Sep/190
Art public – « Think Differently » (Germ Dee)
Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault
Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!
Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 184e de notre série de reportages sur nos trouvailles…
Montréal, Québec, 17 août 2019 – Ce qui est un peu décevant dans toutes les magnifiques murales qui ornent les rues de Montréal, du moins celles provenant du « Festival MURAL », c’est qu’elles portent des titres en anglais.
Il me semble que les artistes devraient prendre en considération que Montréal est une ville majoritairement francophone et que la langue officielle y est le français. C’est d’ailleurs ce qu’a fait l’artiste new-yorkaise Sara Erenthal en titrant l’œuvre qu’elle a réalisée l’été dernier « C’est compliqué »!
Mais, pour le moment, une autre murale, titrée en anglais, attire notre attention, « Think Differently », une immense murale en rouge, blanc et noir, une œuvre que l’artiste « Germ Dee » a réalisée pour l’édition 2019 du Festival Mural.
Le site Internet du « Festival Mural » mentionne ce qui suit quant à cet artiste montréalais qui a amorcé sa carrière au cours de l’été 2016 : « Germ Dee est un phénomène de l’art public montréalais. Cet artiste pluridisciplinaire accorde une grande importance à l’impact que l’art public a sur la communauté entourant une murale. Extrêmement soucieux d’inclure le public à sa pratique, Germ Dee s’inspire de la culture populaire pour la retranscrire à son image et selon son propre langage. »
Photo ci-dessus : L’immense murale « Think Differently » de l’artiste montréalais Germ Dee.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Photos ci-dessus : Différents détails de la murale « Thinking Differently » sur laquelle l’artiste Germ Dee y va de versions « persnonalisées » » de personnages tirés de la culture populaire.
Photo ci-dessus : Le titre et les crédits.
Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.
Aucun trackbacks pour l'instant