Oct/190
Édifices impressionnants – « Le moulin Légaré »
Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault
Nos promenades un peu partout dans Montréal comme ailleurs au Québec à la recherche d’œuvres d’art, nous amènent régulièrement à nous retrouver devant des immeubles des plus impressionnants. L’idée nous est alors venue de compléter notre série de textes sur les œuvres d’art de chez nous par une autre série de reportages, cette fois-ci portant sur des édifices impressionnants de la « Belle province ». Voici le quatrième reportage de notre nouvelle série.
Saint-Eustache, Québec, 5 octobre 2019 – Par un samedi superbe du mois d’octobre, nous prenons la route en direction du « vieux » Saint-Eustache où nous souhaitons voir une série de fresques historiques dessinées sur les murs de quelques maisons.
Nous garons notre véhicule dans un stationnement public situé à l’entrée du « Vieux Saint-Eustache » et amorçons notre promenade.
De l’autre côté de la rue, nous apercevons une rivière et un petit pont. Nous traversons la rue Saint-Eustache et arrivons sur le pont! Nous nous retrouvons face à un « moulin »… et une affiche nous informe qu’il s’agit du « Moulin Légaré »… et qu’il est toujours en activité.
Pour l’heure, il est très tôt le matin. Tout est silencieux et il n’y a pas âmes qui vivent, mais apprendrons-nous lors de nos recherches en vue de la rédaction de ce texte, nous pouvons visiter ce moulin. Nous y reviendrons certainement.
La bâtisse a été classée comme immeuble patrimonial par le gouvernement du Québec en 1976 et elle est reconnue comme lieu historique national par le gouvernement fédéral depuis l’an 2000.
« Le moulin Légaré, peut-on lire sur le site Internet de la ville de Saint-Eustache, est le témoin privilégié de l’histoire de Saint-Eustache. Fondé en 1762, il a subi, au cours des décennies, de multiples changements, tant au niveau de son bâtiment que de ses mécanismes. Il demeure toutefois le plus vieux moulin à farine mû par la force de l’eau, à n’avoir jamais cessé de fonctionner depuis sa mise en service, en Amérique du Nord. »
Photo ci-dessus : Le moulin Légaré du Vieux Saint-Eustache par un samedi matin au ciel sans nuage!
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.
Un brin d’histoire…
1762 : Construction du moulin, ordonnée par le seigneur Louis-Eustache Lambert-Dumont afin que ses censitaires puissent y faire moudre leur grain.
1854 : Décès du seigneur Lambert-Dumont. Son gendre, Charles-Auguste-Maximilien Globensky, lui succède et prend possession du moulin.
1880 : Modifications aux mécanismes du moulin : la roue à godet est remplacée par deux turbines en fonte, et une troisième, plus petite, est ajoutée au tournant du siècle. Installation d’un nettoyeur à grains mécanique. Tous ces mécanismes sont encore fonctionnels aujourd’hui.
1902 : Globensky vend le moulin à un dénommé Urbain Gagnon. Celui-ci fait construire une maison de style «boomtown» au-dessus du moulin.
1908 : Ruiné, Gagnon doit se départir du moulin et le vend à Magloire Légaré.
1919 : Modification du toit du moulin : diminution de la pente pour ainsi augmenter l’espace disponible au grenier.
1924 : Décès de Magloire Légaré. Sa veuve, Virginie Villiotte dit Latour, assure alors la gestion du moulin et devient une femme d’affaires. Donat Légaré remplace son père sur le plancher de production, assisté par le benjamin de la famille, Philippe.
1953 : Les deux frères rachètent le moulin à leur mère.
1976 : Le moulin Légaré est classé immeuble patrimonial par le gouvernement du Québec.
1978 : La Ville de Saint-Eustache devient propriétaire du moulin et en confie la gestion à la Coporation du moulin Légaré, un organisme à but non lucratif créé deux ans auparavant.
2000 : Le moulin Légaré est classé lieu historique national.
Aucun trackbacks pour l'instant