Oct/190
Un monastère bouddhiste au cœur des Laurentides : le superbe monastère Tam Bao Son
Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault
Mirabel, Québec, 19 août 2019 – Saviez-vous qu’un magnifique monastère bouddhiste occupait une montagne dans les Laurentides? Nous, nous l’ignorions jusqu’à ce que ma jeune sœur Martine nous y donne rendez-vous par une superbe journée du mois d’août!
L’immense monastère se nomme « Le monastère Tam Bao Son ». Il est situé en bordure de la rivière Rouge à Harrington dans les Laurentides et il est membre de l’Union des églises bouddhistes vietnamiennes du Canada, plus précisément de la Société Bouddhique Chanh Phap!
Le monastère a été établi en 1990, peu après le début de la construction du lieu saint de Bouddha. Aujourd’hui encore, malgré une impressionnante quantité de monuments, tous plus beaux les uns que les autres, de nombreux travaux de restauration et d’ajout de monuments sont en cours.
Avec nos petits-enfants, Chloé et Félix, avec ma sœur Martine et son ami Marc, Céline et moi avons exploré les lieux durant plusieurs heures un jour de semaine. Nous y étions pratiquement les seuls visiteurs. On nous a toutefois informés que les week-ends, il y avait foule!
Évidemment, lors de cette belle visite j’ai réalisé de très nombreuses photos… En voici quelques-unes!
Photo ci-dessus : Promenade sur le site d’un monastère bouddhiste vietnamien au Québec… une belle préparation pour notre prochain voyage, « Vietnam Cambodge et croisière au fil du Mékong »!
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.
Pour voir la suite des photos, cliquez sur la page 2 ci-dessous!
Aucun trackbacks pour l'instant
28 mai 2021
Bonjour je voudrais savoir les jours et les heures d’ouverture
Cordialement
28 mai 2021
Il faudrait vérifier sur le site Internet du monastère.