Jan/190
Le mot du jour : poujadisme
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...
Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Stéphane Baillargeon publié dans le quotidien Le Devoir du 16 janvier 2019 :
« Des exemples ? Comment décrire le mouvement ? S’agit-il d’une révolution, d’une révolte ou d’une jacquerie ? Faut-il d’ailleurs établir des rapprochements avec des mouvements précédents et lesquels ? Les gilets jaunes et les bonnets rouges, même combat ? Et la référence au poujadisme est-elle acceptable ou pas ? »
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour le nom masculin poujadisme : « En France, à la fin de la Quatrième République, mouvement de défense des intérêts des petits commerçants qui se constitua en un parti politique de droite. »
Et Antidote ajoute que par extension « le poujadisme est une attitude politique fondée sur des revendications corporatistes et sur le refus de l’évolution économique et sociale. »
L’encyclopédie libre Wikipédia propose, quant à elle, la définition suivante :
« Le poujadisme, du nom de Pierre Poujade, est un mouvement politique et syndical français apparu en 1953 dans le Lot et qui a disparu en 1958.
Ce mouvement revendiquait la défense des commerçants et des artisans, qu’il considérait comme mis en danger par le développement des grandes surfaces dans la France de l’après-guerre, et condamnait l’inefficacité du parlementarisme tel que pratiqué sous la Quatrième République.
Les termes de poujadisme ou de mouvement Poujade désignent les activités de l’Union de défense des commerçants et artisans, le syndicat dirigé par Pierre Poujade, et de l’Union et fraternité française, bannière utilisée par Poujade et ses partisans pour participer aux élections.
Par extension, le terme poujadisme est devenu un terme péjoratif désignant un mouvement politique corporatiste à tendance réactionnaire des classes moyennes à supérieures ou “conservatisme de petits-bourgeois”. »
Aucun trackbacks pour l'instant