Mai/180
Quand verra-t-on Vladimir Guerrero Jr à Toronto?
Revue de presse
Marc Griffin, RDS.CA, le 16 mai 2018
La question se pose? Vladimir Guerrero Jr brûle les étapes présentement comme en fait foi sa moyenne de .405 présentement au niveau AA et un MPP (moyenne de présence + puissance) de 1.119. Que vont faire les Jays?
La première question que l’on doit se poser est de savoir s’il a la maturité nécessaire à faire le saut. J’en conviens que Guerrero Jr n’est pas un jeune de 19 ans ordinaire. Le gars a passé sa vie sur les terrains de baseball et dans les vestiaires du baseball majeur avec son père. Donc, je crois sincèrement qu’il est prêt à affronter les lanceurs de la MLB puisque ça ne l’impressionne pas.
Par contre, est-il en mesure de négocier avec l’échec? A-t-il la maturité mentale d’accepter que ses débuts puissent être difficiles? Je vous dirais que c’est souvent la question qui hante les dirigeants. On veut éviter à tout prix de placer un jeune dans un contexte d’échec et lui enlever sa confiance. Ceci étant dit, la prochaine étape est d’envoyer Guerrero Jr au niveau AAA où l’on retrouve des lanceurs plus âgés et plus expérimentés. Mais ne soyez pas dupe? Guerrero va frapper au niveau AAA et il va frapper au niveau majeur. Tout le monde le voit et tout le monde le sait.
Photo ci-dessus : Vladimir Guerrero fils (Source d'image:Getty)
L’autre question que l’on doit poser est de savoir si son jeu en défense est au niveau des majeurs. C’est très bien de frapper, mais il doit aussi être en mesure de faire un travail honnête avec son gant. Il a commis cinq erreurs jusqu’ici en 2018, mais c’est une statistique qui ne donne pas toujours l’heure juste. À la limite, on peut accepter un jeu en défense moins efficace pour un coup de bâton puissant!
Une fois que l’organisation répondra à toutes ces questions, comment lui faire de la place sur le grand club? Guerrero Jr joue au troisième but. Il a amorcé plus de 200 matchs dans les rangs mineurs et il les a tous joués au troisième but. Il n’est donc pas un joueur polyvalent. Pourra-t-il le devenir? Les Jays comptent sur Donaldson au troisième but et Kendrys Morales comme frappeur de choix, les deux positions potentielles pour Guerrero Jr. Nous savons tous que Donaldson deviendra un joueur autonome à la fin de la saison, et même si l’organisation songe à l’échanger, tu dois le faire jouer. Donaldson a toutes les raisons au monde d’avoir des statistiques à son avantage pour son prochain contrat. Les Jays n’attendent que ça.
Si Donaldson se met à frapper, tu te donnes de l’espoir de rester dans la course aux équipes repêchées et/ou Donaldson prend de la valeur dans une éventuelle transaction. Dans le cas de Morales, il est encore sous contrat pour la saison 2019 pour 12 M $. Tu ne peux pas juste le tasser comme ça. Et si tu fais jouer Morales au premier but, et places Guerrero Jr à titre de frappeur de choix, on fait quoi avec Smoak? Tout ça pour dire que la situation n’est pas si simple.
Donaldson de retour, mais...
Guerrero va se retrouver au niveau AAA d’ici peu et les Jays vont acheter du temps jusqu’à la pause du match des étoiles. Par la suite, il faudra prendre une décision avant le 31 juillet (date limite des transactions) et trancher sur le dossier Donaldson. Tout ça pourrait se faire avant si les Jays ne peuvent maintenir le rythme au classement. Mais l’avenir s’annonce très prometteur pour les Jays et le fait de savoir que Guerreo Jr rejoindra l’équipe quelque part en 2018 selon moi est très excitant pour les partisans de l’équipe.
De tous les scénarios envisagés, celui d’échanger Donaldson pour un ou deux joueurs d’avenir semble être celui qui a le plus de sens. La valeur de Morales est nettement inférieure. Par contre, si jamais Donaldson veut rester à Toronto est que la direction est prête à lui consentir un contrat d’envergure, alors là, Smoak deviendrait le joueur sacrifié avec un Donaldson au 1er but et Guerrero au 3e.
Il y a donc deux éléments sur lesquels il est facile de se mouiller. On fera de la place pour Guerrero Jr dès cette année dans la formation des Jays, et le gars va frapper. Le reste, c’est aux Jays de décider.
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.
Aucun trackbacks pour l'instant