Nov/180
Ålesund… la plus belle ville de Norvège! (1re partie)
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
3e reportage d’une magnifique croisière dans quelques fjords de Norvège, une odyssée réalisée au début du mois de juin 2018!
Ålesund, Norvège, mercredi 6 juin 2018 - Pour notre deuxième escale en Norvège, nous nous arrêtons à Ålesund… une petite ville considérée par les Norvégiens comme la plus belle du pays… et avec raison!
La ville abrite des édifices magnifiques… construits dans un style « Art déco » propre à la Norvège, le Jugendstil !
Ålesund est une cité aux multiples monuments, tous plus beaux les uns que les autres. Elle est un ancien port de pêche serpenté par un canal offrant des panoramas tout aussi époustouflants que ceux que nous avons pu admirer à Copenhague ou à Amsterdam!
La ville est dominée par une colline, le mont Aksla, où l’on peut grimper un escalier de 418 marches pour arriver à un point de vue nommé Fjellstua… offrant une vue imprenable sur la cité, le port, la mer, les bateaux… dont le nôtre!
De plus, un des plus beaux édifices de la ville abrite un musée, le « Centre d’art nouveau », où on nous racontera toute l’histoire du terrible incendie qui a détruit Ålesund en 1904 et de l’épopée de la reconstruction qui a suivie.
Photo ci-dessus : La vue sur la ville d’Ålesund du haut du mont Aksla, au point de vue nommé « Fjellstua » est exceptionnelle… surtout par une température magnifique.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.
Grasse matinée aujourd’hui! Nous ne sortons des bras de Morphée qu’à 7 h 40. Rien ne presse ce matin, le bateau devrait accoster vers 8 heures, donc nous ne pourrons vraisemblablement descendre à terre que vers 9 heures.
Contrairement à nos autres escales en Norvège, ici nous pourrons visiter la ville à notre rythme, le Koningsdam ne levant l’ancre qu’à 23 heures ce soir!
Dès que nous tirons les rideaux de notre cabine ce matin, nous constatons que le soleil brille dans un ciel sans nuages!
Nous allons déjeuner au Lido Market, le restaurant buffet du neuvième pont.
De retour à notre cabine pour prendre nos outils de touristes, nous voyons une note de Holland America portant sur la température du jour… Malgré le soleil, il fera froid. Nous enfilons nos « Kanuks » d’entre-saison, une décision que nous ne regretterons pas.
Nous mettons pied à terre à 9 h 30. La descente du bateau terminée, on nous remet un plan de la ville.
Dès nos premiers pas dans Ålesund, nous constatons qu’ici il y a de bonnes indications et nous trouvons rapidement le premier point d’arrêt de notre plan de visites.
Nous prenons la rue piétonne « Kongensgata »… et entrons au centre d’informations touristiques. Nous achetons un petit livret intitulé « Along the streets of Ålesund », en anglais, puisque l’édition dans la langue de Molière est épuisée. (30 couronnes norvégiennes, NOK, soit environ 5 $)
Puis, nous amorçons notre promenade dans la ville!
Nous marchons tranquillement. Ålesund est une très belle ville, très propre. Il y a des maisons aux façades superbes, de nombreuses statues, de beaux monuments… et un canal idyllique!
Photo ci-dessus : Wow! Ålesund est un heureux mélange de Copenhague et d’Amsterdam!
Contrairement aux grandes capitales, Ålesund est une ville à l’échelle humaine. Elle compte un peu moins de 50 000 habitants.
La cité est renommée pour son architecture de style « art nouveau » qu’on nomme ici Jugendstil. Un style inspiré de celui qui prit naissance à Paris lors de l’exposition universelle de 1900!
En 1904, la ville d’Ålesund fut le théâtre d’un terrible incendie. Ce petit village de pêcheurs aux maisons en bois fut détruit presque en totalité. Reconstruit en trois ans, la « nouvelle ville » ne comptait plus que des immeubles en briques et en pierres de granit.
Les architectes privilégièrent, pour l’occasion, le style « art nouveau », alors en vogue… en y incorporant des références fortes à leurs racines vikings… Le style Jugendstil était né.
Nous arrivons devant une magnifique maison!
Photo ci-dessus : Cette superbe maison, un véritable petit château, se nomme « Jugendstill Senteret ». C’est une ancienne pharmacie convertie en musée. L’endroit abrite « Le centre de l’art nouveau », nous le visiterons plus tard en matinée.
Nous marchons sur une rue longeant un magnifique canal… où il y a des sculptures, des monuments… et des panoramas époustouflants!
Photo ci-dessus : Magnifique!
Photo ci-dessus : Nous croisons cette belle sculpture d’oiseaux en vol. En norvégien l’œuvre s’intitule « Måker i flukt », ce qui peut se traduire justement par « oiseaux en vol ». Elle a été réalisée en 1955 par le sculpteur et peintre norvégien Nicolai « Nic » Schiøll (1901-1984).
Photos ci-dessus : Une installation intitulée « The Disk », Disken en norvégien. Il s’agit d’un monument récent à Ålesund. Construit en 2013, dans le but de fournir une bonne réception télévisée à la population de la ville…. Toutefois, le disque fut placé dans le mauvais sens et il a échoué à sa mission. Aujourd’hui, le disque récupère l’eau de pluie propre et d’un robinet placé sur le côté de l’installation, nous pouvons y goûter!
Photos ci-dessus : Deux trolls prennent place devant un magasin! L’encyclopédie libre Wikipédia définit le troll comme un être de la mythologie nordique incarnant les forces naturelles ou la magie, caractérisé principalement par son opposition aux hommes et aux dieux. Mais, ceux-là ont l’air particulièrement sympathiques!
Photos ci-dessus : Céline prend une petite pause sur un banc de parc… décoré du blason de la ville d’Ålesund.
Photos ci-dessus : Une belle sculpture intitulée « Søster og Bror », ce qui signifie « Sœur et frère ». L’œuvre se trouve sur la place Saint Olav. Elle est une réalisation du sculpteur norvégien Odd Hilt (1915-1986) et a été offerte à la ville par Ålesund Sparebank en 1961.
Photos ci-dessus : Sur le parterre d’une maison privée prend place cette belle sculpture, un don de 1960 de Reidar Nelsen, peut-on lire sur une plaque.
Nous croisons une autre statue, celle-ci représente un jeune vendeur de journaux.
La statue se nomme Avisgutten en norvégien. Elle est une œuvre de l’artiste local Arne Martin Hansen (1941- ) qui l’a réalisée en 1998 dans le cadre du 150e anniversaire de l’octroi des droits municipaux. L’œuvre est un don à la ville du journal Sunnmørsposten.
En août 2011, la statue a été endommagée par des vandales. Elle a été décapitée et arrachée de la plaque! Mais, les autorités municipales l’on fait restaurer et elle a été remise à sa place d’origine.
Photos ci-dessus : Cette statue se nomme « Avisgutten » en norvégien, ce qui signifie tout simplement « camelot » en français.
Photos ci-dessus : Tout à côté de la statue du jeune camelot se trouve celle d’un compositeur et musicien, Per Bolstad (1875-1967). Il s’agit d’une œuvre du sculpteur Kari Rolfsen (1938- ).
Nous passons devant des édifices aux façades superbes!
Photos ci-dessus : Les édifices de la rue piétonne « Kongensgata » sont très beaux.
Photo ci-dessus : Devant un commerce de la rue « Kongensgata », Céline se drape dans un drapeau norvégien.
Byparken… le parc municipal
Puis, notre promenade nous mène au Bypparken… le grand parc municipal d’Ålesund. Il a été aménagé en 1885 sur le flanc ouest du mont Aksla.
Tout juste devant nous se dresse une statue… il s’agit d’un Viking, Gange-Rolf, également connu sous le nom de Rollon.
Photo ci-dessus : Statue de Rollon dans le « Byparken ».
Nos lectures en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que « Rollon serait originaire de l’île de Giske, près d’Ålesund. Il se serait rendu en France en 911, où il a fondé la Normandie. Il serait donc l’ancêtre de Guillaume le Conquérant, qui a conquis l’Angleterre en 1066… ce qui fait de Rollon l’ancêtre de la famille royale anglaise. »
C’est à l’occasion du millénaire de la conquête de la Normandie, en 1911, qu’Ålesund reçut de la ville de Rouen cette statue de bronze de 2,65 mètres de haut.
Photos ci-dessus : Le Viking Gange-Rolf est représenté sous les traits d’un Vercingétorix romantique. Cette statue a été réalisée par le sculpteur français Arsène Letellier… en 1863.
Nous continuons notre promenade dans le parc. Nous montons un chemin très pentu… qui nous offre de beaux panoramas sur la mer et la ville, ainsi que sur notre bateau.
Photos ci-dessus : Une vue impressionnante sur la ville d’Ålesund.
The White Stairs
Nous arrivons devant un escalier pouvant nous mener au sommet du mont Aksla… d’où nous aurons une vue imprenable sur la ville.
Photo ci-dessus : L’escalier, « The White Stairs », a été rénové en 2015.
Nous amorçons la montée… appareil photographique à main. Nous ne pourrions avoir plus belle température pour grimper.
Photos ci-dessus : L’ascension est longue… puisque nous nous arrêtons constamment pour immortaliser la vue.
Céline s’arrête à la 164e marche… épuisée. Elle s’installe au soleil sur un petit banc et reprend son souffle.
Photos ci-dessus : J’immortalise Céline avec en arrière-plan… notre bateau, le Koningsdam, puis devant la ville d’Ålesund.
Et je poursuis mon ascension, seul, jusqu’au sommet du mont Aksla là où prend place le point de vue de « Fjellstua »!
Photos ci-dessus : Me voilà au sommet du mont Aksla au point de vue panoramique nommé Fjellstua. C’est l’une des attractions touristiques majeures de Ålesund. D’ici, le panorama sur la ville, sur l’archipel et sur les majestueuses Alpes de Sunnmøre est formidable.
Photo ci-dessus : Arrivée au sommet des « White Stairs »… je constate qu’il y a un petit train… qui aurait pu épargner à Céline la difficile ascension.
À suivre…
Poursuite de nos découvertes à Ålesund, la place de l’Hôtel de Ville, le Centre d’art nouveau, le musée régional « Kube »!
Photo ci-dessus : Deux des œuvres que nous avons pu admirer au Kunstmuseet Kube!
Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière dans les fjords norvégiens, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière dans les fjords norvégiens
Pour lire l’ensemble des textes portant sur notre croisière en mer Baltique, cliquez sur le lien suivant pour obtenir la table des matières : Croisière en mer Baltique
Aucun trackbacks pour l'instant