Août/180
Splendide découverte… le musée « Hermitage Amsterdam »! (2e partie)
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
8e reportage de notre escapade de 3 jours à Amsterdam… un court séjour réalisé en mai 2018!
Amsterdam, Pays-Bas, le samedi 19 mai 2018 - Notre promenade en sauts de puce d’une rive à l’autre des magnifiques canaux d’Amsterdam nous a mené au musée Hermitage-Amsterdam… la dépendance aux Pays-Bas du célèbre musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg!
Pour nous, le mot musée en parlant d’Amsterdam était synonyme de Ryjksmuseum, de Musée Van Gogh et de Stedelijkmuseum! Aujourd’hui, il faut obligatoirement ajouter à cette liste le musée Hermitage Amsterdam.
L’endroit est sublime. Les œuvres, leur présentation dans les salles et la façon dont l’audio-visuel est utilisé pour mettre en valeur leur inestimable patrimoine artistique est tout simplement wow!
Photo ci-dessus : « Jeune femme aux boucles d’oreilles », une œuvre somptueuse que Rembrandt (1606-1669) a réalisée en 1657.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.
Dutch Masters from the Hermitage
Une quinzaine de minutes plus tard, nous entrons à l’exposition « Dutch Masters from the Hermitage »… un titre accompagné du sous-titre « Trésors des tsars »!
Le document publicitaire de l’exposition mentionne que la collection d’œuvres des grands maîtres de la peinture néerlandaise du siècle d’or du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg est la plus grande collection au monde de ces œuvres… hors des Pays-Bas. En effet, l’Ermitage compte plus de 1 500 œuvres de cette période provenant des Pays-Bas.
« Le tsar Pierre le Grand a acquis son premier Rembrandt à l’âge de 25 ans », peut-on y lire.
L’exposition présente 63 de ces œuvres.
Nous entrons. Il y a également un audio-guide pour cette exposition… mais pas en français, seulement en anglais, en allemand et en néerlandais.
Il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup de visiteurs. En fait, trop. C’en est même désagréable.
Photo ci-dessus : « Paysage avec le prophète Élie », d’Abraham Bloemaert (1564-1651).
Photo ci-dessus : "Dieu apparaissant à Abraham", de Pieter Lastman (1583-1633).
Photo ci-dessus : « Portrait de Loef Vredericx comme porte-drapeau », de Thomas de Keyser (1596-1667).
Photo ci-dessus : "Portrait de Cornelia Haringh", de Govert Flinck (1615-1660).
Puis, nous arrivons devant le tableau phare de l’exposition, celui qui apparaît sur les panneaux publicitaires « Flora ». Rembrandt a peint son épouse, Saskia, en Flora en 1634.
Photo ci-dessus : L’œuvre phare de l’exposition : « Flora », de Rembrandt.
Photo ci-dessus : « Homme à la barbe et au béret », une autre toile de Rembrandt, celle-ci réalisée en 1661.
Photo ci-dessus : « Auto-portrait de Samuel van Hoogstraten » (1627-1678), une œuvre réalisée en 1645.
Photos ci-dessus : « Pécheurs… avant le déluge », de Cornelis van Haarlem (1532-1638).
L’exposition occupe plusieurs petites salles… Elles sont toutes congestionnées, car les visiteurs écoutent leur audio-guide « scotchés » devant les toiles. Possiblement que les textes des audio-guides sont trop longs pour l’affluence et la grandeur des salles.
Il faut dire que même nous, nous demeurons longtemps devant les toiles… car elles sont d’un réalisme percutant.
Durant toute la visite, une petite musique d’époque nous accompagne.
Photo ci-dessus : « Lot et ses filles », la version de Joachim Wtewael (1566-1638) de ce passage de l’Ancien Testament.
Photo ci-dessus : « Portrait de groupe de la corporation des tireurs de mousquet d’Amsterdam », une œuvre de Dirck Jacobsz (1497-1567), le fils de Jacob Cornelisz van Oostsanen.
Photo ci-dessus : « Auto-portrait de Arent de Gelder » (1645-1727).
Puis, nous voici dans une section de peintres “caravagistes”. Wow!
Photo ci-dessus : « Concert » de Dick van Baburen (1595-1624).
Photo ci-dessus : « Ésaü vendant son droit d’aînesse à Jacob », une toile de Matthias Storm (1590-1649), considéré comme un des plus brillants représentants hollandais du Caravagisme.
Photo ci-dessus : « La leçon de chant », Herman van Aldewereld (1629-1669).
Photo ci-dessus : « On se moque de Jésus », une toile provenant d’un artiste de l’école de Rembrandt.
Photos ci-dessus : « Anne, la prophétesse, enseignant à une enfant », de William Drost (1633-1659).
Photo ci-dessus : « Portrait de la princesse qui allait devenir la reine Marie Stuart II », de Caspar Netscher (1633-1684)!
Photo ci-dessus : « Portrait d’un homme », de Frans Hals (1582-1666).
Photos ci-dessus : « Les mangeurs d’huîtres », une toile de Gabriel Metsu (1629-1667).
Photo ci-dessus : « Le verre de limonade », de Gerard ter Borch (1617-1681).
Photo ci-dessus : « Jeunes paysans traversant une rivière », de Karel Dujardin (1626-1678).
Photo ci-dessus : « Compagnie faisant de la musique », de Jacob van Loo (1614-1670).
Photos ci-dessus : « Portrait de la comtesse Natalya Andreevna Matveeva enfant », une œuvre de Godfried Schalcken (1643-1706).
Nous sortons à 12 h 45… et nous nous rendons de nouveau au restaurant du musée. Mais, nous ne dînons pas étant donné que nous avons pris un petit-déjeuner copieux ce matin. Nous ne prenons qu’un cappucino et un expresso… avec une énorme portion d’apple torte et un gros biscuit aux amandes (14 €).
Les nouveaux maîtres… Outsider Art Museum
Nous repartons trente minutes plus tard pour visiter la troisième et dernière exposition temporaire.
Le document publicitaire de l’exposition précise ceci : « Le Outsider Art Museum est le seul musée des Pays-Bas qui présente des œuvres d’art de premier plan d’artistes nationaux et internationaux. Ici vous verrez des œuvres d’art extraordinaires réalisées par des personnes qui, pour la plupart, ne sont pas formellement formées en tant qu’artistes. Leur travail est authentique, non conventionnel et va à contre-courant. »
Dans un premier temps, nous voyons beaucoup de photos et de dessins plutôt récents. Les photos représentent des personnes lambdas… et avouons que l’artiste n’a pas présenté ses sujets sous leurs meilleurs jours.
Photo ci-dessus : Voici un exemple du style de photos.
Les dessins sont plus intéressants. Ils sont très colorés!
Photo ci-dessus : Un triptyque très coloré.
Photo ci-dessus : Une toile sans titre. Elle est de Daphné Oliver… qui l’a réalisée en 2013.
Photo ci-dessus : « Cité… en rouge et noir »… une toile de 2006 de Jan Endeweld.
Photo ci-dessus : Une autre œuvre non titrée. Elle est de Lenneke Zoeteman.
Photo ci-dessus : « Les noces de Cana », de Roel Heymans (2014).
Photo ci-dessus : « Zeppelin », de Willem van Genk (1927-2005), un artiste “Outsider » des Pays-Bas.
Nous passons rapidement et sortons. Nous récupérons nos manteaux et y allons d’une petite promenade autour de l’édifice du musée, mais nous l’abrégeons… il semble que la pluie approche!
À suivre…
En route pour la Museumplein!
Photo ci-dessus : Céline posant devant une des magnifiques petites maisons de la « Canal House Parade » que nous avons admirée sur la Museumplein.
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