13
Nov/18
0

Notre premier fjord en Norvège… le fjord Eid!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

1er reportage d’une magnifique croisière dans quelques fjords de Norvège, une odyssée réalisée au début du mois de juin 2018!

Lac Sysenvatn, Eidfjord, Norvège

Amsterdam, Pays-Bas, Eidfjord, Norvège, 3, 4 et 5 juin 2018 - Notre belle croisière en mer Baltique est maintenant terminée. Nous sommes de retour à Amsterdam aux Pays-Bas, d’où nous sommes partis il y a 14 jours… Mais nous sommes toujours à bord du « ms Koningsdam » de la compagnie Holland America! Eh oui, nous repartons, cette fois-ci en direction de la Norvège où nous voguerons de fjord en fjord au cours des 7 prochains jours.

Nous nous arrêterons tout d’abord à Eidfjord, puis à Alesund, ensuite à Geiranger et finalement à Bergen avant de reprendre la mer pour le retour à Amsterdam… d’où nous nous envolerons vers le Québec.

Demain, lundi nous serons en mer et entrerons dans le fjord Eid qui nous mènera à Eidfjord dès le lever du soleil mardi matin.

Si notre longue glissade dans ce magnifique fjord s’effectue trop tôt en matinée pour nous en émerveiller, nous aurons la chance d’en profiter pleinement lorsque nous quitterons, en fin d’après-midi, Eidfjord, cette toute petite ville située justement à l’extrémité du fjord Eid.

Notre escale à Eidfjord nous mènera dans la vallée escarpée de Måbødalen. Nous grimperons en autocar dans la montagne, nous arrêtant tout d’abord face à un immense réservoir d’eau, le lac Sysenvatn, résultat d’un barrage hydroélectrique. Puis, nous continuerons notre ascension jusqu’à la cascade de Vøringsfossen… elle qui tombe en chute libre sur 600 pieds dans la vallée de Malbo!

Photo ci-dessus : Le superbe lac Sysenvatn s’étend sur une superficie de 10,24 km carrés! Il s’agit d’un lac de rétention d’eau pour un barrage hydroélectrique.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Notre départ d’Amsterdam s’est effectué tout en douceur. Nous avons glissé sur l’eau du très long canal de 21 km qui relie Amsterdam à la mer du Nord jusqu’à tard en soirée…

Mer du Nord, lundi 4 juin 2018
Puis, c’est sur une mer fort agitée que nous avons continué à voguer vers le nord… jusqu’à la mer de Norvège!

Lundi matin, lorsque nous nous sommes réveillés, vers 7 h 30, le bateau filait sur la mer du Nord, particulièrement agitée, en direction de la mer de Norvège!

Avant d’aller prendre le petit-déjeuner, nous avons tenté une petite sortie sur notre balcon. Brrr, c’était très très froid… et nuageux.

Koninsgdam, Holland America, mer du Nord

Koninsgdam, Holland America, mer du Nord

Koninsgdam, Holland America, mer du Nord

Photos ci-dessus : Le magnifique bleu de la mer du Nord… des eaux fort agitées ce matin.

Nous nous sommes donc rendus au restaurant du deuxième pont, rien ne nous pressant ce matin. Il semble bien que rien ne pressait non plus le personnel de la salle à manger, le service étant à la vitesse de l’escargot.

Puis, lecture au « Crow's Nest », le bar du douzième pont, et séance d’entraînement en fin de matinée… Contrairement aux deux dernières semaines où l’endroit était pratiquement désert, ce matin c’est bondé… et l’âge moyen des personnes présentes pour s’entraîner a bien dû chuter d’une bonne trentaine d’années!

Koningsdam, Holland America

Photo ci-dessus : Malgré un bon rhume Céline est tout sourire lors du départ pour la salle à manger.

En soirée, le premier « dîner » de la croisière en est un de gala! La salle à manger du deuxième pont ouvre plus tôt pour l’occasion. Nous nous y rendons dès 17 heures.

On nous place à une table sise tout près d’une baie vitrée. La vue sur la mer est magnifique.

Céline n’est pas particulièrement en forme, son rhume étant à son apogée. Mais, son repas, un chaud potage, suivi d’un superbe plat de canard et d’une assiette de fruits frais lui redonne quelques forces.

Koningsdam, Holland America

Photo ci-dessus : Un agréable repas pour notre premier souper de la croisière dans les fjords de Norvège.

Quant à moi, je fais bombance : cocktail de crevettes en hors-d’œuvre, potage en entrée et sole meunière en plat principal. Délicieux.

Fjord Eid, mardi 5 juin 2018
Réveil aux aurores ce matin, 5 h 15! Il faut ce qu’il faut, l’expédition à Eidfjord que nous avons achetée de Holland America quitte la petite ville portuaire dès 7 h 30!

Pour l’heure, c’est partiellement nuageux. Le bateau flotte maintenant au cœur du fjord Eid qui n’est qu’une branche intérieure du très très grand fjord Hardanger. Nous devons y être depuis quelques heures, car le fjord Eid est long de 29 kilomètres… et que nous devons jeter l’ancre dans tout au plus une heure.

Fjord Eid, Norvège

Photo ci-dessus : La vue du fjord Eid que nous avons de notre balcon sur le ms Koningsdam ce matin.

Nous nous rendons à la salle à manger du neuvième pont pour le petit-déjeuner dès 6 heures… et déjà il y a foule, des croisiéristes pour la plupart très jeunes, du moins par rapport à ceux de la croisière en mer Baltique.

De retour à la chambre à 6 h 30, nous constatons que le navire est amarré. Le petit village d’Eidfjord est tout juste devant nous. C’est tout petit. En fait, nous apprendrons au cours de la journée que moins de 1 000 personnes y vivent.

C’est toutefois l’une des communautés les plus riches de Norvège, et ce, en raison de sa production colossale d’énergie hydroélectrique!

Eidfjord, Norvège

Photo ci-dessus : Notre bateau est amarré devant l’hôtel Vøringfoss… le plus gros de la ville avec ses 81 chambres.

Eidfjord, Norvège

Eidfjord, Norvège

Eidfjord, Norvège

Photos ci-dessus : Du bateau, la vue sur la ville et la montagne est superbe.

Nous descendons au « World Stage », la salle de spectacles du Koningsdam, le lieu de rendez-vous pour le départ des excursions. Il est 7 h 10. À peine 10 minutes plus tard, on appelle notre groupe, « Orange # 5 ». Nous descendons du bateau et grimpons dans l’autocar qui se met en route dès l’heure prévue pour le début de l’excursion… 7 h 30!

Notre guide nous souhaite la bienvenue à Eidfjord. Il est l’un des 961 personnes habitant Eidjford. Il semble très gentil.

Nous apercevons de la neige au sommet des montagnes. Le reste du massif n’est que roc et végétation.

Nous longeons une rivière. « Elle est riche en saumon », mentionne notre guide.

Eidfjord, Norvège

Photo ci-dessus : Au cours de notre trajet en autocar, nous longeons une petite rivière.

« Les premiers touristes à se rendre ici, ajoute notre guide, sont arrivés dans les années 1860. Ils venaient justement pour pêcher le saumon. »

L’autocar entre dans un tunnel creusé directement dans le roc de la montagne. On en sort… puis entrons presque immédiatement dans une deuxième. Et il y en aura plusieurs autres ainsi.

Dans les champs, « les foins » ont déjà été réalisés! Pourtant, nous ne sommes qu’au début de juin.

Le Norsk natursenter Hardanger
Nous descendons 10 minutes plus tard sur un site très bien aménagé. Il y a plusieurs bâtisses en bois… avec des boutiques.

Norsk natursenter Hardanger, Eidfjord, Norvège

Norsk natursenter Hardanger, Eidfjord, Norvège

Photos ci-dessus : Notre premier arrêt de l’expédition, un centre d’interprétation de la nature norvégienne.

Notre guide nous mentionne que nous sommes dans un centre d’interprétation de la nature, du climat et de l’environnement norvégien. On y présente des expositions thématiques sur les trois étages du bâtiment principal.

Norsk natursenter Hardanger, Eidfjord, Norvège

Photo ci-dessus : Dès notre entrée nous apercevons un homme escaladant un glacier.

« À l’intérieur, il y a un cinéma où vous pourrez voir un magnifique film panoramique intitulé “Fjord-Mountain-Waterfall” produit par le cinéaste norvégien Ivo Caprino (1920-2001). Au cours des 20 minutes du court métrage, vous serez d’un palpitant vol en hélicoptère dans les fjords, entre de hautes montagnes et des canyons et au-dessus de puissantes cascades. Vous verrez que c’est très impressionnant. »

Nous entrons et prenons place dans la salle de cinéma. Ce sont véritablement de belles images sur la région environnante.

Nous sortons et passons dans une autre salle… une sorte de musée interactif sur la création de la Norvège… il y a des millions d’années.

Dans les autres salles, c’est comme un zoo d’animaux magnifiquement empaillés…

Norsk natursenter Hardanger, Eidfjord, Norvège

Norsk natursenter Hardanger, Eidfjord, Norvège

Norsk natursenter Hardanger, Eidfjord, Norvège

Norsk natursenter Hardanger, Eidfjord, Norvège

Norsk natursenter Hardanger, Eidfjord, Norvège

Norsk natursenter Hardanger, Eidfjord, Norvège

Norsk natursenter Hardanger, Eidfjord, Norvège

Norsk natursenter Hardanger, Eidfjord, Norvège

Norsk natursenter Hardanger, Eidfjord, Norvège

Norsk natursenter Hardanger, Eidfjord, Norvège

Photos ci-dessus : De magnifiques animaux empaillés prenant place… dans des copies synthétiques de leur environnement.

Tout semble être neuf dans ce centre. C’est certainement très récent.

Nous sortons sur une terrasse à l’étage. La vue sur les montagnes est sublime!

Norsk natursenter Hardanger, Eidfjord, Norvège

Photo ci-dessus : La montagne vue d’une terrasse du Norsk natursenter.

Nous sortons de l’édifice et nous y allons d’une courte promenade sur le site. Le soleil inonde les lieux de ses chauds rayons!

Norsk natursenter Hardanger, Eidfjord, Norvège

Norsk natursenter Hardanger, Eidfjord, Norvège

Photos ci-dessus : Un environnement idyllique.

Norsk natursenter Hardanger, Eidfjord, Norvège

Photo ci-dessus : Il y a une boutique souvenir, dont le toit est végétal… et habité par de vraies chèvres.

Nous repartons à 8 h 50.

Nous suivons de nouveau la petite rivière que nous avions vue ce matin. Elle est étroite et son débit est rapide. « L’eau de cette rivière est potable », annonce notre guide.

« Il y a tout près de cinq millions et demi d’habitants en Norvège. Oslo est la capitale du pays et Bergen - NDLR - que nous visiterons -, est la deuxième ville en importance au pays. »

« Eidfjord est située à 300 km d’Oslo et à 200 km de Bergen. »

« Le pays utilise pratiquement une seule source d’énergie : l’hydro-électricité, et ce, même s’il y a quelques éoliennes. »

Et notre guide ajoute : « Tout est cher en Norvège… sauf l’électricité ».

L’autocar emprunte d’autres tunnels percés dans le roc de la montagne. « Il n’y a pas de béton dans ces tunnels, et ce, parce qu’ici nous ne sommes pas dans une zone de tremblements de terre. »

La route que nous suivons continue de grimper dans la montagne.

Nous apercevons une station de ski et tout près de nombreux chalets. « L’endroit est très populaire l’hiver », souligne notre guide.

Nous croisons quelques maisons et toutes ont des toits végétaux. « C’est la meilleure façon d’isoler les maisons ici », lance notre guide.

Il y a de petits ponts de pierre qui traversent la rivière.

Soudain, l’autocar quitte la petite route que nous suivions… pour en prendre une plus étroite encore… Une route qui continue encore à monter dans la montagne.

Le lac Sysen
Nous nous arrêtons à 9 h 15 pour voir de plus près un grand barrage et surtout le lac qui en résulte. En norvégien, le lac se nomme Sysenvatn.

Ce lac s’étend sur une superficie de 10,24 km carrés! Il prend place à l’extrémité nord de la vallée de Sysendalen… à environ 8 km à l’est de la célèbre cascade de Vøringfossen, notre prochain arrêt.

Lac Sysen, Eidfjord, Norvège

Lac Sysen, Eidfjord, Norvège

Photos ci-dessus : Une affiche fournit des informations sur le lac Sysen.

Nous descendons un sentier pour nous approcher de l’eau. Nous sommes entourés de montagnes enneigées.

Lac Sysen, Eidfjord, Norvège

Photo ci-dessus : Le lac est barré à l’extrémité sud par un grand remblai de pierres. Il est le principal réservoir de la centrale hydroélectrique de Sima.

Lac Sysen, Eidfjord, Norvège

Lac Sysen, Eidfjord, Norvège

Lac Sysen, Eidfjord, Norvège

Lac Sysen, Eidfjord, Norvège

Lac Sysen, Eidfjord, Norvège

Photos ci-dessus : Le lac Sysen est magnifique à regarder.

Lac Sysen, Eidfjord, Norvège

Lac Sysen, Eidfjord, Norvège

Photos ci-dessus : Nous sommes en pleine nature.

Céline retourne au car. Elle ne se sent pas bien. Elle a mal aux oreilles, probablement l’altitude et le froid.

Lac Sysen, Eidfjord, Norvège

Photo ci-dessus : Des personnes ont construit de petites figurines en empilant des pierres.

Lac Sysen, Eidfjord, Norvège

Photo ci-dessus : Dans le stationnement, nous apercevons un camping-car… bien installé pour la pause du matin.

Nous repartons à 9 h 35. Ce fut un bel arrêt.

Dès le car en marche, notre guide recommence à nous parler de son pays :

« L’école est obligatoire en Norvège, et ce, pour tous les enfants de 6 à 16 ans. Il y a peu d’écoles privées. L’éducation est gratuite, même pour les études universitaires, sauf pour les frais afférents et les livres, évidemment. »

« La Norvège réussit bien sur le plan économique. Il y a très peu de chômage au pays, soit entre 2 et 3 % seulement. »

« La Norvège ne fait pas partie de l’Union européenne, mais a tout de même accès au marché européen, et ce, en fonction d’accords signés avec l’Union européenne. »

« D’ailleurs, ajoute-t-il, le pays a aussi signé une entente avec l’Europe pour accueillir sa part de réfugiés! »

Cascade de Vøringsfossen
Après une vingtaine de minutes de route, nous arrivons à la cascade de Vøringsfossen… l’une des attractions touristiques les plus visitées de Norvège.

La cascade est située tout près d’un hôtel, le « Fossli Hotel »! Nous en profitons pour y aller d’une pause santé.

Puis, nous nous approchons de la cascade que nous voyons d’en haut! L’étroite chute est haute de 182 mètres. Elle est située au sommet de la vallée de Måbødalen.

Cascade de Vøringsfossen, Eidfjord, Norvège

Cascade de Vøringsfossen, Eidfjord, Norvège

Cascade de Vøringsfossen, Eidfjord, Norvège

Cascade de Vøringsfossen, Eidfjord, Norvège

Cascade de Vøringsfossen, Eidfjord, Norvège

Cascade de Vøringsfossen, Eidfjord, Norvège

Photos ci-dessus : La cascade de Vøringsfossen est impressionnante… et pourtant, elle n’est seulement que la 83e plus haute chute d’eau de Norvège.

Cascade de Vøringsfossen, Eidfjord, Norvège

Photo ci-dessus : Lors de nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous avons trouvé sur Wikipédia une superbe photo montrant la cascade de Vøringsfossen et la vallée de Måbødalen… vue des airs. Wow! (Photo provenant de Wikipédia)

Nous repartons. Le guide profite du trajet de retour pour jouer quelques pièces du folklore norvégien à l’harmonica.

Sur la route du retour, nous croisons une plage… où nous apercevons des gens qui se promènent. Ils ne sont pas dans l’eau, qui doit être glaciale.

Tout près de notre destination, le village de Eidfjord, nous passons devant une vieille église. Elle date du XIVe siècle. Elle est construite de pierres blanches avec un toit tout noir… Puis, à un jet de pierre, prend place l’église moderne.

Nous descendons du car à 10 h 45. Nous remercions notre guide et amorçons une promenade dans la très petite ville.

La température est agréable avec le soleil.

Eidfjord, Norvège

Photo ci-dessus : La petite ville d’Eidfjord… et son magasin général.

Eidfjord, Norvège

Photo ci-dessus : Une roue de turbine… érigée en monument. C’est pour dire comment l’hydro-électricité est importante ici pour la ville d’Eidfjord.

Céline est épuisée. Nous revenons au bateau.

Nous profitons du reste de la journée en alternance dans notre cabine et sur les ponts… qui sont inondés de soleil. C’est très agréable.

À suivre…
Remontée du fjord Eid en sens inverse de ce matin… des paysages époustouflants.

Fjord Eid, Eidfjord, Norvège

Photo ci-dessus : Nous remontons en sens inverse le fjord Eid… alors que tout plein de croisiéristes profitent du soleil sur les ponts du bateau.

Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant