Oct/190
Cinq Québécois avec l’équipe nationale senior… pour le tournoi Premier12
Revue de Web
Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada traduit par Nicolas Duplessis
Ottawa, Ontario, le 8 octobre 2019 – Baseball Canada dévoile le nom des 28 joueurs qui représenteront le Canada au deuxième "Tournoi Premier12" qui aura lieu du 2 au 17 novembre prochain.
Le Canada participera au tournoi dans le groupe C et disputera les premières parties au Gocheok Sky Dome de Séoul en Corée du Sud. Les Canadiens affronteront d’abord Cuba, puis le pays hôte la Corée du Sud et finalement l’Australie. Les deux meilleures formations du groupe se rendront au Japon pour jouer la Super ronde du 11 au 16 novembre. Comme son nom l’indique, 12 nations sont en compétition.
Deux laissez-passer pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 sont à l’enjeu. Un pour la meilleure équipe des Amériques et l’autre sera disputé entre les formations de l’Asie et de l’Océanie.
Quatre baseballeurs québécois sont de l'équipe, Phillippe Aumont, Charles Leblanc et Jonathan Malo, qui ont joué leur baseball mineur au Québec et Chris Leroux, qui est né dans la Belle province mais qui a joué au baseball en Ontario avant de faire le saut chez les professionnels. De plus, Denis Boucher est de l'équipe à titre d'entraîneur.
Photo ci-dessus : Charles Leblanc, un joueur de l'organisation des Rangers du Texas (AA), qui a déjà porté les couleurs de l'équipe nationale junior du Canada, en sera à sa première expérience avec l'équipe nationale senior.
L’ancien joueur le plus utile à son équipe en 2006, Justin Morneau, et Michael Saunders, qui a participé au match des étoiles en 2016, sont parmi les onze joueurs de la formation avec l’expérience des Ligues majeures. Les autres sont Philippe Aumont, Chris Leroux, Adam Loewen, Scott Mathieson, Dustin Molleken, Dalton Pompey, Scott Richmond, Rene Tosoni et Rob Zastryzny.
Il y a également 14 joueurs qui ont aidé le Canada à gagner l’argent aux derniers Jeux Panam à Lima, au Pérou (Aumont, Wes Darvill, Dustin Houle, Jordan Lennerton, Leroux, Jonathan Malo, Will McAffer, Molleken, Connor Panas, Tristan Pompey, Richmond, Evan Rutckyj, Tosoni et Eric Wood).
Ernie Whitt sera de retour à son poste de gérant pour la 18e fois de sa carrière. Il sera secondé par l’ancien joueur le plus utile à son équipe dans les Ligues majeures, Larry Walker, par l’ex-lanceur des Blue Jays de Toronto et des Expos de Montréal, Denis Boucher, par l’ancien instructeur au premier but des Blue Jays, Tim Leiper et finalement par le directeur des équipes nationales de Baseball Canada, Greg Hamilton.
« C’est véritablement un honneur de gérer cette équipe et je suis heureux d’avoir l’opportunité de représenter à nouveau le Canada, a dit Whitt. Nos entraîneurs sont heureux des joueurs que nous avons rassemblés et nous sommes confiants d’être compétitifs lors du tournoi "Premier12". »
J’ai hâte de retrouver l’intensité et l’émotion qu’apportent le baseball international et les joueurs aussi. »
Des 28 joueurs, 26 ont déjà représenté le Canada dans des compétitions internationales auparavant. Brandon Marklund et Rob Zastryzny en seront à leur première expérience.
Le Canada se rendra d’abord à Okinawa au Japon à la fin du mois d’octobre pour disputer deux parties préparatoires contre l’équipe nationale japonaise les 31 octobre et 1er novembre au Stade Cellular. Les Canadiens joueront ensuite contre l’équipe étoile Industrial Yushu le 3 novembre. Le premier match du tournoi aura lieu le 6 novembre contre Cuba.
Alignement :
Lanceurs (13)
Phillippe Aumont - Gatineau, QC
Brock Dykxhoorn - Goderich, ON
Chris Leroux - Mississauga, ON
Adam Loewen - Surrey, C.-B.
Brandon Marklund - North Vancouver, C.-B.
Scott Mathieson - Aldergrove, C.-B.
Will McAffer - North Vancouver, C.-B.
Dustin Molleken - Regina, SK
Daniel Procopio - Toronto, ON
Dylan Rheault - Garson, ON
Scott Richmond - Vancouver, C.-B.
Evan Rutckyj - Windsor, ON
Rob Zastryzny - Edmonton, AB
Receveurs (2)
Kellin Deglan - Langley, C.-B.
Dustin Houle - Penticton, C.-B.
Avant-champ (7)
Wes Darvill - Richmond, C.-B.
Charles Leblanc - Laval, QC
Jordan Lennerton - Langley, C.-B.
Jonathan Malo - Joliette, QC
Justin Morneau - New Westminster, C.-B.
Eric Wood - Oshawa, ON
Andy Yerzy - Toronto, ON
Voltigeurs (6)
Gareth Morgan - Toronto, ON
Connor Panas - Etobicoke, ON
Dalton Pompey - Mississauga, ON
Tristan Pompey - Mississauga, ON
Michael Saunders - Victoria, C.-B.
Rene Tosoni - Port Coquitlam, C.-B.
Entraîneurs
Ernie Whitt (Clinton, MI) – Gérant
Larry Walker (Maple Ridge, C.-B.) - Entraîneur
Denis Boucher (Lachine, QC) – Entraîneur
Tim Leiper (Whittier, CA) – Entraîneur
Greg Hamilton (Peterborough, ON) – Entraîneur et directeur des équipes nationales
À propos de Premier12
Le deuxième tournoi Premier12, qui opposera les équipe des 12 meilleurs pays du classement mondial de la WBSC, présentera 23 parties du 2 au 17 novembre prochain. Les équipes suivantes sont présentement qualifiées : Japon (1), États-Unis (2), Corée (3), Taipei chinois (4), Cuba (5), Mexique (6), Australie (7), Pays-Bas (8), Venezuela (9), Canada (10), Porto Rico (11) et la République dominicaine (12).
Il s'agit du plus important tournoi international de baseball des dernières années. Deux laissez-passer pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 sont à l'enjeu... tout comme des bourses de 5,2 millions de dollars.
NDLR : Du côté des bourses, voici quelques précisions :
Un premier prix de 1,5 million de dollars É.-U sera attribué au vainqueur du tournoi Premier12 2019!
Les 12 équipes nationales disposent chacune d'une garantie minimale de 180 000 $ pour leur participation à ce tournoi mondial de deux semaines comprenant 32 matchs. Les équipes qui se qualifient pour le Super Round recevront un minimum de 250 000 $.
En outre, une équipe se verra attribuer 10 000 $ pour chaque match gagné lors de la ronde d'ouverture et 20 000 $ lors de la Super tour.
Aucun trackbacks pour l'instant