Sep/160
Wilanów… la très belle église Sainte-Anne
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 59e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage que nous avons réalisé en Pologne à la fin de l’été 2016!
Varsovie, Pologne, vendredi 16 septembre 2016 - Nous en sommes déjà à la derrière journée de visites guidées de notre superbe périple de 20 jours en terre polonaise! Ce matin, nous sortons du cœur de la capitale du pays, Varsovie, pour nous rendre, tout au sud, dans l’ancien village de Villa Nuova, là où le roi Jean III Sobieski a fait érigé, de 1677 à 1679, sa superbe résidence d’été, le palais royal de Wilanów!
Dans un premier temps, nous entrons dans l’église Sainte-Anne, Kościół św. Anny en polonais, elle qui fut érigée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle sur les ordres du prince August Adam Czartoryski, le propriétaire de Wilanów à cette époque.
Évidemment, lors des grands conflits armés ayant impliqué la Pologne, elle fut pillée et dévastée! En 1944, les Allemands transformèrent l’église en un endroit pour internés, notamment ceux de l’intelligentsia de la capitale et ceux de ses environs! Cette situation lui a évité les affres de la destruction.
Rigoureusement restaurée dans les années 1980, nous y admirerons de très belles décorations de valeur historique, tout comme les sarcophages et les épitaphes des propriétaires de Wilanów…
Photo ci-dessus : Cloches de l’église Sainte-Anne de Wilanów.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.
Après un autre réveil aux aurores, dès 6 heures ce matin, nous descendons à la salle à manger de l’hôtel Sofitel Victoria Warsaw, où nous sommes hébergés à Varsovie. Tout comme hier, nous y faisons bombance. C’est vraiment excellent!
Puis, nous rejoignons notre groupe de voyageurs dans le hall d’entrée de l’hôtel à 8 h 40.
Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wosniak, nous y attend avec en main les billets d’autobus qu’elle a achetés pour ceux désirant utiliser les transports en commun pour les visites libres de cet après-midi et de demain. Nous avons réservé quatre billets de bus pour nous rendre, demain, au cimetière Powazki Wojskowe, un cimetière militaire de Varsovie. Il nous en coûte 17,60 złotys, une aubaine.
Nous montons ensuite dans l’autocar qui prend la route avec, à bord, notre guide local à Varsovie, Zdzisław.
Nous avons une autre superbe journée du point de vue température. Pour l’heure, le mercure indique déjà 17 degrés Celsius, alors que le soleil brille de tous ses feux.
La Ulica Nowy Świat
Notre chauffeur, Rafao, mène son véhicule sur la rue Nowy Świat, la Ulica Nowy Świat, celle de la voie Royale qui nous mènera directement à la résidence royale du roi Jean III Sobieski à Wilanów… même si en cours de route elle changera de nom trois ou quatre fois!
Photo ci-dessus : Une des rues historiques les plus importantes de Varsovie, Ulica Nowy Świat. (Photo provenant de l’encyclopédie libre Wikipédia)
Nous croisons plusieurs magasins, dont une boutique Pandora! Nous nous interrogions justement ce matin au petit-déjeuner à savoir si nous pouvions trouver ce magasin ici à Varsovie.
Krystyna attire notre attention sur le magasin EMPiK, « un genre de Renaud Bray », dit-elle.
L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend « qu’EMPiK est présent dans le paysage culturel polonais depuis plus de 60 ans. Au cours de son existence, la société était pratiquement la seule structure du pays permettant à la population de lire la presse étrangère. Au tout début de son histoire, EMPiK mettait à la disposition du public des salles de lecture qui attiraient de nombreuses personnes désirant s’informer, lire des livres, écouter de la musique et se familiariser avec les langues étrangères, les auteurs et l’art en général. »
Nous passons devant le Musée national, une de nos destinations pour demain matin, la Place des Trois Croix, les ambassades des États-Unis, de Russie, de Suisse, le Jardin botanique, la résidence du premier ministre, etc.
Nous entrevoyons le grand monument dédié à Frédéric Chopin que nous verrons de plus près dans notre dernière visite de la matinée.
Nous croisons une église en construction…, c’est assez impressionnant. Il s’agit du Temple de la Divine Providence, une basilique qui doit symboliser :
. la reconnaissance du pays pour la liberté retrouvée en 1989;
. le 20e anniversaire du pontificat de Jean-Paul II;
. et les 2 000 ans du christianisme.
L’idée de la construction de cette église ne date pas d’hier. En fait, la construction de celle-ci a été décidée en 1791… afin d’être un ex-voto des Polonais pour leur première constitution démocratique adoptée le 3 mai 1791. À l’époque, la première pelletée de terre a été soulevée par le roi Stanisław Auguste Poniatowski!
Photo ci-dessus : Le Temple de la Divine Providence a finalement été inauguré le 11 novembre 2016, deux mois après notre passage, 225 ans après la première pelletée de terre. (Photo provenant d’Internet)
Le temple abrite d’ailleurs un musée consacré à Jean-Paul II et au cardinal Stefan Wyszyński.
Wilanów
Nous arrivons à Wilanów, un arrondissement de la ville de Varsovie, « un nom qui signifie en français “ville neuve”, » nous précise notre guide.
Nous descendons du car à 9 h 20 et marchons jusqu’à l’église.
« Elle a été construite à la moitié du XVe siècle. Depuis elle a été reconstruite et modifiée à de multiples occasions. Mais, son apparence est demeurée inchangée depuis les travaux de restauration apportés au bâtiment par le roi Stanisław Auguste Poniatowski de 1770 à 1788. »
Photos ci-dessus : La façade actuelle de l’église Sainte-Anne a été construite en 1788 dans un style néoclassique typique du règne du roi Stanisław Auguste Poniatowski. Les sculpteurs Jakub Monaldi et Franciszek Pinck ont sculpté des statues des quatre évangélistes sur la façade.
Nous y entrons et voyons, accroché à une colonne, un gigantesque os!
« Il s’agit, précise notre guide Zdzisław, d’un os de mammouth trouvé lors de la construction de l’église!
Photo ci-dessus : Nous nous attendions assez peu à voir un os de mammouth à l’intérieur de l’église Sainte-Anne!
Photos ci-dessus : L’intérieur de l’église Sainte-Anne.
Notre guide nous dresse l’historique de ce lieu de prière :
“La première église construite à cet endroit l’a été en 1454 à la demande de la duchesse de Mazovie, Anna Fiodorowna. Elle y fit adjoindre un cloître pour les frères franciscains.”
“Toutefois, elle a été reconstruite à plusieurs reprises par la suite, notamment en 1603, en 1634, en 1636 et en 1667. Elle avait été fortement endommagée lors du siège de Varsovie et pillée par des troupes suédoises et allemandes dans les années 1650.”
“Entre 1740 et 1760, la façade a été reconstruite en style rococo selon le design de Jakub Fontana et décorée de deux beffrois en filigrane.”
“L’église a été reconstruite pour la dernière fois entre 1786 et 1788 sur ordre du roi Stanisław August Poniatowski.”
“Lors d’un raid aérien allemand sur Varsovie en 1939, elle a été légèrement endommagée.”
“Mais, en 1944, les Allemands transformèrent l’église en un endroit pour internés, notamment ceux de l’intelligentsia de la capitale et ceux de ses environs! Cette situation a eu, dans une grande mesure, pour conséquence d’éviter aux bâtiments les affres de la destruction.”
L’intérieur de l’église est de style néo-renaissance! »
Photo ci-dessus : Une fresque au plafond représente la visite de Jean-Paul II, le 3 juin 1979.
Photos ci-dessus : L’église est magnifiquement décorée.
Photos ci-dessus : Et on y retrouve nombre de sculptures de chefs militaires polonais et lituaniens, dont les hetmans (1) Stanisław Żółkiewski (1547-1620) et Jan Karol Chodkiewicz (1560-1621).
(1) : un hetman est un titre désignant historiquement le commandant en chef des armées du Grand-duché de Lituanie et du royaume de Pologne.
Outre les statues de rois et de généraux, il y a aussi une belle statue représentant une Polonaise habillée en prisonnière du camp d’Auschwitz… elle porte deux bébés dans ses bras.
Photo ci-dessus : Une statue de Stanisława Leszczyńska, une sage-femme polonaise qui a été incarcérée au camp de concentration d’Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle y a tout de même mis au monde quelque 3 000 enfants! Sur cette statue, elle apparaît dans son uniforme de détenue du camp d’Auschwitz.
Photo ci-dessus : Une belle chaire.
Photo ci-dessus : Une autre belle représentation de la fameuse « Vierge noire » de Jasna Gora.
Une chapelle est dédiée à la famille de Stanisław Kostka Potocki. D’ailleurs, plusieurs membres de la famille sont enterrés au sous-sol de cette chapelle.
La chapelle de la famille Potocki est surmontée d’une belle coupole. Il y en a également au-dessus du chœur de l’autel principal et au-dessus de deux autres chapelles.
Photo ci-dessus : La coupole de la chapelle de la famille Potocki.
Nous sortons.
Photo ci-dessus : Les magnifiques portes de l’église.
Il y a un chemin de croix dans la muraille entourant l’église!
Photo ci-dessus : Chemin de croix extérieur de l’église Sainte-Anne de Wilanów, des stations de la Passion du Christ, construites au XIXe siècle.
Pendant que le groupe prend la route du palais royal de Wilanów, j’y vais d’un tour de l’église.
Photo ci-dessus : L’église Sainte-Anne de Wilanów est plus imposante qu’il y paraît au premier coup d’œil.
Il y a un monument datant des années 1930… un sarcophage symbolique dédié aux parents décédés. On peut y voir les armoiries de chacune des familles… Le monument est de style néo-gothique.
Photo ci-dessus : Un superbe mausolée.
Photo ci-dessus : Derrière l’église, il y a également ce beau monument dédié à la Vierge.
Photo ci-dessus : Toujours derrière l’église, nous pouvons admirer ces deux superbes cloches qui ont traversé les deux guerres mondiales sans anicroche, puisqu’elles ont été cachées par les fidèles.
Je rejoins le groupe en courant. Ils ont croisé un manège militaire, une école pour dresser les chevaux.
Nous passons devant le Musée de l’affiche!
« Le musée a ouvert en 1968 sur le site de l’ancien hippodrome. Il a été le premier musée du genre dans le monde », nous précise notre guide.
Par ailleurs, le site Internet du Musée nous apprend « qu’aujourd’hui, le Musée possède l’une des plus riches collections d’affiches artistiques du monde, sa collection se chiffrant à quelque 55 000 titres. La collection d’affiches polonaise des années1892 à 2002 comprend à elle seule environ 30 000 affiches. La collection d’affiches étrangères est considérée comme l’une des meilleures collections au monde! »
Photo ci-dessus : La façade du Musée de l’affiche. (Photo provenant d'Internet)
À suivre…
Le palais royal de Wilanów.
Photo ci-dessus : Une superbe maquette du palais royal de Wilanów!
Bibliographie
Atlas en fiches, Pologne, Gdańsk, Vistule, Économie de la Pologne, etc., Éditions Atlas, 2008;
Auschwitz-Birkenau, Histoire et présent, Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau, 34 pages;
Encyclopédie libre Wikipédia Pologne, Gdańsk, Malbork, Oliwa, Sopot, Toruń, Vistule et plusieurs autres pages;
Château de Malbork, Éditions VIA s.c., 2015, 32 pages;
Cracovie - Guide des symboles, monuments et attractions, Éditions Wydawnictwo Gauss, 2015, 60 pages;
Découvrir Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;
Gdansk, La Voie royale, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 18 pages;
Les incontournables des Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;
C’est à Gdańsk que tout a commencé, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2016, 28 pages;
Guide de conversation polonais, Édition Lonely Planet, 2016, 252 pages;
Jerzy Duda-Gracz — Golgota Jasnogórska , Paulinianum, 32 pages;
Le Patrimoine mondial de l’UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;
Lublin - Informations touristiques, Service de la communication Hôtel de ville de Lublin, 2016, 22 pages;
Petit futé - Pologne, Petit Futé, 2015, 480 pages;
The Chapel of Lublin Castle, Éditions du musée de Lublin, 2006, 36 pages;
L’excursion dans Varsovie, Wydawnictwo, Parma Press, 2006, 40 pages;
Wielisczka, ancienne mine de sel, Maison d’édition Karpaty, Cracovie, 2010, 40 pages.
Aucun trackbacks pour l'instant