Jan/200
Le mot du jour : gravière
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « Le Ver à Soie » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :
« Ils longèrent un immense terrain de golf, piqueté de fanions qui émergeaient çà et là de la couche de neige. Puis des gravières dont les fosses remplies d’eau rappelaient des feuilles d’étain brunies par le soleil hivernal. » (p. 313)
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose deux définitions pour le nom féminin gravières :
« Carrière de gravier. »
« Mélange de vesces et lentilles, qu’on sème pour le fourrage. »
L’encyclopédie libre Wikipédia définit le mot u>gravière : « Une gravière est une carrière produisant des granulats. Durant son exploitation elle est souvent responsable d’un cône de rabattement de nappe puis en fin de vie (“fin de carrière”), elle évolue souvent en mare ou étang. En raison de leur charge minérale et/ou de la présence d’un plancton particulier, leur eau est souvent bleue. »
Wikipédia mentionne également : « Les anciennes gravières abandonnées sont souvent utilisées soit en tant que réserves naturelles, soit comme zone de loisir pour les sports nautiques, le camping et la randonnée et la pêche.
De plus, de nombreuses gravières (au Royaume-Uni notamment) ont été alevinées avec des poissons d’eau douce comme la carpe commune pour créer des lieux de pêche populaires. »
N. B. : Étant donné le contexte de la citation et du fait que l’action du roman a lieu au Royaume-Uni, la définition proposée par l’encyclopédie libre Wikipédia est celle qui s’applique.
Aucun trackbacks pour l'instant