2
Oct/18
0

La ville de Hambourg en Allemagne et son très impressionnant Miniatur Wunderland

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

23e reportage d’une fabuleuse croisière en mer Baltique réalisée fin mai début juin 2018!

Miniatur Wunderland, Hambourg, Allemagne

Kiel, Hambourg, Kiel, Allemagne, jeudi 31 mai 2018 - Ce matin, le MS Koningsdam fait escale à Kiel, une importante ville de construction navale et de marine qui se démarque aujourd’hui par sa scène étudiante vivante, son art de vivre décontracté et son atmosphère urbaine.

Mais… Kiel est à proximité de Hambourg… une ville que nous aurions tant aimé visiter lors de notre grand tour de l’Allemagne en 2015. Holland America offrant une excursion en autocar dans cette ville, nous décidons d’en profiter, et ce, même si nous n’apprécions pas particulièrement les tours de ville en autocar.

Si, encore une fois, la promenade en autocar nous a déçus, nous avons tout de même profité d’une visite vraiment exceptionnelle inscrite au programme… celle de Miniatur Wunderland, un site qui abrite le plus grand réseau au monde de trains électriques miniatures!

Les petits trains circulent dans des reconstitutions incroyables de grandes villes du monde, dans des montagnes comme les Alpes autrichiennes et ceux-ci traversent des paysages tout simplement superbes. On peut également y admirer une copie en miniature de l’aéroport international de Knuffingen, celui de la ville de Hambourg… en pleine action, et ce, de jour comme de nuit! C’est époustouflant.

Photo ci-dessus : Un des petits trains de « Miniatur Wunderland » passe même au pied du mont Rushmore au Dakota du Sud… montagne où ont été sculptés dans le granite les bustes des présidents américains George Washington, Thomas Jefferson et Theodore Roosevelt.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Hier, nous avons profité de notre journée en mer pour tirer parti des installations du bateau… flânerie sur le pont supérieur, heure de lecture étendus au soleil sur de confortables transats, dégustation de café au 12e pont, entraînement à la salle d’exercices, séance de contemplation de la mer, etc.

Nous avons de plus assisté à une présentation descriptive des visites possibles lors de nos deux prochaines escales, celle de Kiel en Allemagne, incluant l’excursion à Hambourg, et celle d’Aarhus au Danemark.

Puis, après avoir siroté nos apéritifs, vin blanc et bière, au Crow’s Nest du 12e pont… où la vue sur la mer est imprenable, nous nous sommes rendus au restaurant Canaletto.

Ce repas est notre troisième de la série de cinq soupers dans les restaurants exclusifs du bateau, l’Ultimates dining package, que nous avons acheté à notre premier jour à bord du Koningsdam.

Encore une fois, le repas est délicieux et le service excellent.

Après un court très court arrêt au World Stage où deux musiciens étaient en spectacle, nous nous sommes plutôt régalés du spectacle que la nature nous offrait sur notre balcon… la merveilleuse descente du soleil dans la mer Baltique.

Puis, ce matin, nous sortons des bras de Morphée à 6 h 10. Notre présence est requise dès 7 h 45 pour le départ de notre excursion vers Hambourg.

Prévenants, nous y sommes à 7 h 40… après un petit-déjeuner parmi la foule au restaurant presque buffet du Lido deck!

Notre groupe est appelé un peu avant 8 heures. Nous descendons du bateau et y allons d’une longue marche dans les installations du port, avant de finalement arriver à l’air libre. Notre autocar est celui numéroté « 12 rose ».

Déjà la température est très douce. Le mercure indique 19 degrés Celsius et il est tout juste 8 heures.

Notre accompagnatrice pour l’excursion se nomme Sarah. Elle est toute jeune et vraiment charmante.

Nous partons à 8 h 10 et Sarah nous parle de ses études en cours à Kiel, « une ville, dit-elle, où il fait bon vivre ».

« La ville offre une panoplie d’activités et d’événements d’importance, dont le Kieler Woche, une compétition de voile qui a lieu tous les ans au mois de juin! »

Elle mentionne qu’en Allemagne, la formation universitaire est gratuite, « en fait, nous devons payer 124 euros de frais afférents par semestre. »

« De plus, les repas sont offerts à des prix très abordables sur le campus, 2 ou 3 euros chacun… et le transport public est gratuit pour les étudiants. »

Elle étudie en langue et son anglais est excellent.

Elle nous avise d’attacher nos ceintures de sécurité, c’est obligatoire en Allemagne.

Nous passons devant la gare de Kiel, Hauptbahnhof, puis nous sortons rapidement de la ville pour prendre l'autoroute numéro 1, elle qui traverse la campagne allemande.

Il y a plusieurs tronçons de route qui sont en travaux de construction…

« La vitesse maximale est actuellement de 120 km/heure, et ce, parce qu’il y a des travaux, précise notre accompagnatrice, en d’autres temps, il n’y a pas de limite de vitesse sur cette route. »

Elle dresse les grandes lignes du système scolaire allemand, nous parle des heures de la semaine de travail ici, des horaires de magasins, des politiques environnementales et bien sûr de la bière, le péché mignon des Allemands et Allemandes!

Hambourg : tour de ville
Il est 9 h 35 lorsque nous entrons dans la ville de Hambourg. Le chauffeur immobilise son véhicule pour laisser monter à bord notre guide locale. Elle se nomme Miryam.

Après les salutations d’usage, elle précise le déroulement de l’excursion : « Nous circulerons dans Hambourg pour découvrir quelques édifices emblématiques de la ville, puis nous nous arrêterons à Wunderland Miniatur pour une visite d’environ 1 heure 30. Ensuite, nous vous laisserons sur la grande place de l’Hôtel de Ville où vous aurez temps libre pour le dîner ».

Puis, elle enchaîne avec quelques précisions sur Hambourg : « Elle est la deuxième plus grande ville d’Allemagne après Berlin. La ville elle-même compte sur une population de 1,8 million d’habitants. Son port est le plus important d’Allemagne en termes de volume de marchandises échangées, en fait le deuxième en Europe ».

« D’ailleurs, Hambourg a été une des villes fondatrices de la “Ligue hanséatique”. »

« Elle est une “cité-land”. L’Allemagne, précise-t-elle, compte un total de 16 länder, dont 7 cités-länder. »

« C’est la ville du Fantastic Train System » lance-t-elle avec un enthousiasme non feint. »

« La rivière Alster coule dans Hambourg formant un lac artificiel de 7 km carrés au cœur de la ville. » 

Notre guide attire notre attention sur la tour de la télévision, « qui est haute de 280 mètres », dit-elle.

Nous voyons une série d’hôtels, puis le car emprunte le Lombardsbrücke.

« La ville de Hambourg compte pas moins de 25 % de son territoire en zone verte. Il y a plusieurs “squares”, très prisés de la population et des touristes ».

Nous passons devant le magnifique bâtiment de la poste et devant le Concert Hall, puis l’autocar se gare tout près de l’église Saint Michel, la St-Michaelis-Kirche en allemand, pour une pause santé… un court arrêt qui ne nous permettra pas de visiter l’église.

St-Michaelis-Kirche, Hambourg, Allemagne

Photo ci-dessus : L’église Saint-Michel dédiée à l’archange Saint-Michel est de confession luthérienne. C’est la plus grande église de Hambourg. Son clocher est haut de 132 mètres!

Durant notre pause devant l’église Saint-Michel, nous entendons le trompettiste du clocher, il est alors 10 heures.

Notre guide mentionne alors : « Lorsque la ville était fortifiée, les cloches sonnaient à l’ouverture des portes le matin et à leur fermeture à 21 heures ».

Le quartier des plaisirs
Nous remontons dans le car et nous repartons. Nous filons rapidement sur la rue Reeperbahn… l’axe principal du célèbre quartier des plaisirs!

Nous apercevons de nombreux bars, des affiches criardes et sexy.

Quartier chaud, Hambourg, Allemagne

Quartier chaud, Hambourg, Allemagne

Photos ci-dessus : Des affiches pour le moins explicites… même sur une bâtisse abritant un restaurant McDonald

Il y a tout près, la célèbre Heinrichstraße, rue piétonne garnie d’une enfilade de bordels où les prostituées s’exposent aux fenêtres… mais nous sommes en car!

Beatles-Platz, Hambourg, Allemagne

Photo ci-dessus : Nous passons devant la « Place des Beatles », une place circulaire construite pour honorer le célèbre quatuor qui a connu ses premiers succès à Hambourg.

Il y a beaucoup d’itinérants. Nous croisons plusieurs petites rues étroites.

Le port
Puis, nous arrivons dans la zone portuaire où il y a plusieurs bateaux remplis de conteneurs!

À l’arrière-plan, il y a le nouveau centre philharmonique… construit sur un ancien entrepôt portuaire. Son nom allemand est le Elbphilharmonie, « La Philharmonie de l’Elbe »… Il a ouvert ses portes en janvier 2017.

La Philharmonie de l’Elbe, Hambourg, Allemagne

Photo ci-dessus : La Philharmonie de l’Elbe a été construite à partir d’un ancien entrepôt du port de Hambourg en forme de trapèze qui est surmonté d’une structure en béton avec une façade en verre! (Photo provenant de Wikipédia)

Notre guide nous indique le Landing’s bridges, « un pont qu’il faut franchir pour accéder à un quai où se trouvent les terrasses les plus populaires de la ville », nous fait-elle remarquer.

Tout est en travaux et de ce fait la vue est très limitée.

Nous traversons maintenant dans l’ancienne zone des entrepôts. Tout ici est en revitalisation!

Tour Marco-Polo, Hambourg, Allemagne

Photo ci-dessus : La tour Marco-Polo, un immeuble d’habitations inauguré en 2010.

Port, Hambourg, Allemagne
Photo ci-dessus : Des salles de spectacle dans le port accueillent les comédies musicales « Wunder von Bern »… et Mary Popins.

Wunderland Miniatur
Nous prenons le pont Sandbrücke, un pont en acier… puis l’autocar s’immobilise et nous descendons devant le Wunderland Miniatur.

Il est 10 h 30. Notre guide nous précise qu’ici la visite est libre et d’une durée de 90 minutes. Elle nous remet nos billets et nous laisse entrer… sans plus d’explications.

Nous constatons sur une affiche à l’entrée que le coût de la visite est de 15 euros par personne. Nos billets sont inclus dans le prix de notre excursion.

Nous entrons… et avons un choc : il y a foule, nous devons presque nous battre pour approcher des immenses maquettes où circulent les trains électriques. Qui plus est, lors de notre entrée… il fait passablement noir durant un bon moment.

Nous croyons alors que cette noirceur perdurera durant toute l’exposition, et ce, parce que les trains, les bâtiments, les rues des maquettes sont présentés de nuit, donc avec leur propre éclairage… et avouons-le, sur le coup nous sommes déçus. Mais, quelques instants plus tard, les lumières des maquettes s'éteignent et celles de la salle s'ouvrent... nous sommes maintenant de jour! Nous passerons ainsi à la nuit et au jour à intervalle régulier.

C’est génial. Les maquettes vivent. Tout est en mouvement… même le jour et la nuit!

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Photos ci-dessus : « Miniatur Wunderland », c’est 6 400 mètres carrés de maquettes où les petits trains circulent sur 13 km de voies ferrées. C’est le plus grand réseau de train miniature au monde… Ce sont 930 trains qui y roulent dans un décor constitué de 5 000 maisons et ponts, de 250 000 arbres et où prennent place d’innombrables figurines! Pas moins de 50 ordinateurs sont nécessaires pour régler ce petit monde gigantesque, plus vrai que nature.

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Photo ci-dessus : Une église.

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Photo ci-dessus : La mine de Kiruna en Suède.

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Photo ci-dessus : Des maisons aux magnifiques couleurs.

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Photo ci-dessus : Et même la base de lancement de cap Canaveral en Floride.

Photo ci-dessus : De charmantes petites maisons… sises tout près des chemins de fer.

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Photo ci-dessus : Puis, la noirceur vient et les villes s’illuminent! Ici, et oui, Las Vegas au Nevada.

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Photo ci-dessus : Le port de Hambourg.

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Photo ci-dessus : D’autres petites maisons… avec en arrière-plan des visiteurs ébahis!

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Photo ci-dessus : Un pont se dresse au-dessus d’une profonde gorge.

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Photo ci-dessus : Un parc d’attractions avec sa grande roue.

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Photos ci-dessus : Nous voici dans les montagnes.

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Photo ci-dessus : Une petite rue bordée de belles maisons.

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Photos ci-dessus : De nouveau dans les montagnes.

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Photos ci-dessus : Et pour nous, le point d’orgue de la visite : l’aéroport international de Knuffingen, celui de la ville de Hambourg… en pleine effervescence!

On peut y voir des chariots de chargements, des employés, des zones de taxis, des stationnements… et des avions aux couleurs réelles et identifiées à différentes compagnies aériennes. Et le tout est en mouvement. Wow!

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Photos ci-dessus : Et évidemment, le magnifique château de Neuschwanstein… qui touche presque au plafond.

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Photo ci-dessus : Un magnifique canal où voguent des bateaux.

Wunderland Miniatur, Hambourg, Allemagne

Photo ci-dessus : Et une forteresse où prend place sur la tour principale un nid de cigogne… comme nous en avons vu tant en Allemagne.

Le nombre d’heures de travail requis pour construire de tels agencements doit être phénoménal!

Dans toutes les salles, c’est bondé de visiteurs. Il y a vraiment beaucoup de monde, en fait beaucoup trop.

La publicité indique que pas moins de 16 millions de visiteurs ont franchi les tourniquets depuis l'ouverture au début des années 2000.

Nous sortons à 11 h 55, heureux de notre visite. Nos petits-enfants, Chloé et Félix auraient adoré cet endroit.

Le Brooks-Brücke
Notre autocar est garé tout près d’un pont, le Brooks-Brücke, qui est décoré de statues aux quatre coins du pont.

Brooks-Brücke, Hambourg, Allemagne

Brooks-Brücke, Hambourg, Allemagne

Brooks-Brücke, Hambourg, Allemagne

Photos ci-dessus : Le Brooksbrücke mène au quartier des entrepôts de Speicherstadt… et au « Wunderland Miniatur ». Le pont a été achevé en 1887 et l’une de ses caractéristiques uniques sont les statues qui ornent ses quatre coins. Les statues originales ont été perdues lors de la Seconde Guerre mondiale, mais elles ont été remplacées par d’autres qui ont été installées entre 2003 à 2006. L’extrémité nord du pont est décorée de statues d’Hammonia et d’Europe, tandis que le sud, face à nous, est orné de statues de Frédéric Barberousse et de Saint Ansgar.

Il fait très chaud. Nous remontons dans le car… et constatons que le thermomètre de notre véhicule indique qu’il fait 28 degrés Celsius à l’extérieur.

L’autocar se met en route, contourne quelques pâtés de maisons puis s’immobilise de nouveau.

Notre guide nous remercie de notre attention et nous indique que notre visite guidée est terminée.

« Vous avez maintenant temps libre jusqu’à 13 h 15 ». Elle précise que le point de rendez-vous pour le retour est ici… devant la boutique Fielman sur la rue Mönckebergstraße… une des principales rues commerçantes de la ville!

L’Hôtel de Ville de Hambourg
Puis, elle se ravise et nous demande de la suivre jusque sur une grande place tout près! C’est la grande place de l’Hôtel de Ville. La mairie est un bâtiment qui est magnifique. Il date du XIXe siècle et fait plus de 100 mètres de façade.

L’édifice est le siège du Parlement et du Sénat de la ville de Hambourg. Il a été construit entre 1886 et 1897.

Hôtel de Ville, Hambourg, Allemagne

Hôtel de Ville, Hambourg, Allemagne

Hôtel de Ville, Hambourg, Allemagne

Photos ci-dessus : L’Hôtel de Hambourg est de style néo-renaissance… et magnifique.

Sur la place devant l’Hôtel de Ville il y a une curieuse sculpture. Elle prend place à cet endroit depuis une semaine seulement. En effet, le sculpteur taïwanais Kang Mu-xiang l’a installée le 23 mai 2018. L’œuvre prend la forme d’un embryon humain.

Hôtel de Ville, Hambourg, Allemagne

Photo ci-dessus : La sculpture intitulée « Nicht endendes Leben », ce qui signifie « Vie illimitée », pèse environ 1 500 kilos et est haute de plus de 2 mètres. Elle sera exposée ici jusqu’au 6 juillet 2018.

Place de l’Hôtel de Ville, Hambourg, Allemagne

Photo ci-dessus : D’où nous sommes, nous apercevons une église… et en arrière-plan la tour de la télévision dont notre guide nous a parlé plus tôt dans l’autocar.

Nous remercions notre guide et quittons le groupe. Nous nous promenons aux alentours jusqu’à une grande plaque dressée comme un monument.

Cette gigantesque pierre commémorative située sur la place de l’Hôtel de Ville rend hommage aux 40 000 habitants de Hambourg morts durant la Première Guerre mondiale.

Place de l’Hôtel de Ville, Hambourg, Allemagne

Photo ci-dessus : Un monument aux morts de Hambourg durant la Première Guerre mondiale.

Puis, nous nous arrêtons prendre une bouchée dans un restaurant « Starbuck »… deux cafés et deux muffins.

L’église Saint-Pierre
Après cette petite collation, nous nous rendons à l’église Saint Pierre, la St-Petri-Kirche en allemand, qui est située tout près de notre point de rencontre pour le retour.

St-Petri-Kirche, Hambourg Allemagne

Photo ci-dessus : Le clocher de l’église Saint-Pierre de Hambourg est haut de 132 mètres, ce qui en fait l’une des plus hautes du monde.

La construction de la première église en ces lieux commença en 1310… pour se terminer en 1418! Mais un feu la détruisit en entier en 1842. Les travaux de reconstruction se sont terminés en 1878.

L’église a été épargnée lors des bombardements de la Deuxième Guerre mondiale, de sorte que l’église dans laquelle nous entrons est celle datant du XIXe siècle.

Elle est sobre, comme toutes les églises luthériennes. Le chœur est tout de même joli avec un plafond en arc.

C’est une petite église décorée de quelques statues.

St-Petri-Kirche, Hambourg Allemagne

Photo ci-dessus : La belle chaire de l’église Saint-Pierre. Le bas est de style moderne, tandis que le pignon est gothique.

St-Petri-Kirche, Hambourg Allemagne

Photo ci-dessus : L’église affiche quelques vitraux.

St-Petri-Kirche, Hambourg Allemagne

Photo ci-dessus : Une sculpture de Madone en grès provenant de Baumberger dans les montagnes du Münsterland. L’œuvre date de 1470.

St-Petri-Kirche, Hambourg Allemagne

Photo ci-dessus : L’église est décorée de ce très beau crucifix.

St-Petri-Kirche, Hambourg Allemagne

Photo ci-dessus :… et de cette statue de St Ansgar, le même saint dont la statue décore le pont Brooks-Brücke que nous avons admiré plus tôt ce matin.

St-Petri-Kirche, Hambourg Allemagne

Photo ci-dessus : L’orgue de l’église Saint-Pierre de Hambourg est plutôt moderne.

Nous sortons.

Retour vers le bateau
Nous revenons au car à 13 h 15… et nous reprenons la route en direction de Kiel.

La circulation est lourde pour sortir de Hambourg… et aussi par la suite sur l’autoroute.

Notre accompagnatrice Sarah poursuit son discours… Elle passe en revue le système de santé allemand où les assurances sont obligatoires. Elle parle des taxes à payer pour l’église… dont le montant est redistribué aux paroisses. Les prêtres et le personnel des églises sont rémunérés par l’État.

Nous devions être de retour au bateau au plus tard à 16 h 30, nous y sommes à 15 h 15. C’est donc dire qu’on aurait pu nous accorder au moins une trentaine de minutes de temps libre de plus à Hambourg. C’est un peu décevant, car nous n’avons pratiquement rien fait de notre programme de visites.

Ce soir, nous soupons au restaurant du deuxième pont. Nous avons une belle table qui nous permet d’assister au départ du bateau durant notre repas.

Deux salades en entrée ce soir. Puis, Céline savoure une cuisse de poulet à la sauce dijonnaise, tandis que je me régale de tortellinis aux trois fromages.

Au terme du repas, nous nous rendons au World Stage pour le spectacle du jour. Ce soir, un illusionniste doublé d’un mime est en spectacle… Il se nomme Ruben Villagrande… et il est brillant.

À suivre…
Découverte de la deuxième plus grande ville du Danemark… Aarhus.

Aarhus, Danemark
Photo ci-dessus : Une première vue sur la superbe petite ville d’Aarhus au Danemark.

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant