21
Jan/19
0

Le mot du jour : ingénuité

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

IngénuitéLundi 21 janvier 2019

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Michel David publié dans le quotidien Le Devoir du 19 janvier 2019 :

« Malgré le chantage à l’élection auquel M. Legault se livre en toute ingénuité, la partie est loin d’être gagnée, mais c’est le moment ou jamais de présenter ses demandes. Une fois l’élection passée, il n’aura plus aucun rapport de force. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif ingénuité comme suit : « Sincérité naïve, candeur ».

Le Wiktionnaire y va, quant à lui, de la définition suivante pour ingénuité : « Franchise pleine de simplicité et quelquefois mêlée de naïveté ».

Finalement, le dictionnaire Usito (1) propose cette définition : « Caractère d’une personne qui fait preuve d’une franchise innocente et naïve ».  

(1) : Usito, dictionnaire général de la langue française sous la direction d’Hélène Cajolet‑Laganière, de Pierre Martel et de Chantal‑Édith Masson, et avec le concours de Louis Mercier [site Web]. Les Éditions Delisme. Consulté le 21 janvier 2019.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant