31
Août/18
0

La cité fortifiée de Rostock… une superbe découverte en Allemagne! (3e partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

8e reportage d’une fabuleuse croisière en mer Baltique réalisée fin mai début juin 2018!

Église Saint-Pierre, Rostock, Allemagne

Rostock, Allemagne, le mercredi 23 mai 2018 - Nous avons adoré l’Allemagne lorsque nous y avons séjourné un mois en 2015. Aujourd’hui, nous y voilà de retour dans le cadre d’une escale d’un jour de notre croisière en mer Baltique.

Soulignons qu’avant de réaliser nos recherches en vue de la préparation de cette croisière, nous n’avions jamais entendu parler, ni de Warnemünde, où s’est amarré notre bateau ce matin, ni de Rostock, où nous nous rendons en train pour notre première visite de la journée.

Et pourtant, les deux villes sont très belles. Warnemünde est une station balnéaire très prisée en Europe, tandis que Rostock offre de beaux vestiges de l’époque où elle était fortifiée.

Outre les fortifications, nous y verrons la place du « nouveau » marché, la Neuer Markt, un superbe hôtel de ville, de très belles maisons à pignons datant des XVe et XVIe siècles, mais évidemment restaurées, et trois églises, l’église Sainte-Marie, l’église Saint-Nicolas et l’église Saint-Pierre.

De plus, nous déambulerons sur la grande rue piétonne Kröpeliner Straße, elle qui nous mènera à l’impressionnant édifice de la plus ancienne université d’Europe du Nord!

Photo ci-dessus : Lors de notre passage à l’église Saint-Pierre, « Petrikirch » en allemand, à Rostock, une exposition de toiles réalisées par des artistes locaux était en cours… et une des œuvres représentait justement l’église Saint-Pierre dans laquelle nous nous trouvions.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Notre promenade le long de la muraille des anciennes fortifications de la ville de Rostock nous a menés sur la rue Beginenberg Straße que nous empruntons à la recherche d’un restaurant, car il est maintenant l’heure de dîner.

En cours de route, nous passons devant un monument surmonté d’une sculpture. La statue représente un Glockengießer, c’est-à-dire un « Fondeur de cloches »!

Glockengießer, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : La sculpture du « Fondeur de cloches » est une œuvre du sculpteur de Rostock, Thomas Jastram (1959- ). Il l’a réalisée en 2008.

Puis nous passons devant un magasin où prennent place autour de la porte d’entrée deux Atlantes. Il s’agit d’un café, le Café Törtcheneck.

Sur Internet, pour cet endroit, on ne parle que des excellents « cupcakes » qu’on y fabrique. Pourtant, la beauté du portail d’entrée aurait mérité ne serait-ce qu’une toute petite mention.

Café Törtcheneck, Rostock, Allemagne

Café Törtcheneck, Rostock, Allemagne

Photos ci-dessus : Superbe portail pour un café… Le Café Törtcheneck.

Nous nous arrêtons à un petit restaurant, le Café Likörfabrik et prenons une table sur la terrasse.

Nous partageons un énorme sandwich roulé au poulet et une salade. Céline accompagne son repas d’une eau minérale, tandis que je déguste une bière bien fraîche, après tout, nous sommes en Allemagne. L’ambiance est fort agréable et la nourriture est excellente (22 €).

Café Likörfabrik, Rostock, Allemagne

Café Likörfabrik, Rostock, Allemagne

Photos ci-dessus : Céline prend place dans un siège super confortable au Café Likörfabrik.

L’Église Saint-Nicolas, la Nikolaikirche
Nous repartons à 13 heures et arrivons rapidement à l’église Saint-Nicolas, Nikolaikirche en allemand.

Elle a été construite à partir de 1230 et consacrée en 1312. Elle constitue l’une des plus anciennes « églises-halles » de la région de la mer Baltique.

(1) : L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend qu’une église-halle est une église dont la nef centrale et les nefs collatérales sont de hauteur égale (et pouvant être de largeur égale ou non), et communiquent entre elles sur toute cette hauteur. Elle se caractérise aussi par des colonnes très élancées qui supportent directement les voûtes juxtaposées.

Nikolaikirche, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Lorsque nous avons aperçu l’église Saint-Nicolas, nous croyions, à tort, voir une autre porte ancienne de la ville.

C’est l’une des trois grandes églises paroissiales préservées de la ville de Rostock. Elle est dédiée à Saint-Nicolas. Comme la Marienkirche et la Petrikirche, cette dernière que nous verrons un peu plus tard cet après-midi, elle est consacrée au culte évangélique luthérien.

Nous entrons. Il n’y a aucun banc. Les murs et le plafond sont blancs. Il y a quelques vitraux dans le chœur.

Nikolaikirche, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : L’intérieur de l’église Saint-Nicolas.

Elle fut détruite par les bombardements de la Deuxième Guerre mondiale, en 1942, et reconstruite. Il y a quelques photos de cette période sur les murs.

Nikolaikirche, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Il y a un orgue moderne. Il a été installé en 2002 pour les concerts. L’instrument a été construit en 1971 par le facteur d’orgues Gerhard Schmid pour l’église protestante de Saint-Philippe à Rummelsberg en Bavière, mais il a été déménagé à Rostock en 2002, où il a été reconstruit par l’entreprise de facteurs l’ayant fabriqué.

Nikolaikirche, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : L’église est décorée de beaux vitraux.

Nikolaikirche, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Un Christ pantocrator… sous forme de statue.

Nikolaikirche, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Une fresque datant de nombreuses années.

Nikolaikirche, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Une statue du saint patron des lieux, Saint-Nicolas.

La Nikolaikirche n’est plus une église paroissiale et il n’y a pas d’office le dimanche. Elle est considérée comme un centre supra-municipal, spirituel et culturel de la ville, ouvert aux usages ecclésiastiques et autres, et est principalement utilisée comme église de concert.

Nous sortons… marchons quelques minutes et arrivons sur une autre place. Il s’agit de l'Altermarkt, « La place du vieux marché ». Outre la place du nouveau marché et celle de la place de l’Université, elle est probablement la plus ancienne de la ville.

L’église Saint-Pierre… Petrikirche
C’est sur cette place que se trouve l’église Saint-Pierre, Petrikirche, l’endroit de la prochaine visite inscrit à notre programme d’activité.

La Petrikirche est la plus ancienne des quatre anciennes églises de la ville de Rostock. Les autres sont les églises Sainte-Marie et Saint-Nicolas, que nous avons déjà vues… et l’église Jakobi, cette dernière détruite pendant la Seconde Guerre mondiale a finalement été démolie en 1960.

Petrikirche, Rostock, Allemagne

L’église Saint-Pierre, Rostock, Allemagne

Photos ci-dessus : Jusqu’en 1942, avec son clocher haut de 117 mètres, l’église Saint-Pierre était la plus haute de Rostock.

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Le très beau portail de l’église Saint-Pierre.

L’église Saint-Pierre date du XIVe siècle. Elle est dédiée au patron des pêcheurs. Elle servit longtemps de point de repère pour les marins, grâce à son clocher qui se dressait à 127 mètres au-dessus de la place…

Malheureusement, cette tour a été détruite par la foudre en 1543. Mais elle fut reconstruite en 1578… sa hauteur atteignant alors 117 mètres.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui, le clocher ayant été détruit lors des bombardements de 1942. il a été reconstruit… avec une plate-forme d’observation qui culmine à… 44 mètres du sol

Nous entrons.

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Le chœur de l’église Saint-Pierre.

C’est très joli.

Dans l’église, il y a un homme qui parle un peu anglais et qui nous indique qu’il y a de l’information en français au kiosque. Nous prenons un dépliant.

Autrefois, y apprend-on, c’était une basilique gothique composée d’une nef et de deux ailes. Elle date de 1252, ce qui en fait la plus vieille église de la ville.

Après sa destruction en 1942, l’église a été reconstruite dans des dimensions plus petites que celle de l’église originale.

Le bois ayant servi à rebâtir la charpente de l’édifice a été offert en cadeau par l’Église luthérienne suédoise. La reconstruction a été achevée en 1967.

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Photos ci-dessus : Le chœur est décoré de magnifiques vitraux. Ils mesurent 17 mètres de haut et datent de 1962 et sont la réalisation d’un artiste local, Lothar Mannewitz (1930-2004). Il a illustré les scènes de la vie de Saint-Pierre.

La tour fut restaurée en 1991… et la girouette en or qui culmine à son sommet a été rénovée en 1994.

Sur les murs de l’église prennent place plusieurs toiles représentant des immeubles et des scènes de vie de la ville de Rostock. Dans la nef, de petites goélettes sont suspendues et flottent au-dessus de nous.

Lorsque le charmant monsieur qui nous a parlé à notre entrée dans l’église constate que nous nous intéressons aux tableaux, il vient nous rejoindre et nous amène dans une ancienne chapelle latérale de l’église… où des dames sont à installer d’autres œuvres pour une exposition temporaire sur des scènes de Rostock.

Nous reconnaissons une foule d’endroits que nous avons admirée depuis ce matin!

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Photos ci-dessus : Exposition de toiles portant sur la ville de Rostock réalisée par des artistes locaux.

Nous montons dans la tour où prend place une plate-forme panoramique à 44 mètres de hauteur. Elle est accessible en ascenseur (3 € chacun).

Nous avons une belle vue sur la ville de Rostock et le fleuve Warnow. Mais nous sommes quelque peu déçus, car la plate-forme est grillagée.

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Rostock… vue du haut de la tour de l’église Saint-Pierre.

Nous redescendons. Il y a une boutique de souvenirs. Nous achetons deux petits aimants à réfrigérateur, un de Warnemünde et un de Rostock (7,80 €).

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Un autre petit aimant pour notre collection : celui de Rostock.

Notre « guide » de l’église, c’est ainsi que nous nommons désormais le gentil monsieur qui nous a donné quelques informations, vient nous rejoindre au petit kiosque de souvenirs.

Il nous amène à un des trésors de l’église. Il s’agit de la copie d’un triptyque de Lucas Cranach l’Ancien, une œuvre qui servait de retable. Il est intitulé « Autel de la Réforme ». L’original du triptyque est toujours au-dessus d’un autel de l’église de Wittenberg.

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Rostock… La partie centrale du tableau de Lucas Cranach l’ancien nous montre « La Cène », où l’on note, parmi les disciples du Christ, la présence de Martin Luther.

Nous nous dirigeons vers la sortie… où une cloche est au sol.

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : La cloche nommée « Peter-Matze-Bell ». Elle porte le nom de la fonderie qui l’a réalisée en 1548… Elle pèse 1250 kg.

Nous sortons à 14 heures.

Petrikirche, Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Sur l’extérieur de la porte de l’église Saint-Pierre à Rostock, nous pouvons admirer un bas-relief en bronze représentant « L’arche de Noé ».

Tout près de l’église, il y a un monument érigé à la mémoire de Joachim Sluter, premier prêcheur luthérien à Rostock. Le monument date de 1862 et a été restauré en 1991.

Nous reprenons notre promenade dans Rostock. Nous revenons vers l’Hôtel de Ville… en suivant un trajet différent. C’est agréable.

 Rostock, Allemagne

Photo ci-dessus : Une maison de Rostock affichant une belle murale.

Sur le chemin du retour
Arrivés sur la grande place du « nouveau » marché, la Neuer Markt, nous montons dans le tramway, en utilisant nos billets de train. Le tramway nous ramène rapidement à la gare.

Nous entrons, descendons un escalier, passons sous les rails et remontons de l’autre côté, sur le quai… où notre train arrive presque au même moment.

Après le sifflet du chef de gare, le train se met en marche à 15 h 03 et nous arrivons à Warnemünde à 15 h 30…

Tout au long du trajet, il y avait foule sur les quais où nous arrêtions. Il y en a encore plus à notre arrivée à Warnemünde!

À suivre…
Agréable ballade dans les petites rues, sur la « Strandpromenade », une belle allée aménagée en bordure de l’eau, sur les quais et sur la grande place à de la station balnéaire de Warnemünde.

Warnemünde, Allemagne

Photo ci-dessus : Plage et dunes de Warnemünde en Allemagne.

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant