallée ont notamment vécu le superbe tournoi disputé en Asie. La plus vieille de ces trois jeunes filles vient d'avoir 20 ans. Dans le cas de Jalbert, elle figure déjà, à 17 ans, parmi les meilleures frappeuses au monde.

«Pascale est excellente au bâton et elle a un futur exceptionnel, a reconnu Lachance. Maintenant, avec cette compétition en Corée, elle a déjà vu le "top" et c'est bon pour l'avenir.»

«Ç'a été une expérience incroyable pour ma première Coupe du monde, a convenu Jalbert. Pour les années futures, c'est certain que j'espère refaire l'équipe nationale et je vais travailler pour ça. D'avoir été en Corée du Sud en étant assez jeune, ça me permet de savoir à quoi m'attendre pour les prochaines années.»

UNE LANCEUSE D'EXCEPTION
Comme ses coéquipières, Jalbert a notamment fait connaissance avec la lanceuse japonaise Ayami Sato dans la finale pour la médaille d'or.

«Une fille comme Sato pourrait facilement jouer dans la Ligue de baseball junior élite, contre les garçons, au Québec, a indiqué Lachance. Elle a une bonne rapide, une bonne courbe et un excellent changement de vitesse.»

En sept manches, la lanceuse nippone a accordé seulement deux coups sûrs et un but sur balles aux Canadiennes, qui ont finalement perdu 10-0.

«Malgré la défaite, les jeunes joueuses ont été placées dans une situation de succès et elles grandissent là-dedans», a résumé l'entraîneur.

DEUX GRANDES VICTOIRES

Lachance a souligné la tenue sensationnelle de l'équipe canadienne en demi-finale contre Taïwan, dans un gain de 2-1, mais aussi lors d'une victoire importante de 5-3 contre l'Australie durant la «super round».

«De gagner ce match-là contre l'Australie, ça nous a donné des ailes», a dit Lachance.

Ultimement, en remportant une médaille d'argent avec une formation relativement jeune, l'équipe canadienne s'est maintenant offert l'élan nécessaire pour rêver en pensant aux prochaines années.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant