3
Jan/19
0

Un 17e Québécois endossera les couleurs du collège Clarendon : Xavier Gonzalez-Bayard!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 3 janvier 2019 — Durant la toute dernière semaine de l’année 2018, nous rappelions dans un texte que depuis le début des années 2000, pas moins de 16 Québécois avaient porté les couleurs de l’équipe de baseball du collège Clarendon du Texas. Et bien, il y en aura un 17e. En effet, le jeune lanceur gaucher Xavier Gonzalez-Bayard se joindra aux Bulldogs de Clarendon dès le 20 janvier prochain.

La troupe texane était à la recherche de lanceur pour sa saison hiver-printemps 2019 et leurs dirigeants, comme ils le font pratiquement chaque automne, ont communiqué avec l’Académie Baseball Canada (ABC) pour voir si de leurs lanceurs étaient prêt à faire le saut dans le baseball collégial américain.

Le directeur du programme, Robert Fatal n’a pas hésité et il leur a référé Gonzalez-Bayard… et le jeune homme amorcera sa carrière dans le baseball collégial américain dans quelques semaines!

Photo ci-dessus : Xavier Gonzalez-Bayard a endossé l’uniforme de l’équipe des 18 ans et moins de l’ABC l’été dernier et dans la Ligue de baseball junior élite du Québec, il a compilé un dossier de 5 victoires contre une seule défaite… Évidemment, il a aussi brillé dans quelques tournois auxquels l’ABC a participé. (Photo : Vincent Gagnon)

Xavier Gonzalez-Bayard est un athlète originaire de Saint-Guillaume-d’Upton, une petite municipalité du « Centre-du-Québec ». L’été dernier, il en était à sa deuxième saison avec l’Académie Baseball Canada (ABC), alors qu’il endossait l’uniforme de la troupe des 18 ans et moins.

C’est à la fin du mois de novembre que les dirigeants des Bulldogs de Clarendon ont communiqué avec lui.

« À la fin du mois de novembre, de nous mentionner Gonzalez-Bayard par courriel, les gens de Clarendon ont communiqué avec moi par textos. Puis, ils m’ont téléphoné pour me faire une offre en bonne et due forme… une offre à laquelle je devais répondre dans une semaine. »

L’artilleur gaucher âgé de 18 ans, que tous surnomment « Gonzo », n’a pas perdu de temps, et dès le début du mois de décembre, il a accepté l’offre de l’équipe qui évolue en première division de la NJCAA (National Junior Athletic Association).

« Après avoir accepté l’offre, j’ai complété mon inscription au collège et je leur ai transmis mes documents scolaires des dernières années. »

Xavier Gonzalez-Bayard

Des éloges du directeur du programme de l’ABC
Le directeur du programme de l’ABC, Robert Fatal est convaincu que le jeune homme connaîtra le succès aux États-Unis.

« Bayard-Gonzalez est un lanceur de contrôle. Sa grande qualité est d’atteindre la zone des prises, et ce, avec plus d’un type de lancer. Par le fait même, il garde constamment les frappeurs adverses hors d’équilibre. »

Fatal ajoute qu’il s’agit d’un lanceur qui n’alloue presque jamais de contacts « durs ». « Rarement, les frappeurs réussissent des coups solides à ses dépens. »

« Les équipes qui l’affrontent se disent, “lui on va le frapper”. Puis, 1 h 30 plus tard, ils regardent le tableau indicateur et ils constatent qu’ils n’ont que deux coups sûrs et qu’ils en sont à leur dernier tour au bâton! »

Le directeur de l’ABC se rappelle qu’il y a deux ans, plusieurs lui disaient que Gonzalez-Bayard n’était pas prêt. « Il est trop petit, il n’est pas encore prêt pour notre calibre », me faisait-on valoir ».

« Aujourd’hui, de le voir partir, nous rend tous très très fiers du travail que nous avons accompli avec cet athlète. »

En conclusion, Fatal mentionne ceci : « C’est un joueur qui a une bonne éthique de travail… et surtout c’est un fier compétiteur que ce Gonzo. »

Que l’aventure commence!
Pour le moment, Gonzalez-Bayard ne sait pas s’il agira comme releveur ou comme lanceur partant, mais ce qu’il sait est qu’il veut profiter de sa chance dès maintenant pour impressionner.

« Mon objectif est évidemment de contribuer aux succès de l’équipe, mais aussi d’établir une bonne relation avec les coachs et mes nouveaux coéquipiers. »

Gonzalez-Bayard sera bien entouré au Texas, puisque déjà l’équipe compte sur deux baseballeurs québécois, Tommy Reyes-Cruz et Zachary Gagnon.

Comme nous l’avons déjà mentionné dans un autre texte, la saison hiver-printemps 2019 au Clarendon College prend son envol le 15 février prochain, alors que pour leur match d’ouverture, les Bulldogs se mesureront à la troupe du Barton Community College.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant