Sep/170
Coupe du monde de baseball junior : Archer Brookman confiant devant le défi qui l’attend
Texte de Sophy-Anne Brière, le 2 septembre 2017
Le tournoi de la Coupe du monde de baseball junior (baseballeurs de 18 ans et moins) battant son plein actuellement, j’en profite pour dresser un portrait des quatre Québécois qui représentent le Canada à cette compétition. Il s’agit d’Édouard Julien, Archer Brookman, William Sierra et Marc-Antoine Lebreux.
Deuxième d’une série de quatre textes : Archer Brookman
Archer Brookman, originaire de Pointe-Claire, a soufflé ses dix-huitièmes bougies le 1er août. Au cours des deux dernières années, il était le receveur numéro un de l’Académie Baseball Canada (ABC). En 2016, il portait les couleurs de la troupe des 17 ans et moins de l’ABC, alors que cette année il s’alignait avec l’équipe des 18 et moins. Ayant réussi à se faire remarquer par les recruteurs américains, cet athlète a accepté une offre du Seminole State College, en Oklahoma où il ira continuer sa carrière dès la Coupe du monde terminée.
Photo ci-dessus : Archer Brookman est membre de l'équipe nationale junior canadienne depuis le printemps 2016. Voici quelques photos de lui dans l'uniforme canadien.
Apprendre la nouvelle qu’il était admis au sein de la brigade canadienne qui allait participer à la Coupe du monde de baseball junior a provoqué un sentiment de très grande joie chez Archer. Effectivement, se tailler une place sur cette formation représentait pour lui un objectif qu’il désirait atteindre depuis plus d’un an. « Dès que l’entraîneur-chef Greg Hamilton m’a confirmé que j’étais sélectionné, j’ai tout de suite téléphoné à mes parents pour leur apprendre la nouvelle! »
Peu de temps avant le début du tournoi, le québécois disait se sentir très confiant en ce qui concerne les habiletés de l’équipe. Il croit que sa formation pourrait causer beaucoup de dommages à leurs adversaires. Selon Brookman, l’équipe représentant le Canada cette année est bâtie autour d’une grande vitesse en défensive et compte de très bons lanceurs dans ses rangs. Il mentionne aussi que l’alignement offensif est très solide, et ce du premier jusqu’au dernier frappeur. Pour lui, ce sont ces principaux aspects qui feront du Canada une équipe compétitive avec des chances de médaille.
Endosser l’uniforme de son pays est sans contredit une source de fierté pour cet athlète. « Être capable de représenter le Canada est un très grand privilège. Lorsque je porterai ce chandail, je ne tiendrai rien pour acquis! »
Archer est bien conscient que ce tournoi diffère grandement de ceux qu’il a vécus dans le passé, puisqu’il devra affronter les meilleurs joueurs au monde : « Ce ne sera pas juste le Québec face à l’Ontario comme aux championnats nationaux, nous devrons nous mesurer à d’autre pays tel les États-Unis ou le Japon. » Le receveur affirme aussi qu’il a particulièrement hâte d’affronter des adversaires d’un peu partout à travers le monde. Le Japon, l’Italie et la Corée attirent davantage son attention puisqu’il n’a jamais vu de joueurs de ce coin du globe et découvrir leur style de jeu l’intéresse.
Lorsqu’on parle d’Archer Brookman dans le milieu, on reconnaît la puissance au bâton du jeune homme. Quand on le questionne sur ses forces, il fait principalement ressortir le fait qu’il devra miser sur sa confiance en lui, conscient que certains moments risquent d’être plus difficiles pour le moral. « On affronte les meilleurs joueurs de chaque pays, je vais devoir croire en mes habiletés afin d’être productif tout au long du tournoi. » Savoir gérer ses émotions, peu importe les hauts et les bas qu’il vivra représente le principal défi qu’il s’attend à devoir relever au cours des prochains jours.
Lorsqu’on lui demande si le tournoi lui apportera un bagage supplémentaire, Archer n’hésite pas à répondre ceci : « Définitivement, ce championnat sera l’expérience d’une vie, jouer devant des foules de cinq à huit mille personnes sera un moment que je n’oublierai jamais. »
Finalement, Archer souhaite donner deux conseils aux jeunes baseballeurs qui désirent suivre ses traces : « N’arrêtez jamais de croire en vos rêves et ayez du plaisir, car les sports sont faits à la base pour s’amuser avec nos amis. »
Je vous invite à rester à l’affût puisque les portraits des deux autres joueurs suivront dans les prochains jours, tout comme le résumé de leurs performances pour chacun des matchs.
Sophy-Anne Brière, une jeune fille de 15 ans, passionnée de baseball, souhaite devenir journaliste sportive.
Depuis déjà deux ans, elle agit à titre de relationniste et d’annonceure-maison du Rocket de Coaticook dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ). Elle a également publié plusieurs articles sur la page Facebook et sur le site internet de l’équipe.
Elle collabore maintenant avec le site internet www.jacqueslanciault.com dans la couverture des exploits des baseballeurs québécois évoluant hors Québec.
Aucun trackbacks pour l'instant