Nov/160
Xavier Leduc, lanceur de balles rapides
Revue de presse
Frank jr Rodi, Les Versants.com, le 11 novembre 2016
Académie de baseball Canada
Le Montarvillois Xavier Leduc fait partie des lanceurs partants de la formation 17 ans et moins de l’Académie de baseball du Canada (ABC).
« C’est un exploit quand même assez important! Je suis dans la meilleure équipe du Québec de ma catégorie! C’est une très bonne chose pour moi, pour ma carrière », raconte Xavier Leduc, en entrevue avec le journal. Selon le jeune homme de 16 ans, il a fait écarquiller les yeux des dirigeants de l’ABC parce qu’il se développe rapidement, réussit à se démarquer et possède un bon lancer. « J’ai lancé à 88 milles à l’heure », souligne Xavier Leduc.
Photo ci-dessus : Le Montarvillois Xavier Leduc est lanceur pour l’Académie de baseball du Canada. (Photo : Jacques Lanciault)
« Xavier est un lanceur droitier dominant pour son âge. Il a un bras hors de l’ordinaire et il est bourré de talent! Il a le potentiel de jouer pour l’équipe nationale », mentionne le dépisteur de l’organisation des Phillies de Philadelphie, le Montarvillois Alex Agostino. Xavier travaille d’ailleurs avec M. Agostino à Baseball Empire. « Il vient aider les plus jeunes à s’échauffer et en même temps, il enregistre mes discours, qu’il met ensuite en pratique pendant la semaine. »
Le premier club de baseball des jeunes de 17 ans et moins de la nouvelle ABC a été formé en avril dernier. Il est composé de 22 joueurs, dont le Montarvillois Xavier Leduc, qui a déjà décroché une médaille d’argent dans le cadre du Championnat national U15. C’était l’année dernière. « L’Académie nous aide à mieux performer, à bien nous entraîner et à jouer plusieurs tournois. Nous sommes à plusieurs reprises aux États-Unis, donc, les collèges américains nous observent souvent. C’est une belle visibilité », explique l’athlète. Son équipe a notamment vu de l’action à New York, Indianapolis, Philadelphie, Fort Myers, Vero Beach, Jupiter, South Bend, Vineland.
Ce sont Robert Fatal et ses adjoints Michaël Bélanger et Jacob Gosselin-Deschênes qui ont sélectionné les joueurs pour mettre en place le groupe des 17 ans et moins. À l’époque, ils déclaraient, dans un communiqué : « Nous sommes particulièrement fiers de nos choix, alors que nous avons opté pour la jeunesse. Nous accélérons ainsi notre préparation en vue des Jeux du Canada de 2017, qui auront lieu à Winnipeg. Pour nous, les Jeux du Canada, c’est l’équivalent des Jeux olympiques au pays! »
L’Académie de baseball du Canada est un centre d’entraînement qui offre un programme de baseball de haute performance pour les joueurs d’élite originaires de l’est du pays et âgés de 16 à 21 ans. « C’est Baseball Québec qui, pendant un certain temps, évalue ton parcours. Au camp de sélection, l’ABC choisit les jeunes », de poursuivre Xavier.
Les honneurs
Mais avant les Jeux du Canada de 2017, mentionnons les succès de cette année. La première saison estivale de l’histoire de l’ABC s’est terminée en beauté lorsque les 17 ans et moins ont mis la main sur la médaille d’or du Championnat canadien de baseball midget, une compétition tenue à Sherbrooke en août. Toutefois, là ne s’arrêtent pas les distinctions! Le groupe des U17 a connu un été haut en couleur, et ce, tant au Québec, qu’aux États-Unis et en Alberta. En effet, en plus d’avoir disputé 29 rencontres de saison régulière au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, les 17 ans et moins ont pris part à cinq tournois américains, en plus de représenter le Québec au tournoi de la Coupe baseball Canada, en Alberta. La troupe de Robert Fatal est d’ailleurs montée sur la troisième marche du podium lors de cet événement, tenu à Fort McMurray.
Lanceur de balles rapides
C’est son tir de prédilection, la balle rapide. Par la suite, Xavier privilégie la balle courbe, ou le changement de vitesse, en dernier recours. À l’entraînement, il s’oblige à lancer chaque jour, mais deux fois par semaine, il précise qu’il a besoin d’effectuer des sessions de tirs comme si c’était une véritable situation de match, avec un receveur et un frappeur. « C’est vraiment le rôle que j’apprécie : lanceur! Ce que j’aime davantage, c’est confronter un frappeur, faire de notre duel une compétition », raconte celui dont l’inspiration serait Marcus Stroman, artilleur des Blue Jays de Toronto. « Pour être lanceur, c’est préférable d’être grand. Marcus Stroman est un petit joueur, comme moi. Mais s’il s’est rendu là aujourd’hui, ça donne de l’espoir… »
Xavier a amorcé son baseball mineur à Saint-Bruno-de-Montarville. Il a aussi évolué pour des clubs de la Rive-Sud (Montréal), ainsi que pour les Ducs et les Patriotes. «
J’ai eu la piqûre sur le tard, mais le baseball est mon sport préféré. C’est une passion pour moi! Il n’y a rien comme le sentiment de la victoire et celui d’avoir une médaille accrochée au cou. »
Alex Agostino
Pour Xavier, Alex Agostino est une ressource importante en baseball. « Il en sait beaucoup sur son sport. Il est reconnu. Pour un joueur de baseball, Alex Agostino est toujours un bon contact, parce qu’il a aussi plusieurs liens dans le domaine. Ça peut être très profitable pour mon avenir », de conclure l’athlète.
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.
Aucun trackbacks pour l'instant