7
Oct/19
0

Une très intéressante découverte… le Newseum

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 51e et dernier d’une série de reportages relatifs à notre exploration de la ville de Washington, la capitale américaine, un beau périple de douze jours réalisé au printemps 2019!

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Washington D.C., États-Unis, vendredi 5 avril 2019 - Nous voilà déjà à notre douzième et dernière journée de visites à Washington.

Aujourd’hui, il pleut! Nous avons dû chambarder nos projets, car notre programme initial prévoyait une promenade dans la nature un peu en dehors de Washington.

Dame nature nous aura donc permis de découvrir un musée vraiment très très intéressant : le Newseum! Une institution muséale qui a pour mission de mieux faire comprendre au public l’importance d’une presse libre.

Nous revivrons certains des grands moments de l’histoire de l’actualité… sous l’angle du rôle d’une presse libre, et ce, parce que le premier amendement de la Constitution des États-Unis interdit au Congrès des États-Unis d’adopter des lois limitant la liberté de religion et d’expression, la liberté de la presse ou le droit à « s’assembler pacifiquement ».

Photo ci-dessus : Le « Newseum » compte parmi ses artefacts vedettes huit sections du « Mur de Berlin », ce qui constitue l’une des plus grandes sections du mur original en dehors de l’Allemagne.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Il est 9 h 20, lorsque nous sortons de l’hôtel ce matin pour prendre la navette qui nous mènera à la station de métro Eisenhower. Il pleut et le mercure peine à atteindre 9 degrés Celsius. Les météorologues de la capitale américaine prévoient de la pluie pour toute la journée… et un maximum de 14 degrés!

À la station Eisenhower, nous grimpons dans la rame du métro qui arrive rapidement et transférons sur la ligne bleue à la station l’Enfant Plaza… et descendons finalement à Federal Triangle à 10 h 15.

Nous marchons jusqu’au « Musée national d’histoire naturelle »… où il y a une très longue file d’attente. Nous patienterons, sous la pluie, pendant 20 minutes avant d’entrer…

Le Musée national d’histoire naturelle (National Museum of Natural History) fait partie de l’institution du Smithsonian… et à ce titre son entrée est gratuite pour tous.

Selon la page Internet du musée, il est le troisième musée le plus visité au monde et le premier aux États-Unis.

L’endroit a ouvert ses portes en 1910. Il a été le premier musée construit par l’institution Smithsonian, et ce, pour y entreposer les collections et y faire des recherches.

Plus de 1 000 personnes travaillent au Musée national d’histoire naturelle de Washington DC, dont 185 scientifiques.

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il y ait tant de visiteurs!

Finalement, nous entrons et passons les contrôles de sécurité. Nous nous rendons aux vestiaires et remisons nos sacs et nos manteaux dans un casier. Puis, nous montons au premier étage.

National Museum of Natural History, Washington D.C., États-Unis

National Museum of Natural History, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Il y a un immense éléphant bien mis en valeur dans une haute rotonde.

National Museum of Natural History, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Voici une photo retrouvée sur Internet montrant un aperçu général de la grande salle centrale du musée national d’histoire naturelle.

Nous passons à la salle des mammouths…

Tous les objets exposés sont derrière des vitres… qui ne sont pas des vitres musée! Il y a d’horribles reflets. Impossible de réussir de belles photos.

Cependant, les animaux que nous voyons sont impressionnants. Ils ont l’air tellement réels.

Il y a foule, notamment de très nombreux groupes d’écoliers. C’est très très bruyant… Nous décidons d’arrêter là notre visite et de nous rendre au Musée de l’histoire américaine…

Le Musée national d’histoire américaine (National Museum of American History) a ouvert ses portes en 1964 sous le nom de Musée de l’histoire et de la technologie. Il a été renommé en 1980 pour mieux refléter sa mission qui en est une de collecte, de soin, d’étude et d’interprétation d’objets reflétant l’expérience du peuple américain.

Mais, lorsque nous y arrivons, il y a une aussi longue file dehors sous la pluie qu’au Musée d’histoire naturelle… Nous laissons tomber et filons vers la National Gallery of Art… pour dîner.

C’est triste de gâcher ainsi notre dernière matinée de visites!

Nous ne comptons plus le nombre de repas que nous avons pris ici. C’est aussi bon que les autres fois. Salade de poulet et biscuit pour Céline et hamburger pour moi. Nous y allons d’un cappuccino et d’un double expresso pour dessert (27 $ É.-U.)

Le Newseum
Nous quittons la National Gallery of Art à 12 h 30 et nous nous rendons au Newseum, un musée qui n’était pas inscrit à notre programme de visites.

Ce n’est pas un musée de la Smithsonian Institution, donc nous devons payer et c’est dispendieux. En fait, le prix d’entrée est de 25 $ par personne, mais c’est 20 $ pour les seniors… plus taxes, ce qui revient à 42,30 $ É.-U.!

Nous y entrons à 12 h 45. Nous recevons un bon accueil.

Le Musée a ouvert ses portes au printemps 1997 à Rosslyn en Virginie, en banlieue de Washington. Le musée initial a connu tant de succès qu’on a décidé de l’installer dans un nouveau bâtiment au centre de la capitale fédérale.

Le nouveau musée a ouvert ses portes au public sur l’avenue Pennsylvania le 11 avril 2008.

Ce nouveau bâtiment, qui a coûté 450 millions de dollars américains, a été conçu par le designer Ralph Appelbaum, lui qui était également le concepteur du premier musée, en collaboration avec l’architecte James Stewart Polshek.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Le Newseum est considéré comme l’un des musées les plus interactifs au monde. L’édifice compte 7 étages avec 15 galeries et 15 théâtres. (Photo provenant d’Internet)

Les prix Pullitzer de photographie!
Le musée est très impressionnant. Nous amorçons notre visite par la galerie des prix Pulitzer de photographie.

Les photos gagnantes de tous les prix depuis 1942 sont exposées.

Le prix Pulitzer de photo est remis annuellement depuis 1942. Toutefois, depuis 1968, il y a deux prix, un pour la photo de « Nouvelle » et l’autre pour la photo « Artistique ou événementielle » de l’année.

« En 1999, pouvons-nous lire sur une affiche, pour la première fois, une photo numérique gagnait le prix. » La photo a été réalisée par J. Scott Applewhite de l’Associated Press. Elle représente le président Clinton avec la mine basse.

Ce qui est intéressant est que nous pouvons lire les commentaires des photographes sur les circonstances dans lesquelles ils ont pris leurs photos!

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Journey of Hope », une photo réalisée en 2003 par Don Barletti du Los Angeles Times… La photo montre deux enfants à cheval au Mexique. Deux Honduriens qui aimerait bien émigrer aux États-Unis.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Defending the Barricade », une photo prise le 1er février 2006 par le photographe d’Associated Press, Oded Balilty. L’événement s’est déroulé dans la colonie d’Amona en Cisjordanie lorsqu’un violent affrontement a éclaté entre des colons juifs et les forces de sécurité israéliennes.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une photo de 2000 de Carol Guzy montrant un réfugié kosovar âgé de 2 ans, passant entre les mains de ses grands-parents au travers d’une clôture de barbelés dans un camp de réfugiés des Émirats arabes unis en Albanie.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Raising the Flag on Iwo Jima » est une photographie emblématique prise par Joe Rosenthal le 23 février 1945 et représentant six marines des États-Unis brandissant un drapeau américain au sommet du mont Suribachi lors de la bataille d’Iwo Jima pendant la Seconde Guerre mondiale. La photographie a été publiée pour la première fois dans les journaux du dimanche 25 février 1945.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : La photo du prix de 1962 titrée « Serious Steps » de Paul Vathis. Après son élection, le président John F. Kennedy a dû faire face à de multiples défis en 1961. Parmi eux, il y avait le fait que le bastion communiste à Cuba — de puissants alliés de la Russie — suscitait de vives inquiétudes aux États-Unis. On voit ici le président Kennedy marchant et discutant avec l’ex-président Dwight D. Eisenhower.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : En 1964, le photographe américain Robert Jackson, qui travaillait alors pour le « Dallas Times Herald », a reçu le prix Pulitzer de la photographie pour sa photo du meurtre de Lee Harvey Oswald par Jack Ruby.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Horror of War », une photo mythique de 1973 réalisée par Nick Ut. Le 8 juin 1972, Nick Ut, photographe de l’Associated Press, se trouvait à l’extérieur de Trang Bang, à environ 25 km au nord-ouest de Saigon, lorsque l’armée de l’air sud-vietnamienne a largué par erreur une cargaison de napalm sur le village. Alors que le photographe vietnamien prenait des photos du carnage, il a aperçu un groupe d’enfants et de soldats avec une jeune fille nue et hurlante qui courait sur l’autoroute.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Les Jeux olympiques de Barcelone », une photo de 1992 des photographes Ken Geiger et William Snyder du « Dallas Morning News ». Geiger couvrait l’athlétisme. Il vient de réaliser une photo de l’équipe féminine américaine remportant le relais 4 x 100 mètres lorsqu’il remarque les Nigérianes qui regardent le tableau. « Quand il est devenu officiel qu’elles remportaient la médaille de bronze, elles ont éclaté de joie! »

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Brutalité à Bangkok », le prix Pulitzer de 1977 remporté par Neal Ulevich d’Associated Press. En octobre 1976 la Thaïlande est au bord du gouffre, secouée par des affrontements entre étudiants de droite et étudiants de gauche. Tard dans la nuit, deux étudiants libéraux sont lynchés.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Final Salute », une invraisemblable photo réalisée par Todd Heisler en 2006.

Lorsque le corps du lieutenant James Cathey est arrivé à l’aéroport de Reno, les Marines sont montés dans la soute de l’avion et ont drapé le drapeau sur son cercueil… pendant que les passagers regardaient la famille se rassembler sur le tarmac.

« Vous voyez les gens aux fenêtres, a lancé le photographe? Ils sont assis dans l’avion et regardent les Marines. Vous devez vous demander ce qui leur passe par la tête, sachant qu’ils sont dans l’avion qui a ramené la dépouille mortelle d’un soldat à la maison. Ils vont se souvenir de ce moment pour le restant de leurs jours. »

En quittant cette très belle section du musée, nous sommes émus!

Dans un corridor très étroit, il y a une grande statue. Elle est titrée Goddess of Democraty.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : « Déesse de la Démocratie » est une statue en bronze de 33 pieds de haut. Elle est le symbole de la libre expression. C’est une réplique d’une sculpture réalisée par des étudiants de l’école nationale des beaux-arts de Pékin dans les derniers jours des manifestations de la place Tian’anmen en 1989.

Nous apercevons une immense tour de guet. Un mirador qui provient du Mur de Berlin…

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Cette tour, surmontée d’un immense projecteur, avait été érigée sur la « Stalls Schreiber Strass »… à moins d’un mille de « Checkpoint Charlie ».

La tour a été offerte en cadeau au Musée en 1994 par le Checkpoint Charlie Museum. C’est la seule tour-mirador provenant du mur de Berlin qui se trouve aux États-Unis. À Berlin, avant la chute du Mur, il y en avait 300!

C’est fou, car c’était quand même une des tours d’où les soldats tiraient sur des Allemands tentant de passer à l’Ouest! Ça ne se passait pas au moyen-âge, ça se passait il y a moins de 50 ans!

À l’époque, Berlin-Est était surnommée City Cage.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Il y a aussi des sections du mur de Berlin très bien décorées.

Il y a huit sections distinctes du mur de Berlin, un artefact qui constitue l’une des plus grandes sections du mur original en dehors de l’Allemagne.

Nous nous arrêtons quelques instants pour regarder un petit film traitant de la chute du mur en 1989.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Frieda Schulze, 77 ans, une Berlinoise de l’Est, descend de son appartement filant ainsi à l’ouest en septembre 1961… alors que le mur est en construction.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Lors de la chute des régimes communistes dans les années 1990, plusieurs statues de Lénine ont été déboulonnées… Celle-ci a été conservée sans la tête de l’homme fort de la Russie en 1917.

Nous croisons un ancien camion de télévision avec une immense soucoupe!

Il y a de petits studios d’enregistrement de nouvelles, où de nombreux jeunes agissent comme lecteur de nouvelles… Ils peuvent se voir en direct à la télévision!

Il y a un hélicoptère suspendu au plafond. L’appareil a appartenu à la KXAS TV.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Un hélicoptère dédié aux nouvelles… un Bell Jets Rangers.

Nous passons devant un grand studio de télévision avec tous les équipements modernes actuels… Le studio se nomme Master control : the nerve center of the Newseum, mais nous ne pouvons pas entrer.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une grande salle de presse qui semble fort bien équipée.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Une photo de l’incendie du Hindenburg, le plus grand dirigeable construit par la firme allemande Zeppelin. Après 14 mois de service actif, il a été détruit par un incendie, le 6 mai 1937, lors de son atterrissage à Lakehurst dans le New Jersey.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : L’arrivée des Beatles aux États-Unis.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Des étudiants animant des radios étudiantes dans les universités américaines dans les années 1960.

Le musée compte sept étages… les six étages supérieurs entourant une place centrale!

Nous voyons une section présentant des appareils de radio, une affichant des téléviseurs et une autre section dédiée à des appareils électroniques et finalement à ceux de l’ère digitale… C’est l’évolution des médias d’information.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Nous sommes vraiment dans la section « musée ».

Puis, nous arrivons devant un mur où il y a des écrans de télévision jusqu’au plafond. On y diffuse des scènes d’événements spectaculaires filmés au cours des 80 dernières années.

On peut y regarder le premier débat télévisé où les candidats à la présidence John F. Kennedy et Richard Nixon se sont affrontés. C’était en 1960… et évidemment de nombreuses scènes des attentats de septembre 2001.

Dans des vitrines, nous pouvons voir les premiers TV Guide, des anciens audiomètres… et les premières caméras « dites » compactes!

On présente l’histoire de la naissance d’Internet, on peut même voir les immenses premiers fax!

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Un satellite est suspendu dans les airs.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Les débris de l’antenne du toit de la tour nord des tours jumelles.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une photo nous montre un morceau de la corniche du Pentagone qui s’est effondrée lors des attentats de septembre 2001.

La Pennsylvania Terrace nous permet de profiter de vues spectaculaires sur Washington DC, mais il fait froid et il pleut.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Il y a dans une immense vitrine murale où les « Unes » du jour, le 5 avril 2019, de très nombreux journaux du monde entier sont affichées.

Le seul journal du Canada que nous retrouvons est le National Post.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une réplique d’une presse du XVIIIe siècle… Il s’agit de celle où a été imprimée la déclaration d’indépendance des États-Unis.

De longs murs présentent l’histoire des nouvelles… depuis 1492 où Christophe Colomb est arrivé en Amérique.

Nous prenons connaissance de The Don Bolles Story… un journaliste d’enquête qui a été assassiné. Il est mort dans l’explosion de son auto, une Datsun blanche.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Le véhicule de Don Bolles… on peut voir l’immense trou à la place du siège du conducteur.

Ce journaliste était spécialisé dans les enquêtes de corruption pour The Arizona Republic.

Il devait ce jour-là, le 2 juin 1976, rencontrer une source dans un hôtel de Phoenix.

Six bâtons de dynamite avaient été placés sous son véhicule. Il a survécu et souffert un véritable martyre durant onze jours… Il avait 47 ans.

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Newseum, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Nous terminons notre visite sur cette belle caricature.

Nous quittons à 15 h 15, très heureux de notre découverte. C’est un très beau et surtout très intéressant musée.

Nous nous rendons à la station de métro « Archives » et filons directement jusqu’à la station Eisenhower, d’où nous communiquons avec l’Hôtel pour que la navette vienne nous chercher… car il pleut et il fait froid.

Nous arrivons à notre chambre vers 16 h 30.

Ce soir, nous retournons souper au restaurant Aldo’s Italian Kitchen, situé dans un édifice de bureaux situé tout juste à côté de notre hôtel à Alexandria.

Aldo’s Italian Kitchen, Alexandria, États-Unis

Photo ci-dessus : La salle à manger du « Aldo's Italian Kitchen ».

Nous y allons d’une salade maison en entrée… suivie d’une excellente pizza végétarienne d’un côté et végétarienne agrémentée de pepperoni de l’autre côté. Nous complétons d’un énorme morceau de gâteau au fromage… que nous partageons. (53 $ É.-U.)

De retour à l’hôtel, nous bouclons nos valises. Demain, nous reprenons la route pour revenir au Québec. Départ à 7 h 20… Nous arrivons finalement à Mirabel à 18 h 30!

Pour lire nos autres textes portant sur notre exploration de la ville de Washington, la capitale américaine, cliquez sur le lien suivant : États-Unis - Washington D.-C.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant