Déc/160
William Notman au Musée McCord… décevant!
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Montréal, Québec, 29 décembre 2016 – Les textes publiés dans les journaux montréalais relativement à l’exposition « Notman, photographe visionnaire » présentée au Musée McCord de Montréal jusqu’au 26 mars prochain promettait beaucoup! Malheureusement trop, me semble-t-il.
Le 21 décembre dernier, nous nous sommes rendus au Musée McCord, qui a pignon sur rue au cœur d’un vaste chantier de travaux de voiries sur la rue Sherbrooke, pour voir les œuvres sélectionnées de ce grand photographe du XIXe siècle qu’est William Notman… et nous avons été très déçus.
Malheureusement, la majorité des photos sont de petits formats (3X5 ou 5X7) et surtout, elles sont placées dans des présentoirs vitrés où les reflets de la lumière nous permettent difficilement d’apprécier la qualité des œuvres.
Il y a très peu d’agrandissements, sauf pour une magnifique grande fresque éclairée de l’intérieur qui présente une cinquantaine de photos vraiment superbes.
Voici quelques-unes des photos de photos que nous avons rapportées des chefs-d’œuvre de William Notman (1826-1891), ce photographe montréalais né en Écosse.
Photo ci-dessus : Spécialiste du portrait, William Notman révèle ici toute la grâce et la beauté de madame G. F. Murray… une photographie réalisée en 1886!
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n'importe laquelle des photos.
Photos ci-dessus : Quelques unes des photos de William Notman que nous avons beaucoup aimées.
Aucun trackbacks pour l'instant