20
Sep/18
0

Helsinki… la belle! (2e partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

17e reportage d’une fabuleuse croisière en mer Baltique réalisée fin mai début juin 2018!

Cathédralde orthodoxe de la Dormition de la Vierge Marie, Helsinki, Finlande

Helsinki, Finlande, le lundi 28 mai 2018 - Depuis le début de notre croisière en mer Baltique, nos escales nous ont permis de découvrir Copenhague au Danemark, Warnemünde et Rostock en Allemagne, Tallinn en Estonie et de redécouvrir Saint-Pétersbourg en Russie. Ce matin, notre bateau, le MS Koningsdam de Holland America, s’amarre au port d’Helsinki en Finlande. Wow!

Ici, nos attentes sont très élevées, car notre préparation nous a révélé que la ville regorgeait littéralement d’endroits du plus vif intérêt pour nous… d’où la préparation d’un programme de visites dans la lignée de ceux concocter par Voyages Lambert pour ses périples en Europe.

Notre promenade dans le centre-ville ancien d’Helsinki devrait nous permettre d’admirer de beaux monuments, des bâtisses au design impressionnant et original, des cathédrales imposantes, des églises surprenantes, un port superbement aménagé… et plus encore.

Photo ci-dessus : La superbe cathédrale orthodoxe de la Dormition de la Vierge Marie surplombe la ville d’Helsinki du sommet d’une colline de la péninsule de Katajanokka.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Nous sortons de la cathédrale luthérienne, impressionnés par la sobriété des lieux. La place du Sénat, la Senaatintori où nous nous trouvons est entourée de magnifiques édifices. Nous commençons à en faire le tour, tentant d’identifier chacune de ces bâtisses.

Face à la cathédrale luthérienne, sur la rue Unioninkatu, s’élève l’édifice de la Bibliothèque nationale de Finlande… qui est la plus ancienne et la plus grande bibliothèque scientifique du pays. Administrativement, elle fait partie de l’Université d’Helsinki.

Bibliothèque nationale de Finlande, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : L’édifice de la Bibliothèque nationale de Finlande a été conçu en 1836 par nul autre que Carl Ludvig Engel (1778-1840), celui qui a érigé l’Hôtel de Ville que nous avons vu plus tôt ce matin. La construction de la bibliothèque s’est terminée en 1840.

Nous voyons sur un mur une plaque honorant la mémoire de Carl Ludvig Engel et de Johan Ehrenström. Si nous avons fait connaissance avec Engel à plusieurs reprises depuis le début de la matinée, Ehrenström est inconnu pour nous.

L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que « Johan Ehrenström habitait la région de l’Empire suédois qui deviendra la Finlande. Après la défaite suédoise de 1809, lors de la Guerre de Finlande, la région est intégrée à l’Empire russe, et la ville d’Helsinki devient la nouvelle capitale du Grand duché de Finlande. Johan Ehrenström est alors choisi comme président du comité chargé de la reconstruction de la ville d’Helsinki, dont un incendie a détruit, en 1808, une grande partie de ses constructions en bois. »

Plaque commémorative, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : Une plaque honorant la mémoire de deux hommes qui ont contribué à la beauté architecturale d’Helsinki, Carl Ludvig Engel et de Johan Ehrenström. Un timbre poste a également été émis à leur effigie.

Devant nous se dresse le bâtiment principal de l’université d’Helsinki, qui est la plus importante et la plus ancienne université de Finlande.

Bâtiment principal de l’Université, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : Le bâtiment principal de l’Université d’Helsinki est un autre édifice conçu par Carl Ludvig Engel. Il a été construit en 1832.

Les édifices entourant la place du Sénat sont presque tous de Carl Ludvig Engel… en voici un autre, le palais du Conseil d’État, qui lui fut construit entre 1818 et 1824!

Palais du Conseil d’État, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : Le Palais du Conseil d’État accueille de nos jours le bureau du Chancelier de la justice et la plupart des départements du ministère des Finances de la Finlande.

Puis, nous nous retrouvons devant l’Arppeanum, une bâtisse dont la construction s’est achevée en 1889. Elle a abrité, jusqu’en 2014, le Musée d’histoire naturelle de l’Université d’Helsinki.

Arppeanum, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : L’Arppeanum, un bâtiment aux allures de palais vénitien, a été construit par l’architecte Carl Albert Edelfelt. Depuis 2014 il est occupé par le bureau du premier ministre de la Finlande.

Notre promenade autour de la place du Sénat nous mène devant un édifice à l’architecture très particulière. C’est un bâtiment qui abrite la bibliothèque de l’université d’Helsinki… qui se nomme en finnois Helsingin yliopisto.

Bibliothèque de l’Université, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : La bibliothèque du campus de l’Université d’Helsinki.

Helsinki, Finlande
Photo ci-dessus : Une autre belle bâtisse… que nous n’avons pas réussi à identifier.

Nous arrivons devant une magnifique maison ! C’est l’édifice de la Banque de Finlande, elle se nomme en finnois Suomen Pankki. Elle a plutôt l’air d’un petit palais privé.

Banque de Finlande, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : Le bâtiment de la Banque de Finlande a été construit entre 1876 et 1883 ans par l’architecte allemand d’origine russe Ludwig Bonstedt.

Devant la maison prend place un imposant monument où un homme assis trône au sommet. Celui-ci est Johan Vilhelm Snellman (1806-1881), un philosophe suédois qui devient un influent homme d’État finlandais. Il a d’ailleurs été ennobli en 1866.

Johan Vilhelm Snellman, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : La statue de Johan Vilhelm Snellman est l’œuvre du sculpteur finlandais Emil Wikström (1864-1942). L’artiste a réalisé le modèle en 1915, mais la statue ne fut coulée dans le bronze qu’en 1923.

Face à l’édifice de la banque de Finlande se dresse la superbe « Maison des États », qui se nomme Säätytalo en finnois. C’est un bâtiment historique d’Helsinki qui ressemble à un temple grec, surtout en raison de ses colonnes et de son fronton sculpté.

Ce fronton est une œuvre du sculpteur finlandais Emil Wikström (1864-1942) et il représente « Le progrès du peuple finlandais ».

Le bâtiment a été rénové de 1988 à 1993 et aujourd’hui il est utilisé pour des réceptions et des conférences.

Maison des États, Helsinki, Finlande

Maison des États, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : La maison des États est de style néo-Renaissance. Elle a été construite en 1891 par l’architecte Gustaf Nyström.

Maison des États, Helsinki, Finlande

Maison des États, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : La maison des États est superbement décorée.

Maison des États, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : Un buste prend place sur le terrain de la maison des États. Il s’agit de celui de Leo Mechelin (1839-1914)… qui fut, nous apprend l’encyclopédie libre Wikipédia, professeur, homme d’État, sénateur et réformateur finlandais.

Nous revenons sur nos pas et empruntons la rue Snellmaninkatu où l’édifice sis au numéro 2 affiche des bannières indiquant que la Banque de Finlande fête cette année son centenaire!

Banque de Finlande, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : La banque de Finlande fête en 2018 son 100e anniversaire de fondation.

La plus vieille maison de bois d’Helsinki
Nous quittons les environs de la place du Sénat et partons à la recherche de la plus vieille maison résidentielle en bois de la ville. Son nom en finnois est Ruiskumestarin talo, ce qui signifie « Maison du commandant des pompiers ».

Elle est située dans le quartier de Kruununhaka au centre d’Helsinki. La maison est maintenant une composante du musée municipal d’Helsinki… exposant la vie familiale bourgeoise des années 1860.

En cours de route, nous nous arrêtons dans une pharmacie, histoire d’acheter des pastilles pour la toux. Depuis que nous avons quitté Amsterdam, je ne cesse de tousser.

Pas facile de se faire comprendre d’une employée, qui comme nous parle un anglais rudimentaire!

Cathédrale luthérienne, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : D’où nous nous trouvons, nous apercevons des dômes de la cathédrale luthérienne.

Nous montons la rue Snellmaninkatu et arrivons face au bâtiment du département de physiologie de l’Université d’Helsinki. Il s’agit d’une bâtisse dont la construction s’est achevée en 1905.

Département de physiologie de l’université, Helsinki, Finlande

Département de physiologie de l’université, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : L’édifice du département de physiologie de l’Université d’Helsinki a été conçu par l’architecte Gustaf Nyström. 

Quartier de Kruununhaka, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : Ici, tout comme devant l’édifice de la vieille halle nous retrouvons au sol des tortues sculptées dans la pierre! 

C’est un joli quartier résidentiel, très tranquille.

Et nous arrivons devant la Ruiskumestarin talo. Malheureusement, elle est fermée. Nous ne pourrons pas la visiter!

Ruiskumestarin talo, Helsinki, Finlande

Ruiskumestarin talo, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : Au numéro 12 de la rue Kristianinkatu se trouve la plus vieille maison résidentielle en bois de la ville d’Helsinki.

Le site Internet de la maison nous apprend que celle-ci a été construite par la veuve d’un marin, Christina Wört. La date exacte de la construction n’est pas connue, mais on affirme qu’elle était déjà en place en 1818.

Nous revenons en direction de la place du Marché, empruntant toutefois un trajet différent. Nous prenons la rue Meritullinkatu… et nous nous retrouvons devant une marina sise tout près de la place où nous nous sommes rendus en début de journée.

Plaque, Helsinki, Finlande
Photo ci-dessus : En cours de route, nous passons devant cette belle murale… dont ni le sujet ni l’auteur ne sont mentionnés.

À l’approche de la place du Marché, nous apercevons un ancien bateau-phare amarré.

Bateau-phare, Helsinki, Finlande

Bateau-phare, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : Un bateau-phare tout d’acier! Il a été construit en 1888. Il mesure 27,1 m (89 pieds) de long et est doté d’une tour lumineuse cylindrique au milieu du navire. Il a servi durant 26 ans à la station Relandersgrund. Depuis 2008, il est amarré et a été converti en café-bar!

La cathédrale orthodoxe de la Dormition
Derrière le bateau-phare, nous apercevons la cathédrale orthodoxe de la Dormition de la Vierge Marie, la Uspenskin katedraali en finnois.

Pour nous y rendre, il faut monter une rue en pente raide, contournant un rocher tout noir… L’ascension en vaut la peine toutefois, l’église est magnifique!

Uspenskin katedraali, Helsinki, Finlande

Uspenskin katedraali, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : Située au sommet d’une colline, la cathédrale orthodoxe de la Dormition de la Vierge Marie a été construite sur ordre du tsar Alexandre II. La construction s’étala sur six années de 1862 à 1868. La cathédrale serait la plus vaste église orthodoxe de l’occident.

Malheureusement, comme notre plan de visites l’indiquait, elle est fermée le lundi! C’est dommage… tant pour nous que pour les très nombreux touristes qui s’y trouvaient en même temps que nous.

Cathédrale luthérienne, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : Du haut de la colline où prend place la cathédrale orthodoxe de la Dormition de la Vierge, nous avons une vue splendide sur la cathédrale luthérienne de la place du Sénat que nous avons visitée plus tôt ce matin.

Nous nous dirigeons vers la vieille Halle Vanha kauppahalli, en finnois, pour prendre un café, comme nous nous l’étions promis lors de notre passage à cet endroit ce matin.

Sur un îlot dans l’eau du port, nous apercevons deux piscines!

L’endroit se nomme Allas Sea Pool… et il n’y a pas deux piscines, mais bien trois et elles sont sur la mer : une piscine pour les enfants, une autre est une piscine d’eau chaude et la troisième est à l’eau de mer. Il y a également un sauna et un café. Le centre a ouvert ses portes le 1er septembre 2016.

Allas Sea Pool, Helsinki, Finlande
Photo ci-dessus : Un magnifique centre de baignade a été aménagé sur l’eau du golfe de Finlande face à la place du Marché. Les piscines sont ouvertes toute l’année, offrant des expériences uniques tant pour les citadins que pour les voyageurs.

Et il y a également une grande roue, la SkyWheel. Elle est installée au centre d’Helsinki depuis le 3 juin 2014. Il s’agit d’une grande roue d’observation ultramoderne offrant un panorama à 360° sur le centre d’Helsinki, ses environs, les attractions culturelles et les bâtiments historiques.

SkySheel, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : La « SkyWheel » est d’une hauteur de 40 mètres et compte 29 cabines blanches et bleues et une cabine VIP. Chaque cabine peut accueillir huit personnes, sauf la cabine VIP qui peut en accueillir quatre. La grande roue est en opération toute l’année. 

Nous repassons dans les rangées d’étals du marché public extérieur et nous en profitons pour acheter un petit aimant à réfrigérateur.

Place du marché, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : Nous y allons d’une belle flânerie dans les étals de la place du marché d’Helsinki.

Aimant, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : Notre petit aimant d’Helsinki reflète bien des lieux que nous avons eu la chance de voir : la cathédrale orthodoxe de la Dormition de la Vierge Marie, la cathédrale luthérienne et la magnifique statue de Havis Amanda.

Nous arrivons à la bâtisse de la vieille halle. Nous y entrons, achetons un cappucino et un double expresso et allons nous installer à une table sur la terrasse près de l’eau.

Vieille halle, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : C’est tout étroit à l’intérieur de la vieille halle, elle qui se nomme « Vanha kauppahalli » en finnois. (Photo provenant de Wikipédia)

Nous repartons à 11 h 30. Nous longeons de nouveau le parc de l’Esplanade. Il y a de nombreux bancs publics dans le parc et ils sont presque tous occupés par des « dîneurs ». Les gens profitent de ce très beau parc… et du soleil.

La Vieille église… Vanhakirkko
Nous nous dirigeons vers Vanhakirkko… ce qui signifie la vieille église. Elle est en bois et toute blanche.

En cours de route, sur la rue Lönnrotinkatu, nous passons devant un édifice affichant une superbe façade. L’édifice abrite la galerie Forsblom.

Galerie Forsblom, Helsinki, Finlande

Galerie Forsblom, Helsinki, Finlande

Galerie Forsblom, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : L’édifice situé au 5 de la rue Lönnrotinkatu a été conçu par l’architecte finlandais Armas Lindgren (1874-1929). Sa construction a été achevée en 1911 pour devenir le siège du groupe Suomi. Il est situé en face de la Vieille église. Il abrite aujourd’hui la « Galerie Forsblom », l’une des principales galeries privées d’Europe du Nord.

Avant d’arriver à la Vieille église, nous croisons également un très beau monument. Il est dédié à Elias Lönnrot qui, nous apprend l’encyclopédie libre Wikipédia, a été médecin, explorateur, lexicographe, linguiste, écrivain, enseignant du folklore finlandais, pionnier de la botanique, journaliste et éditeur, scientifique et professeur de littérature finnoise. Wow!

Monument Elias Lönnrot, Helsinki, Finlande

Monument Elias Lönnrot, Helsinki, Finlande

Monument Elias Lönnrot, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : Elias Lönnrot a été immortalisé avec des personnages de son œuvre « Kalevala ». Le monument a été réalisé en 1902 par le sculpteur finlandais Emil Wikström (1864-1942).

Nous traversons et nous nous retrouvons devant la Vieille église, Vanhakirkko.

La Vieille église, Vanhakirkko, Helsinki, Finlande

La Vieille église, Vanhakirkko, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : C’est l’architecte Carl Ludvig Engel qui a conçu et a supervisé la construction de la Vieille église, et ce, entre 1824 et 1826.

Nous y entrons. Elle est sobre et toute blanche à l’intérieur avec une mezzanine sur trois côtés.

La Vieille église, Vanhakirkko, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : La sobriété est le mot clé pour définir la Vieille église d’Helsinki.

Il y a aussi un tableau servant de retable au-dessus de l’autel, comme nous avons déjà vu dans la cathédrale luthérienne ce matin. Trois lustres sont suspendus au plafond. La chaire et l’orgue sont les seuls meubles donnant une certaine richesse à l’église.

Le retable, l’orgue et la chaire de la Vieille église sont ceux qui ornaient l’église Ulrique-Éléonore… avant qu’elle ne soit démolie pour faire place à la construction de la place du Sénat.

La Vieille église, Vanhakirkko, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : Le retable est une œuvre de Robert Wilhelm Ekman. Il représente Jésus bénissant des enfants. Initialement, cette œuvre était destinée à la cathédrale luthérienne d’Helsinki, mais le tsar Nicolas 1er ne l’aimait pas et fit plutôt cadeau d’une autre toile à la cathédrale (la descente de la Croix).

La Vieille église, Vanhakirkko, Helsinki, Finlande

La Vieille église, Vanhakirkko, Helsinki, Finlande

Photos ci-dessus : La chaire est très belle.

La Vieille église, Vanhakirkko, Helsinki, Finlande
Photo ci-dessus : Tout comme l’orgue.

Nous sortons. Il y a un beau parc qui entoure l’église. Il y a de nombreux flâneurs, car l’endroit est magnifique et il fait très beau.

À suivre…
Poursuite de nos découvertes dans la superbe ville d’Helsinki.

Église Temppeliaukio, Helsinki, Finlande

Photo ci-dessus : L’église Temppeliaukio, une église moderne construite à l’intérieur d’un rocher!

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant