Oct/180
L’Amsterdam des touristes de croisière (3e partie)
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
30e reportage d’une fabuleuse croisière en mer Baltique réalisée fin mai début juin 2018!
Amsterdam, Pays-Bas, dimanche 3 juin 2018 - Nous voilà de retour à Amsterdam. Cette fois-ci pour une escale d’un jour. Nous avons pris une bonne décision en arrivant dans la capitale des Pays-Bas quatre jours avant que le bateau ne lève l’ancre. Cela nous a permis de vraiment prendre le pouls de la ville… Surtout que l’escale d’aujourd’hui est plus courte que prévu, alors que nous devons être de retour à bord à 15 h 30.
Nous en profitons donc pour visiter les environs du port… où il y a encore beaucoup à découvrir : la gare centrale, un impressionnant tunnel qui la traverse, le Cuyperspassage, le quartier médiéval, l’ancienne bourse, de magnifiques ponts traversant d’aussi magnifiques canaux, la place du Dam, une église, la Nieuwe Kerk, le Begijnhof, la plus vieille maison de la ville et son église clandestine… et évidemment le « quartier rouge »!
Photo ci-dessus : Au cours de notre promenade dans les petites rues du vieil Amsterdam, nous avons admiré une foule de plaques en pierre insérées dans les mur de briques. Ceux-ci se nomment des « gevelsteen » et il sont tous aussi beaux les uns que les autres.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.
Après notre superbe visite à l'intérieur du Begijnhof, nous cherchons un endroit tranquille pour une petite pause. Il est 11 h 40, nous nous promenons depuis déjà plus de trois heures. Nous nous arrêtons à une petite terrasse située dans une allée… l’allée Begijnensteeg.
Il s’agit du restaurant Tomaz. Céline commande une bouteille d’eau, j’opte pour une bière. (9 euros)
Il est midi lorsque nous reprenons nos visites. Il y a pas mal plus d’actions dans les rues que ce matin.
Sur un des murs de l’allée Begijnensteeg, il y a une belle murale, un genre de triptyque.
Photo ci-dessus : La murale qui se trouve sur un mur de briques de l’allée Begijnensteeg est une réalisation de l’artiste de rue Fabrice Hünd (1961- ), qui crée des œuvres d’art à Amsterdam depuis 1975.
Nous nous dirigeons vers le kiosque de frites Vlaams Friteshuis… lui qui est vanté par les guides de voyages que nous avons consultés.
Nous le trouvons… c’est un tout petit comptoir percé dans le mur d’une bâtisse. On y vend que des frites… qui peuvent être accompagnées de 20 sortes de sauces différentes!
Photo ci-dessus : Le petit kiosque de Vlaams Friteshuis! (Cette photo de Vlaams Friteshuis Vleminckx est fournie gracieusement par TripAdvisor)
La publicité mentionne « qu’on y vend ici, depuis 1957, les meilleures frites flamandes d’Amsterdam ».
Mais, nous ne nous laissons pas tenter!
Nous entrons dans un magasin de souvenirs et achetons notre petit aimant à réfrigérateur… car nous n’en avions pas trouvé lors de nos trois jours de visites de la ville avant le début de la croisière.
Photo ci-dessus : Notre petit aimant d’Amsterdam représente de petites maisons hollandaises en bordure d’un canal.
La rue sur laquelle nous marchons se nomme Kalverstraat. L’encyclopédie libre Wikipédia écrit qu’elle est une rue commerçante… qui compte plus de 150 boutiques et constitue l’une des rues les plus chères des Pays-Bas!
Toutes les boutiques sont ouvertes depuis midi… et il y a foule partout.
Nous nous arrêtons devant une maison située au 92 de cette rue. Elle affiche une belle façade… mais vraiment toute croche!
Photo ci-dessus : Ce n’est pas une illusion d’optique… la maison est vraiment de travers… Il s’agit d’un musée important d’Amsterdam.
L’édifice abrite l’Amsterdam Museum! Sa visite était à notre programme… en cas de pluie.
« Ce musée, a-t-on lu lors de nos recherches de planification de notre voyage, est crucial pour comprendre la riche histoire d’Amsterdam. »
Le musée est situé dans un ancien cloître qui, depuis la Réforme de 1578, servait d’orphelinat… Il a toutefois été reconstruit au XVIIIe siècle dans un style classique. Le musée s’y est installé en 1976.
Photo ci-dessus : Puis, nous croisons une machine à musique mécanique très colorée.
Nous repassons par la place du Dam et nous nous arrêtons encore quelques instants devant le monument national.
Photo ci-dessus : Le monument national domine la place du Dam du haut de ses 22 mètres. Il est constitué d’un pilier de pierre blanche. Le monument comme tel a été conçu par l’architecte Jacob Oud et il a été érigé en 1956 à la mémoire des victimes de la Deuxième Guerre mondiale. Les sculptures sont toutefois de John Rädecker et de ses fils Han et Jan Willem Rädecker. Quant aux reliefs, ils sont du sculpteur Paul Grégoire
On peut y voir en devanture, un relief composé de quatre personnages masculins enchaînés, représentant les souffrances endurées pendant la guerre.
Surprise, nous passons devant un magasin The Hudson's Bay… identique à ceux de chez nous!
Oude Kerk, la Vieille église
Selon nos guides de voyages, la Oudekerk, ce qui signifie « La vieille église » devrait côtoyer les néons roses des vitrines des prostituées… mais de néons roses, nous n’avons pas vu. C’est probablement parce que nous sommes en plein jour!
La construction de l’Oude Kerk a commencé en 1200. L’intérieur fut pillé lors de la furie iconoclaste de 1566… Aujourd’hui, les murs servent d’exposition d’art contemporain.
C’est la première fois que nous entendons parler de « La Furie iconoclaste de 1566 ». Nos recherches nous ont appris que ce mouvement très destructeur a pris naissance en opposition à la contre-réforme prônée par les autorités catholiques. Ce mouvement s’est traduit non seulement par la destruction de l’art statuaire catholique, mais également par la mort de nombreux prêtres. Des cathédrales, des églises, des cloîtres, des hospices et des chapelles ont été mis à sac.
Photos ci-dessus : L’« Oude Kerk », la plus vieille église d’Amsterdam.
Sur la place devant l’église, il y a une statue érigée en l’honneur des travailleuses du sexe du monde entier. Elle est intitulée « Belle » et a été placée à cet endroit en 2007.
Photos ci-dessus : Sur la plaque identifiant la sculpture « Belle » on peut lire : « Respect sex workers all over the world ».
L’œuvre est de l’artiste néerlandais Els Rijerse (1949- ). La sculpture est en bronze… et pour empêcher le vandalisme elle a été fortifiée d’acier.
Le chemin du retour vers le bateau
Nous décidons de reprendre notre route… en direction du bateau. Le soleil brille depuis peu, mais déjà il fait très très chaud.
En cours de route, nous croisons un autre monument. Il s’agit d’une dame assise sur un banc vêtue d’un uniforme de l’Armée du Salut.
Photos ci-dessus : Le monument de bronze honore la mémoire d’Alida Margaretha Bosshardt (1913-2007), mieux connue sous le nom de Major Bosshardt. Elle était officier de l’Armée du Salut et représentait le visage public de cet organisme de charité aux Pays-Bas.
C’est l’artiste néerlandais Peter de Leeuwe (1942- ) qui a réalisé la sculpture en 2013.
Puis, nous passons devant d’autres superbes gevelsteen!
Photos ci-dessus : Au final, nous aurons eu la chance d’admirer une grande quantité de « gevelsteen », tous aussi beaux les uns que les autres.
Nous sommes fatigués, la chaleur de la dernière heure nous a épuisés… et nous avons faim. Nous profiterons de notre retour hâtif au bateau pour manger.
Nous arrivons près de la gare Centrale, où nous avons commencé nos visites ce matin. De là, il nous faut marcher longuement pour trouver l’entrée du bateau.
Mais, heureusement, avec les coupons de transit qui nous ont été remis hier soir, nous avons droit à un embarquement prioritaire par rapport aux nouveaux passagers qui arrivent. Pour eux, avouons-le, c’est la cohue.
Il est presque 14 heures lorsque nous arrivons à notre cabine… nous y déposons notre équipement de touriste et montons au dixième pont pour nous commander une pizza au New York Pizza and Deli… un restaurant dont nous nous promettions d’essayer depuis plusieurs jours.
En attendant notre pizza, nous savourons un verre de vin blanc (Céline) et une bière (moi). La pizza est excellente.
Après nous être reposés à la cabine, nous remontons sur le pont supérieur, un peu avant 17 heures, pour assister au départ du bateau.
Du pont du bateau, nous voyons sur le port un monument dont la statue une statue semble regarder au loin l’arrivée de bateau... amis ou ennemis?
Le monument est titré Zeeman op de uitkijk, ce qui peut se traduire par « Un marin à l’affût ». Ce mémorial a été érigé à la mémoire du personnel de la Steamship Company Netherlands qui, au cours de la Seconde Guerre mondiale, de 1940 à 1945, lors d’opérations de guerre en mer ou ailleurs sur le rivage, donna leurs vies pour la liberté de leur pays.
Photos ci-dessus : Le monument est une œuvre du sculpteur néerlandais Pieter Starreveld (1911-1989). Il a été dévoilé le 4 mai 1950 sur le quai de Java du port d’Amsterdam.
Photos ci-dessus : Les canaux du port d'Amsterdam sont particulièrement occupés.
Photo ci-dessus : Un édifice affichant un toit vert!
Photo ci-dessus : La gare Centraal... c'est de cet endroit que nous avons entrepris nos visites ce matin.
Photo ci-dessus : Voilà, Amsterdam est derrière nous.
Photo ci-dessus : Une image représentative des Pays-Bas.
À suivre…
Expédition dans la vallée spectaculaire et escarpée de Måbødalen, en partance du village d’Eidfjord en Norvège… avec arrêt à la troisième plus haute cascade de Norvège, Vøringsfossen. Un torrent d’eau qui plonge de 145 mètres sur une falaise abrupte!
Photo ci-dessus : Vue spectaculaire sur la cascade Vøringsfossen à Eidfjord en Norvège
Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique
Aucun trackbacks pour l'instant