Sep/160
Le Musée national de Varsovie… superbe!
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 64e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage que nous avons réalisé en Pologne à la fin de l’été 2016!
Varsovie, Pologne, samedi 17 septembre 2016 - Notre promenade dans les rues de Varsovie nous a d’abord amenés au superbe bâtiment du « Palais de la culture et de la science », un cadeau controversé de Staline aux Polonais!
Puis, nous marchons jusqu’au Musée national de Varsovie, le Muzeum Narodowe w Warszawie en polonais, où nous admirons une magnifique collection de retables du moyen-âge, tous plus impressionnants les uns que les autres. Puis, nous découvrons avec un infini plaisir des œuvres des plus grands artistes européens, dont plusieurs de peintres polonais que nous ne connaissions pas!
Photo ci-dessus : Nous amorçons notre visite du Musée national de Varsovie par la « Galerie d’art médiéval ». Les œuvres, dont ce superbe polyptyque provenant de l’église Sainte Élisabeth de Wrocław, sont toutes superbes et merveilleusement mises en valeur, tant par la couleur des murs que par l’éclairage.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.
Nous quittons le site du Palais de la culture et de la science et nous nous dirigeons vers le musée national de Varsovie, qui est situé sur la rue Jérusalem, tout près de la grande artère sur laquelle nous avons marché hier, la Ulica Nowy Świat. Nous cherchons un peu notre chemin, mais finalement nous trouvons et y arrivons à 10 h 35.
Il s’agit d’un des plus grands musées en Pologne et le plus grand de la capitale.
Le musée national de Varsovie existe depuis le 20 mai 1862, tout d’abord comme Musée des Beaux-Arts de Varsovie, puis renommé comme musée national de Varsovie en 1916, lorsque plusieurs autres collections y ont été intégrées.
Il abrite une riche collection d’art ancien (égyptien, grec et romain), comptant environ 11 000 pièces, une vaste galerie de peinture polonaise depuis le XVIe siècle et une collection de peinture étrangère… en fait tout pour nous plaire.
Nous achetons deux billets pour l’exposition permanente (30 zlotys).
La galerie d’art médiéval!
Nous commençons notre visite en entrant dans la section qui abrite la galerie d’art médiéval. C’est époustouflant!
Nous nous retrouvons au cœur d’une magnifique collection de retables du moyen-âge, c’est-à-dire d’œuvres datant du XIVe et XVe siècle! Elles sont toutes plus impressionnantes les un des autres.
Voici quelques-unes des œuvres qui nous ont le plus impressionnés :
Photos ci-dessus : Un remarquable polyptyque provenant de la chapelle du château des chevaliers teutoniques situé dans le powiat de Grudziądz. Il date de 1390. La scène principale représente la Dormition de la Vierge Marie.
Photo ci-dessus : Il y a de belles sculptures, dont celle-ci d’une Vierge à l’enfant, polychrome. Elle date du milieu du XIVe siècle et provient du sud de l’Allemagne.
Photo ci-dessus : Une pietà provenant d’une église cistercienne de Lubiąż (Pietà z Lubiąża) datant de 1370.
Photo ci-dessus : Une statue représentant Sainte Barbara. Elle provient de l’église Sainte Élisabeth de Wrocław.
Photos ci-dessus : Une autre pietà, qui, elle, provient de l’église Saint Matthias de Wrocław.
Photo ci-dessus : Un ensemble de trois statues représentant la Vierge Marie avec Jésus, Saint Pierre et Saint Paul. Elles proviennent de l’église de Saint-Pierre et Saint Paul de Wrocław et dateraient de 1466.
Photos ci-dessus : Un superbe polyptyque provenant de l’église Sainte Élisabeth de Wrocław, datant de 1480. La Vierge porte une licorne dans ses mains.
Photos ci-dessus : Un « Chemin de croix du Christ » époustouflant! L’œuvre date de 1492 et provient de la chapelle de la famille Krappe de l’église Sainte-Élisabeth à Wrocław.
Photo ci-dessus : Un polyptyque représentant la Pentecôte. Il provient de l’église Sainte Bernardine de Sienne également de Wrocław.
Photo ci-dessus : Une statue de Sainte Catherine d’Alexandrie datant de 1509. Elle provient de l’église des sœurs dominicaines de Wrocław.
Photo ci-dessus : Statue de Saint Renaud, une œuvre provenant d’un polyptyque retrouvé dans l’église Notre-Dame de Gdańsk, et datant de 1516.
La Galerie de portraits
Nous sortons de cette pièce et montons à l’étage. Nous entrons dans la Galerii Dawnego où il y a de superbes toiles, notamment de nombreux portraits.
Quelques salles du musée n’ont pas été rénovées. Elles sont petites, plus ou moins bien éclairées, et il y fait très chaud, et ce, malgré les quelques grands ventilateurs sur pied.
Les dames âgées qui assurent la surveillance des œuvres dans chaque salle doivent avoir chaud.
Comme pour la galerie précédente, voici quelques-unes des œuvres qui ont suscité notre admiration.
Photo ci-dessus : Un portrait du peintre Sergiusz Korovin réalisé en 1892 par Vladimir Jegorovic Makovski!
Photo ci-dessus : « Recha accueille son père », une toile du peintre juif Maurycy Gottlieb (1856-1879).
Photo ci-dessus : « Paysage de Lannion », un tableau de Jan Rubczak (1884-1942), un artiste-peintre mort à Auschwitz en 1942.
Photo ci-dessus : Portrait du célèbre coiffeur polonais naturalisé français Antoni Cierplikowski dans un costume oriental. Une œuvre postérieure à 1927 de Kees van Dongen, un peintre dont nous avons admiré les œuvres au Musée des Beaux-arts de Montréal!
Photo ci-dessus : « Danseuse », une œuvre réalisée en 1942 par Wojciech Weiss (1875-1950).
Photo ci-dessus : « Portrait de la femme aux jumelles », une toile de Anna Bilińska-Bohdanowicz (1857-1893).
Photo ci-dessus : « Femme noire », une autre toile d’Anna Bilińska-Bohdanowicz.
Photo ci-dessus : « L’avenue Unter den Linden »… de Berlin, peinte par Anna Bilińska-Bohdanowicz.
Photo ci-dessus : « Ulica Nowy Świat », une œuvre de 1892 de Władysław Podkowiński (1866-1895).
Photo ci-dessus : « Dans le jardin » réalisé en 1882 par Alexandre Gierymski (1850-1901).
Photo ci-dessus : « Portrait de Zofia Okuń », l’épouse de l’artiste-peintre Edward Okuń.
Photo ci-dessus : « La mort d’Ellenai », une toile de Jacek Malczewski (1854-1929).
Photo ci-dessus : « Jeune femme éteignant la bougie », un tableau de Stanisław Wyspiański (1869-1907).
Photo ci-dessus : Une belle sculpture de 1901-1902 intitulée « Olga Boznańska », une peintre polonaise. L’œuvre est de Bolesław Biegas (1877-1954).
Photo ci-dessus : « Portrait de Liza Parenska » de Witold Wojtkiewicz (1879-1909).
Photo ci-dessus : « Œdipe et Antigone », une œuvre de 1828 du peintre Antoni Stanisław Brodowski (1784-1832).
Photo ci-dessus : « Portrait de Katarzyna Potocka z Branickich, comtesse Potocka, dans un costume oriental », une toile du peintre allemand Franz Xaver Winterhalter (1805-1873).
Photo ci-dessus : « Portrait de Leonia Blühdorn », belle-fille de l’artiste. Une œuvre réalisée en 1870-1871 par Henryk Hipolit Rodakowski (1823-1894).
Photos ci-dessus : « La mort de Barbara Radziwiłł », épouse secrète de Sigismond II de Pologne, une œuvre réalisée par Józef Simmler en 1860!
Photo ci-dessus : « Portraits des enfants de Jan Matejko », Tadeusz, Helena et Beata » réalisé par Matejko lui-même en 1870.
Photo ci-dessus : « La bataille de Grunwald », œuvre grandiose de Jan Matejko (1838-1893).
Photo ci-dessus : Autoportrait de Jan Matejko, réalisé en 1892.
Photo ci-dessus : « Portrait de Kordula Maria Potocka, née Komorowska », une œuvre réalisée en 1790 par le peintre italien Giovanni Battista Lampi (1751-1830).
Photo ci-dessus : « Vue du Palais de Wilanów de l’entrée », un tableau de 1833 réalisé par Wincenty Kasprzycki (1802-1849).
Photo ci-dessus : Buste d’Adam Mickiewicz réalisé en 1856 par le sculpteur polonais Władysław Oleszczyński (1807-1866).
Nous sortons et entrons dans la salle des collections de médaillons… de très petits portraits à l’intérieur de superbes médaillons!
Nous terminons notre visite par la galerie Faras où prend place la plus grande collection européenne d’art chrétien nubien au monde!
L’encyclopédie libre Wikipédia présente ainsi la galerie : « La galerie du professeur Kazimierz Michałowski Faras au musée national de Varsovie est une galerie permanente au musée national de Varsovie, présentant l’art chrétien primitif nubien. La Galerie affiche une collection unique de peintures murales et d’éléments architecturaux de la cathédrale Faras, découverte par une mission archéologique menée par le professeur Kazimierz Michałowski Faras. »
Malheureusement, la pile de mon appareil photographique rend l’âme en entrant dans cette merveilleuse galerie où il y a, outre les 67 fresques provenant surtout du Soudan, des chapiteaux et des linteaux de porte.
Photo ci-dessus : La galerie Faras du Musée national de Varsovie. (Photo provenant de Wikipédia)
Nous sortons à 12 h 30 et marchons tranquillement sur la Ulica Nowy Świat en route pour notre hôtel… histoire de changer la pile de mon appareil photo!
À suivre…
Le cimetière Powazki Wojskowe.
Photo ci-dessus : Des rangées de tombes qui semblent s’étirer à l’infini! Difficile de ne pas être impressionnés par le cimetière Powazki Wojskowe à Varsovie.
Bibliographie
Atlas en fiches, Pologne, Gdańsk, Vistule, Économie de la Pologne, etc., Éditions Atlas, 2008;
Auschwitz-Birkenau, Histoire et présent, Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau, 34 pages;
Encyclopédie libre Wikipédia Pologne, Gdańsk, Malbork, Oliwa, Sopot, Toruń, Vistule et plusieurs autres pages;
Château de Malbork, Éditions VIA s.c., 2015, 32 pages;
Cracovie - Guide des symboles, monuments et attractions, Éditions Wydawnictwo Gauss, 2015, 60 pages;
Découvrir Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;
Gdansk, La Voie royale, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 18 pages;
Les incontournables des Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;
C’est à Gdańsk que tout a commencé, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2016, 28 pages;
Guide de conversation polonais, Édition Lonely Planet, 2016, 252 pages;
Jerzy Duda-Gracz — Golgota Jasnogórska , Paulinianum, 32 pages;
Le Patrimoine mondial de l’UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;
Lublin - Informations touristiques, Service de la communication Hôtel de ville de Lublin, 2016, 22 pages;
Petit futé - Pologne, Petit Futé, 2015, 480 pages;
The Chapel of Lublin Castle, Éditions du musée de Lublin, 2006, 36 pages;
L’excursion dans Varsovie, Wydawnictwo, Parma Press, 2006, 40 pages;
Wielisczka, ancienne mine de sel, Maison d’édition Karpaty, Cracovie, 2010, 40 pages.
Aucun trackbacks pour l'instant