Fév/190
Abréviation du jour : KZ
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...
Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « La trilogie berlinoise » de l’auteur britannique Philip Kerr (1956-2018).
« La nuit n’était pas encore tombée, mais les fourgueurs de drogue avaient déjà fait leur apparition. Ceux qui étaient pris à vendre de la cocaïne étaient expédiés illico en KZ… » (page 136)
Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia précise que KZ est une abréviation nazie pour Konzentrationslager, ce qui signifie camp de concentration, qui est un lieu fermé de grande taille créé pour regrouper et pour détenir une population considérée comme ennemie, généralement dans de très mauvaises conditions.
Cette population peut se composer d’opposants politiques, de résidents d’un pays ennemi au moment de la déclaration des hostilités, de groupes ethniques ou religieux spécifiques, de civils d’une zone critique de combats, ou d’autres groupes humains, souvent pendant une guerre.
Les personnes sont détenues en raison de critères généraux, sans procédure juridique, et non en vertu d’un jugement individuel.
Le régime nazi a créé une relative confusion en utilisant le terme de camp de concentration pour désigner certains de ses camps d’extermination. Il convient de les distinguer, même si les conditions de détention dans les camps de concentration nazis menaient de fait à des niveaux de morbidité et de mortalité extrêmement élevés.
Photo ci-dessus : Plusieurs bâtiments et des km de fils barbelés dans le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en Pologne.
Aucun trackbacks pour l'instant