Jan/190
« C’est mon année de repêchage… et je n’ai jamais été aussi prêt! » Mathieu Deneault-Gauthier
Les nôtres dans les universités et collèges américains
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Mirabel, Québec, le 17 janvier 2019 — Lorsque le premier « Play ball » lançant la saison 2019 dans la NCAA sera crié, le 15 février prochain, celui-ci sera le gong annonçant officiellement le début de la troisième campagne de Mathieu Deneault-Gauthier dans ce circuit qui au fil des ans a produit un très grand nombre de vedettes dans les ligues majeures du baseball professionnel.
Et cette saison 2019 pourrait s’avérer déterminante pour l’avenir du jeune homme à la balle de feu. Pour lui, il s’agit en effet de « son année de repêchage »!
L’artilleur natif de Candiac au Québec se prépare depuis très longtemps à cette saison. Au cours des dernières années, toutes ses décisions, tout le baseball qu’il a joué, tous les sacrifices qu’il s’est imposés… ne visaient qu’à se préparer pour cette année charnière de sa carrière de baseballeur.
À moins d’un mois du début de sa saison de baseball, je me suis entretenu avec Mahtieu pour savoir où il en était dans sa préparation en vue de cette importante campagne.
Photo ci-dessus : En 2018, avec la troupe de la « North Carolina State University », une équipe classée dans le « top 25" des équipes de première division de la NCAA aux États-Unis, Mathieu Deneault-Gauthier a été mandé au monticule dans 17 matchs, 4 fois comme lanceur partant et 13 fois en relève. Au total, il a lancé tout près de 43 manches passant 34 frappeurs adverses dans la mitaine.
Débordant de confiance
D’entrée de jeu, Mathieu Deneault-Gauthier nous mentionne n’avoir jamais été aussi confiant en ses moyens à quelques semaines du début de sa saison.
La source principale de la confiance de l’artilleur droitier est qu’il a connu de beaux succès au cours de sa saison d’automne avec l’équipe de baseball de son université de North Carolina State.
« J’ai connu une très bonne saison d’automne », mentionne-t-il. « En fait, je n’ai pas accordé de point lors de mes sorties. J’ai pas mal été le meilleur lanceur de mon équipe. »
Être le meilleur lanceur de cette équipe est tout un exploit. En effet, selon le classement d’avant saison publié par l’organisme Perfect Game, l’équipe de baseball de la North Carolina State University est classée 21e aux États-Unis en vue de la saison hiver-printemps 2019!
Photo ci-dessus : Mathieu Deneault-Gauthier (30) et ses coéquipiers se félicitant au terme d'une autre victoire.
Précisons ici que les Wolfpack, c’est le surnom de l’équipe, sont des habitués de cette impressionnante liste… en fait ils ont été du classement des meilleures équipes de baseball aux États-Unis au cours des 17 dernières années. Wow!
Il faut dire que Mathieu Deneault-Gauthier, un jeune homme de 20 ans, n’a rien laissé au hasard en vue de sa troisième saison dans les rangs universitaires américains.
« C’est mon année de repêchage, je me dois d’être prêt et dominant cette saison. C’est pourquoi l’été dernier j’ai joué dans la ligue du Cap Cod. »
La Cape Cod Baseball League est un circuit collégial de baseball estival, dont les équipes sont composées des meilleurs baseballeurs des universités et collèges américains, Denault-Gauthiery a porté les couleurs des Kettleers de Cotuit, une troupe ayant pignon sur rue au Massachusetts.
Une arme secrète pour être fin prêt
Mais, ce n’était pas encore suffisant et Deneault-Gauthier a cherché une autre façon de s’améliorer. Et il l’a trouvée auprès de celui qui a été le meilleur lanceur de l’histoire du baseball au Québec… Éric Gagné!
« J’ai eu la chance de m’entraîner durant deux semaines avec Éric Gagné et de profiter de ses nombreux conseils ». Celui qui a remporté le trophée Cy Young dans la ligue nationale de baseball en 2003 venait tout juste de terminer sa première saison à titre d’instructeur des lanceurs au sein de l’organisation des Rangers du Texas.
« Je connaissais Éric depuis quelques années. C’est mon conseiller, Jethro Supré, qui me l’a présenté alors que j’étais au secondaire. À l’époque, Gagné m’avait invité à venir travailler avec lui… et j’ai profité de son offre à la fin de l’été. »
Fort de son été de préparation, l’artilleur de 20 ans s’est présenté à la fin du mois d’août à son université de Raleigh en Caroline du Nord… débordant de confiance.
« La principale différence avec mes deux camps d’automne précédents est que je suis arrivé très confiant. Ma saison estivale dans la ligue du Cap Cod et surtout mes deux semaines d’entraînement avec Éric Gagné m’ont vraiment permis d’atteindre un niveau de confiance très élevé. »
« En fait, lorsque je suis arrivé ici cet automne, je ne pouvais pas être mieux préparé. Évidemment, en étant à ma troisième année, je savais à quoi m’attendre. »
La saison d’automne à la North Carolina State University
Comme nous l’avons déjà mentionné dans nos textes précédents, les règlements de la NCAA encadrent très rigoureusement le baseball d’automne dans les Universités membres de ce circuit.
« Il y a un nombre d’heures maximum où nous pouvons nous entraîner avec l’équipe. Nous jouons surtout des matchs inter-équipe. Dans les faits, nous avions un seul match de prévu contre une autre université… et il a été annulé en raison de la pluie. »
Photo ci-dessous : Mathieu Deneault-Gauthier en pleine action.
L’ancien de l’équipe nationale junior canadienne a continué à lancer ses balles rapides à des vitesses vertigineuses tout au long de l’automne.
« Mes balles rapides ont filé entre 90 et 94 MPH durant tout l’automne ».
Rappelons qu’un des tirs de Deneault-Gauthier avait été chronométré à 96 MPH au cours de la saison hiver-printemps 2018!
« Outre nos matchs inter-équipe, nous avions les pratiques normales d’une équipe de baseball. C’est d’ailleurs, le même style d’entraînement que nous avons actuellement. »
« La seule différence en fait, c’est que ces temps-ci, il fait froid. Nous pratiquons à l’extérieur même si le mercure se maintient entre 5 et 6 degrés Celsius. »
Un nouveau coach des lanceurs
Au cours de l’été, la troupe de l’université North Carolina State a embauché Clint Chrysler comme instructeur des lanceurs.
Dès son arrivée à l’université cet automne, Deneault-Gauthier a été présenté à Chrysler.
« C’est un instructeur avec un bagage d’expérience impressionnant. Il a été entraîneur au cours des huit dernières saisons avec l’Université Winthrop de la Caroline du Sud, dont l’équipe évolue dans la puissante Big South Conference de la NCAA. Il a été adjoint à l’entraîneur-chef et instructeur des lanceurs avec eux. »
« Comme joueur, Chrysler était lanceur… Il a connu une belle carrière, tout d’abord à l’Université Stetson, puis chez les professionnels, durant neuf ans, au sein des organisations des Pirates de Pittsburgh et des Mariners de Seattle. »
« J’ai une très bonne relation avec lui. »
« À notre niveau, les instructeurs des lanceurs ne travaillent pas tellement sur la technique ou la mécanique avec nous, explique Deneault-Gauthier, c’est plutôt l’aspect mental sur lequel il insiste : comment attaquer un frappeur? Quel tir utilisé dans telle ou telle situation? etc. »
En dehors de l’arrivée du nouveau coach des lanceurs, les autres entraîneurs sont les mêmes que la saison dernière.
Un poste de lanceur partant
Avec ce qu’il a vu cet automne de son équipe, l’artilleur de 6 pieds un pouce, croit que les siens constitueront encore une puissance de la Conférence Atlantic Coast la saison prochaine.
« Nous aurons une bonne équipe. En fait, nous avons pratiquement toujours une bonne équipe. Cette année, nous comptons sur un bon mélange de vétéran et de jeunes qui vont nous aider. À mon avis, notre pitching staff est excellent ».
Même si, pour l’heure, les postes n’ont pas encore été confirmés au sein de l’équipe, Deneault-Gauthier s’attend d’être de la rotation des lanceurs partants des siens et il a un objectif bien précis pour sa saison.
« Mon objectif cette année est certes de connaître une bonne saison parce que c’est mon année de repêchage, mais le plus important pour moi sera de demeurer en bonne santé. »
L’ancien de l’Académie Baseball Canada (ABC) vise à connaître suffisamment de succès au cours de l’hiver pour entendre son nom prononcé le plus tôt possible lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs par les équipes des Ligues majeures en juin prochain.
« Je prêt à être repêché et à signer si je reçois une offre intéressante. Mentalement, je suis prêt à faire le saut chez les professionnels. Lorsque j’étais au secondaire, je n’étais vraiment pas prêt à passer à cette étape, aujourd’hui, oui. »
Photo ci-dessus : Mathieu Deneault-Gauthier alors qu'il portait les couleurs des 18 ans et moins de l'Académie Baseball Canada (ABC).
Ses loisirs… le baseball et les études
À Raleigh en Caroline du Nord, la capitale de l’État, Deneault-Gauthier habite tout près de la ville.
« Je n’habite pas sur le campus. Je suis à cinq minutes de la ville. J’ai un appartement dans un immeuble où presque tous mes coéquipiers habitent également. »
Deneault-Gauthier mentionne que Raleigh est une belle ville… « mais qu’il n’a pas le temps de l’apprécier. Ici, nous n’avons pas vraiment le temps d’avoir des loisirs, avec les études et le baseball. »
Le jeune québécois étudie en finance…
« J’ai toujours quatre ou cinq cours par session. Pour le moment, j’en ai cinq. Toutefois, ce qui me facilite la tâche, c’est que beaucoup de mes cours sont en ligne. Par exemple, pour la session en cours, je ne vais à l’école physiquement que deux jours par semaine. »
La saison commence le 15 février prochain pour Deneault-Gauthier et les siens. Pour l’occasion ils recevront les représentants de l’Université Bucknell de Pennsylvanie pour une série de trois matchs.
Pour lire nos autres textes portant sur l'automne des Québécois dans les universités et collèges américains, cliquez sur les liens ci-dessous :
«Notre esprit d’équipe pourrait...vers les plus hauts sommets» - Raphaël John Leblanc
Sur le campus, tout est près, terrain, gymn...: c’est génial - Julien Giroux-Harvey
«Je sais que j’ai encore du chemin à faire avant d’être un des meilleurs» - Vincelli-Simard
« Un changement de collège bénéfique » - Émanuel Rochon-Nunez!
Marcel-Maxime Lacasse fin prêt pour sa deuxième saison au collège Western Texas!
Pierre-Olivier Avoine jouera au 1er but, sera 4e frappeur du rôle offensif… et il lancera!
Un 17e Québécois endossera les couleurs du collège Clarendon : Xavier Gonzalez-Bayard!
« Mon entraîneur au collège Clarendon aime bien mon éthique de travail » - Zachary Gagnon
Un automne gâché par une blessure à la main pour Tommy Reyes-Cruz
Au Trinidad State College, Guillaume Beaudry sera releveur… avec quelques départs
«J’adore compétitionner et ici tout est prétexte à la compétition»-Anthony Moniz-Kingsbury
« Réussir à dépasser ses limites : c’est l’objectif au collège Crowder » - Xavier Leduc
Samuel Fortier apprivoise la vie dans un collège américain
« Beaucoup moins de stress lors d’une deuxième saison d’automne » - Samuel Chaput
« C’est plus facile parce que nous sommes quatre Québécois » - Anthony Marcano
Samuel Poliquin entrevoit une saison hiver-printemps 2019 très occupée!
« Le collège Seminole est comme ma deuxième maison » - Archer Brookman
Zack Allard… comme un poisson dans l’eau au Indian Hills Community College en Iowa!
Marc-Antoine Lebreux évoluera lui aussi en division 1 de la NCAA en 2020!
Conor Angel... un autre baseballeur québécois en première division de la NCAA!
Les rapides de David Gauthier… presque à 90 MPH!
« Oui, le Québec me manque, mais la Floride est tellement baseball » - Rémi Patry
Édouard Julien reprend là où il avait laissé au printemps dernier!
Miguel Cienfuegos sur l’équipe d’étoile de l’Ontario Colleges Athletic Association
« Je ne voudrais être nulle part ailleurs » - Édouard Savoie
« Ma vitesse va rester un de mes bons atouts » - Félix-Antoine Chénier-Rondeau
« L’ABC nous a bien préparés au baseball collégial » - Olivier Morin-Larocque
Saison terminée pour Olivier Mailloux!
Marcel-Maxime Lacasse et Tommy Reyes-Cruz au match des étoiles Texas Nouveau-Mexique!
Aucun trackbacks pour l'instant