26
Août/19
0

Art public – « Conversation et Lover on Horseback » (Sophie Ryder)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Au cours des prochains jours, des prochaines semaines, voire des prochains mois, nous partagerons avec vous ces œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 175e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Lovers on Horseback, Sophie Ryder, Montréal, Québec

Montréal, Québec, 9 août 2019 – Au terme d’une visite au musée des beaux-arts de Montréal au début du mois d’août, nous avons déambulé tranquillement sur la rue Sherbrooke Nord, vers l’ouest.

Devant la Galerie Bellefeuille (1455 rue Sherbrooke Ouest), deux très belles sculptures ont attiré notre attention. Elles sont toutes deux des œuvres en bronze de l’artiste britannique Sophie Ryder (1963- ).

La première, qui date de 2002, est intitulée « Conversation », tandis que la deuxième nommée « Lovers on Horseback » date de 2013.

« L’artiste, Sophie Ryder, est née à Londres en 1963 et vit dans la campagne du Gloucestershire, dans le domaine familial », peut-on lire sur Internet. « Elle a étudié les arts plastiques à l’école de l’Académie Royale de Londres et, bien que très talentueuse en peinture, elle fut encouragée par ses professeurs à poursuivre sa carrière en sculpture. Elle a présenté ses œuvres à la Foire d’Art de Zurich en 1986 où elle obtint un succès immédiat. »

Photo ci-dessus : Une très belle sculpture intitulée « Lovers on Horseback » est présentée devant la Galerie Bellefeuille sur la rue Sherbrooke Ouest à Montréal. L’artiste, la Britannique Sophie Ryder, est inspirée par Goya, Picasso et Henry Moore et ses œuvres se composent essentiellement de figures animales qu’elle produit en différents formats, de la petite figurine au bronze monumental.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Lovers on Horseback, Sophie Ryder, Montréal, Québec

Lovers on Horseback, Sophie Ryder, Montréal, Québec

Photos ci-dessus : « Conversation », une sculpture de 2002 de Sophy Ryder.

Lovers on Horseback, Sophie Ryder, Montréal, Québec

Lovers on Horseback, Sophie Ryder, Montréal, Québec

Photos ci-dessus : « Lovers on Horseback » un bronze de 2013 de Sophie Ryder.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant