Juin/190
Art public – « Diane Dufresne » (Laurent Gascon)
Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault
Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!
Au cours des prochains jours, des prochaines semaines, voire des prochains mois, nous partagerons avec vous ces œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 171e de notre série de reportages sur nos trouvailles…
Montréal, Québec, 24 juin 2019 – L’été dernier, le muraliste Laurent Gascon a réalisé au cours de l’été les dixième et onzième murales de sa série qui immortalise des artistes québécois sur la rue Ontario.
Au cours des dix dernières années, monsieur Gascon exécutait une murale par saison estivale. L’an dernier, il en a réalisé deux! Déjà, nous avons publié un texte sur la murale de « La Bolduc », que nous avons eu la chance d’admirer en septembre… mais la réalisation de la murale honorant la mémoire de Diane Dufresne nous a échappé… du moins jusqu’à aujourd’hui!
La murale représentant la chanteuse, comédienne et peintre québécoise, Diane Dufresne, peut être admirée à l’angle de la rue Ontario Est et de l’avenue de Lorimier.
L’artiste Laurent Gascon est particulièrement fier de sa série d’œuvres. Il mentionne d’ailleurs : « Pour chaque murale ajoutée sur la rue Ontario, c’est la Ville de Montréal qui est la première à en bénéficier et ensuite ce sont les citoyens du grand Montréal sans oublier les touristes, qui eux, apprendront à connaître nos personnages mythiques qui au fil de temps ont influencé notre vision et notre mode de vie. Et tout compte fait, ces murales en mosaïque sont là pour longtemps. Dans cent ans elles seront encore là pour témoigner à d’autres générations le respect que nous avions pour nos artistes et nos créateurs ».
La Ville de Montréal a, quant à elle, par communiqué, mentionné ceci : « Cette onzième murale consacrée à Diane Dufresne vient s’ajouter aux précédentes dans un programme qui vise l’amélioration durable de la qualité de vie des résidents du quartier. Elle fait partie d’une stratégie de prévention des graffitis et d’embellissement qui favorise l’expression d’artistes d’ici tout en assurant un encadrement qui respecte la réglementation locale. »
Soulignons que toutes les œuvres de la série peuvent être admirées sur la rue Ontario ou dans les environs immédiats de cette rue. Rappelons que les artistes immortalisés par Gascon au fil des ans sont, dans l’ordre : Vittorio Fiorucci (2009), Paul Buissonneau (2010), Raymond Lévesque (2011), Marjo (2012), Robert Gravel (2013), Pauline Julien (2014), Plume Latraverse (2015), Gilles Vigneault (2016), Yvon Deschamps (2017), La Bolduc (septembre 2018) et maintenant Diane Dufresne (novembre 2018).
Photo ci-dessus : Le magnifique portrait de Diane Dufresne apparaît sur une mosaïque de céramique sur un mur de brique à l’angle de la rue Ontario Est et de l’avenue de Lorimier.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Photos ci-dessus : Une autre réalisation magistrale de l'artiste Laurent Gascon.
Photo ci-dessus : L'affiche qui accompagne la murale de Diane Dufresne.
Voici nos photos des dix murales précédentes de la collection :
Photo ci-dessus : Pour sa première murale en céramique à Montréal, Laurent Gascon a représenté la célèbre affiche créée par Vittorio Fiorucci pour l'Opéra de Montréal dans les années 1970, une affiche qui annonçait l'opéra « Don Juan ». La murale peut être admirée derrière l'ancien bain Mathieu, au coin des rues Florian et Ontario Est.
Photo ci-dessus : La murale réalisée par Laurent Gascon représentant Paul Buissonneau et «La Roulotte» a été inaugurée en présence de l'artiste lui-même en novembre 2010 à l'angle des rues Ontario Est et Beaudry. Rappelons que Buissonneau était le Picolo de mes émissions de jeunesse à Radio-Canada. Il a également été le fondateur du théâtre ambulant « La Roulotte » et le cofondateur du Théâtre de Quat'sous en 1965.
Photo ci-dessus : La mosaïque immortalisant le chansonnier québécois Raymond Lévesque s’étale sur 160 pieds carrés sur un mur à un jet de pierre de l’église Notre-Dame de Guadalupe, sur la rue Ontario près de la rue de Bordeaux.
Photo ci-dessus : La murale mettant en scène la chanteuse rock Marjo », de son vrai nom Marjolaine Morin, a été inaugurée en septembre 2012. Elle prend place sur une façade de 150 pieds carrés de l’édifice de «La Boîte à Musique», entre les rues Fullum et Parthenais.
Photo ci-dessus : La murale représentant le regretté comédien Robert Gravel réalisée par Laurent Gascon a été inaugurée au coin des rues Dufresne et Ontario en septembre 2013. Toute la série de murales a vu le jour grâce à la collaboration de la Société pour promouvoir les arts gigantesques (SPAG).
Photo ci-dessus : L’auteur-compositrice et interprète Pauline Julien, décédée en 1998, voit sa murale réalisée par Laurent Gascon illuminer un mur à l’angle des rues Ontario et Logan, et ce, depuis l’automne 2014..
Photo ci-dessus : La mosaïque composant l'image de Plume Latraverse réalisée par Laurent Gascon compte pas moins de 4 000 morceaux de céramique. On peut l'admirer sur la façade du Bain Mathieu à l'angle des rues Ontario Est et Lespérance.
Photo ci-dessus : L'oeuvre honorant Gilles Vigneault prend place sur l'avenue Bourbonnière à l'angle de la rue Ontario. Titrée « Mon pays c'est l'hiver », elle est, avec 10 mètres par 5 mètres, la plus grande des huit oeuvres de la série.
Photo ci-dessus : Et celle de 2017, un superbe portrait d’Yvon Deschamps… qui prend place sur la rue Alexandre-De-Sève, à l’angle de la rue Ontario.
Photo ci-dessus : Le portrait de La Bolduc apparaît sur une mosaïque de céramique sur le côté est de la rue Desjardins, un peu au sud de la rue Ontario.
Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.
Aucun trackbacks pour l'instant
20 août 2019
Bonjour votre site est enrichissant, je n’ai pas le plaisir de voir un grand, celui qui petite me créait des images dans ma tête, celui qui donnait envie de prendre des chemins de traverse, de découvrir le monde, celui qui a vraiment fait découvrir la chanson québécoise en France : Félix Leclerc. J’espère qu’il y a un projet proche pour ce chanteur qui m’a ému, cette voix chaude que j’aimais tant écouter. A bientôt, la petite française… car quelque soit mon âge, on reste avec nos rêves d’enfant lorsque l’on écoute Monsieur Leclerc.