Mar/200
La baie d’Hạ Long : « La montagne dans la mer »! (2e partie)
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 10e d’une longue série de reportages relatifs à notre périple au Vietnam et au Cambodge, un voyage réalisé en novembre 2019
Hạ Long - Hanoï - Hué, Vietnam, jeudi 7 novembre 2019 — Nos découvertes de la capitale du Vietnam, Hanoï, sont maintenant terminées.
Nous avons quitté notre très confortable hôtel Meliá Hanoï pour de bon hier et avons grimpé dans l’autocar qui a mis toute la matinée pour nous amener au port d’Hạ Long, là où nous nous sommes embarqués sur la jonque « Victoria Star » pour une petite croisière dans cette baie décrite par notre guide vietnamien comme « La montagne dans la mer »!
C’est certain que cette incursion dans la célèbre baie mise à l’honneur dans tant de films, nous l’attendions avec impatience… Et rien ne nous décevra de cette magnifique escapade de 24 heures sur l’eau, surtout que « Dame nature » aura vraiment « été de notre bord »!
Photo ci-dessus : Des membres de notre groupe de Voyages Lambert, Suzanne, Marie-France, Linda et Félix, voguent à bord de leur sampan sur les eaux calmes de la baie de Bai Tu Long, près des anciens villages flottants de la baie d’Hạ Long!
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.
Finalement, la nuit à bord du « Victoria Star » n’aura pas été particulièrement reposante, l’insonorisation de notre cabine étant pratiquement inexistante, nous nous sommes réveillés à de nombreuses reprises!
Lorsque le réveille-matin fit entendre sa sonnerie à 5 h 50, nous étions déjà réveillés.
Il est à peine 6 h 45 lorsque nous nous retrouvons installés à une table de la salle à manger du bateau pour prendre un léger petit-déjeuner, et ce, parce que nous partons en expédition dès 7 h 15. À notre retour, un brunch nous attendra!
Nous grimpons dans la navette qui nous amènera au village de pêcheurs de Vung Vieng à 7 h 15.
Les conditions météo sont les mêmes qu’hier. Nous sommes vraiment bénis des dieux!
Dans la baie où notre bateau a jeté l’ancre pour la nuit, il y a plusieurs autres jonques semblables à la nôtre qui ont elles aussi passé la nuit dans la baie.
Photo ci-dessus : Peu avant notre départ ce matin, l’équipage du Victory Star a levé les voiles du bateau… histoire que nous puissions l’immortaliser en millions de pixels.
À bord de la navette, nous croisons un secteur de la baie où l’on procède à la culture de perles dans l’eau!
Nous arrivons au village flottant. La navette accoste, nous descendons et grimpons aussitôt par groupe de 4 ou 6 dans des sampans.
Notre embarcation est conduite par un jeune homme qui rame, mais sur d’autres sampans, nous voyons qu’il y a aussi de jeunes femmes rameuses!
Photo ci-dessus : Justement une rameuse attendant des clients.
Céline et moi prenons place sur le siège situé tout juste devant le rameur.
Les bateaux étant propulsés à la rame, il n’y a aucun bruit de moteur ! L’endroit est très calme, apaisant… et de toute beauté!
Photos ci-dessus : Quelques-unes des 1 969 îles karstiques calcaires immergées… 1 969, c’est le nombre mentionné sur la page de la baie d’Ha Long de l’encyclopédie libre Wikipédia.
Photo ci-dessus : Nous croisons un sampan avec des touristes qui ne sont pas de notre groupe.
Photo ci-dessus : Nous apercevons quelques petites maisons de pêcheurs, flottantes, typiques d’ici. Elles ne sont plus utilisées, nous a-t-on dit. Les pêcheurs vivent maintenant sur la terre ferme pour leur sécurité. Nous nous en approchons.
Photos ci-dessus : L’ensemble est resté intact pour les touristes avait-on pris soin de nous préciser. Pourtant, cet îlot semble vraiment habité.
Photo ci-dessus : Un autre très beau rocher.
Photo ci-dessus : Deux kayakistes voguent tout en douceur sur l’eau de la baie.
Photos ci-dessus : Nous voyons un pêcheur solitaire dans sa barque… il manœuvre les rames avec ses pieds nus!
Photos ci-dessus : Nous passons devant un autre village flottant! Les installations prennent place sur de gros bidons qui assurent la flottaison.
Photos ci-dessus : Chaque île ou chacun des rochers est unique!
Photos ci-dessus : On nous a raconté des bobards… en voici une petite maison flottante de pêcheurs qui est habitée.
Photos ci-dessus : Voilà le « rocher percé » de la baie d’Ha Long!
Photo ci-dessus : Nous nous approchons tout près des rochers karstiques.
Il n’y a pratiquement pas de vent, c’est d’un calme incroyable… une balade très très agréable.
Photos ci-dessus : Un couple de bateaux qui se fait des mamours!
Photo ci-dessus : Nous voici presque sous le rocher assurant le passage de l’autre côté de la baie.
Photo ci-dessus : Un beau rocher.
Photo ci-dessus : D’autres touristes qui profitent de la magnifique journée.
Photo ci-dessus : Petit passage étroit entre deux rochers.
Photo ci-dessus : Une installation de pêcheurs.
Photo ci-dessus : Magnifique, ce rocher.
Photos ci-dessus : La circulation commence à s’alourdir.
Photos ci-dessus : Selon s’ils sont ou non au soleil, les rochers changent de couleur.
Photo ci-dessus : Deux rameurs en grande conversation.
Nous revenons à notre point de départ. Il est 8 h 30… Notre belle balade a duré 60 minutes!
Nous descendons de nos sampans et reprenons la navette qui nous ramène sur le « Victory Star ».
Nous regagnons notre cabine et bouclons nos bagages.
Puis, nous remontons sur le pont pour un autre beau moment de contemplation.
Finalement, à 9 h 15, nous entrons à la salle à manger pour le brunch… C’est un repas de style buffet. Il y a beaucoup de plats : des pâtes, du poisson, du poulet, du riz, etc.
Au terme du repas, nous remontons encore une fois sur le pont supérieur, histoire de profiter une dernière fois de la vue sur la superbe baie d’Ha Long.
La jonque a repris sa navigation durant le repas. Nous filons maintenant vers le port d’où nous sommes partis hier.
Photos ci-dessus : Un léger brouillard a envahi la baie.
Photo ci-dessus : En route, nous croisons ce très beau bateau.
Photo ci-dessus : Nous approchons du port d’Ha Long… que nous apercevons au loin.
Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, nous demande de nous préparer pour la descente du bateau. Elle nous rassemble dans la salle à manger où le personnel du « Victory Star », composé de 39 personnes, dont la plupart sont présents pour nous remercier et nous inviter à revenir un jour!
Après ces touchants adieux, nous embarquons une autre fois dans la navette qui nous amène au débarcadère, là où nous attendent notre chauffeur et son autocar. Nous y montons à 11 heures.
Voilà, nos 24 heures sur la baie d’Ha Long sont maintenant chose du passée… mais quel magnifique souvenir nous en garderons.
En route pour Hué
« Nous faisons route vers l’aéroport d’Hanoï, situé dans le nord de la ville », nous annonce Hoc.
Une chance nous disons-nous, cela nous évitera de retraverser toute la capitale.
L’autocar file sur une autoroute.
Nous voyons des plans d’eau où il y a des arbres et des arbustes. Notre guide, Hoc, nous informe qu’il s’agit de cultures de palourdes et d’huîtres. « Les fruits de mer s’accrochent aux branches durant leur croissance », précise-t-il.
Nous prenons un immense pont. Il est très haut, ce qui nous permet d’avoir une vue imprenable sur un gigantesque port, « celui de Hải Phòng », mentionnera Hoc.
Photo ci-dessus : Le pont que nous traversons est à quatre voies et il s’étire sur 5,4 km au-dessus de la rivière. C’est le pont Bach Dang. Il est conçu avec trois tours en forme de « H », représentant Hanoï, Hai Phong et Ha Long. (Photo provenant d'Internet)
« Hai Phong, ajoute notre guide, est la troisième ville la plus peuplée du Vietnam, après Hanoï et Hô Chi Minh-Ville. Hai Phong a un grand port ouvert sur les voies maritimes internationales et fréquenté depuis des centaines d’années par les bateaux marchands chinois, japonais, français, espagnols et portugais. »
Nous apercevons de nouveau des monuments funéraires. Parfois, il y en a un seul sur le devant d’une maison, puis nous en voyons d’autres qui sont par groupe de trois, quatre et même plus… au milieu des champs!
Ils sont de tailles différentes et toujours très colorés.
Il y a de nombreux champs de culture. Hoc nous indique des plantations de litchis, de pamplemousses, de bananes, d’oranges… « Puis, voici des longaniers, c’est l’arbre qui donne le fruit qui vous a été servi à quelques reprises depuis votre arrivée, l’œil du dragon! »
« Les terres sont très fertiles ici, affirme Hoc, parce que nous sommes dans le delta du fleuve Rouge ».
L’autoroute est payante! Elle est assez récente et il y a peu de circulation, même pas de motos.
Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont permis d’apprendre que l’autoroute avait été inaugurée en septembre 2018!
Les maisons que nous croisons - plusieurs sont du type maison-tube -, s’élèvent, la plupart du temps, sur trois ou quatre étages. Hoc en profite pour nous mentionner que le dernier étage n’est pas habité. « Il est réservé à l’installation de l’autel des ancêtres ».
« La majorité des familles vietnamiennes, estime-t-il, ont des autels pour les ancêtres afin de les honorer et se souvenir d’eux. »
« La taille des autels est variable en fonction de la situation de chaque famille. L’autel doit être situé dans un endroit élevé, propre et respectueux dans la maison.
« En général, chaque autel doit avoir trois petits pots d’encens, deux vases de fleurs, des photos du défunt, deux belles assiettes pour présenter les offrandes préférées du défunt, une bouteille de vin et un ensemble de théières et de tasses. L’autel est toujours propre et soigné. Beaucoup de foyers brûlent très souvent de l’encens parce qu’elles croient que cela apportera la paix au reste de la famille. »
L’autocar entre dans Hanoï à 13 h 15… Ici, la circulation est beaucoup plus lourde… rebonjour les motos!
Du car, nous en apercevons une avec un immense panier de poules à l’arrière!
Nous descendons à l’aéroport à 14 heures.
Avant de nous rendre aux guichets pour l’enregistrement, Krystyna, nous suggère de transférer nos bouteilles de liquides de nos bagages à main à notre bagage principal, et ce, afin d’éviter qu’elles ne soient saisies.
Puis, nous passons à l’enregistrement qui se fait rapidement. Nous volerons sur les ailes de Vietnam Airlines. Pour nous, ce sera une première.
Hué la belle
Notre vol, VN 1547, est d’une durée d’une heure et quinze minutes. Nous partons à l’heure prévue, 16 h 5, et arrivons à Hué à 17 h 25!
Nous sortons rapidement de l’aéroport et grimpons dans notre nouvel autocar à 17 h 45.
Hoc nous indique que nous allons nous rendre directement au restaurant pour le souper, plutôt que de passer par l’hôtel avant!
« Hué, dit-il, est la plus belle ville du pays. Elle a été la capitale impériale du Vietnam de1802 à 1945, c’est-à-dire jusqu’à l’abdication de l’empereur Bảo Đại. En 1946, cette ville alors du Nord fut annexée au Vietnam du Sud. »
En roulant vers le restaurant, nous constatons que la ville est particulièrement animée et qu’il ne semble pas y avoir de bâtiments en décrépitude comme à Hanoï.
Il y a beaucoup d’enseignes lumineuses de magasins et de restaurants, un peu comme nous en voyons chez nous.
« Hué est situé au centre du pays, entre le nord communiste et le sud qui fut longtemps sous l’influence occidentale », mentionne notre guide.
« C’est la ville des extrêmes! Quand il pleut, c’est le déluge, quand le soleil brille, c’est trop chaud. »
« En moyenne, par année, il tombe quelque 2 500 ml de pluie… dont environ 450 en novembre, le deuxième mois le plus pluvieux de l’année! »
« Hué est le lieu où généralement s’achèvent les typhons! »
« Le Vietnam est comme une palanche », lance soudain Hoc.
« Vous savez, cet instrument composé d’une tige en bambou presque aussi longue que la taille des hommes et des femmes qui la portent sur leurs épaules pour transporter, la plupart du temps, des provisions alimentaires dans les deux paniers qui pendent de chaque côté! »
« En fait, Hué et Da Nang sont les épaules du Vietnam. Elles supportent toutes les misères du pays, tant politiques, climatiques, qu’économiques. »
« Et cela ressemble à une palanche, le panier du bas étant Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville) et celui du haut Hanoï. »
Nous arrivons au restaurant à 18 h 20. L’endroit se nomme Hoàng Phú. Il est situé dans un édifice de trois étages.
Sur leur site Internet, on peut lire que « Le restaurant Hoàng Phú est un restaurant gastronomique proposant une cuisine royale de Hué depuis 1994 ».
Photo ci-dessus : Nous sommes accueillis comme des rois au restaurant Hoàng Phú de Hué. (Photo provenant d'Internet)
Et tout était vraiment excellent. Il y a de nombreux plats, dont plusieurs de légumes.
Nous accompagnons notre repas d’un verre de vin blanc pour Céline et d’une bière pour moi (185 000 dongs).
Le repas terminé, nous remontons dans l’autocar et arrivons à l’hôtel à 20 h 30. Il se nomme « Azerai La Residence » et on dit de lui qu’il s’agit d’un hôtel de luxe enchanteur situé sur la légendaire rivière des Parfums!
Il fait noir, nous ne pouvons vraiment pas apprécier l’extérieur, mais l’intérieur est splendide.
Nous sommes accueillis chaleureusement. Une affiche à l’entrée indique « Bienvenue au groupe Lambert ».
On nous dirige dans une petite salle réservée juste pour nous et on nous sert un rafraîchissement en nous remettant une petite débarbouillette pour nous rafraîchir!
Krystyna procède à la remise des clefs. Nous avons la chambre 408, qui malgré son numéro est située au premier étage.
Avant que nous ne quittions la pièce, notre accompagnatrice mentionne que nous partirons de l’hôtel à 8 h 30 demain matin.
Nous filons à la recherche de notre chambre. Wow! Elle est grande et ultra moderne.
Photos ci-dessus : Notre chambre à l’hôtel « Azerai La Residence » où un mot de bienvenue personnalisé était affiché sur le téléviseur.
Il y a un grand lit, un coffret de sûreté, une grande douche…
C’est plaisant d’autant plus que nous y sommes pour deux nuits.
À suivre
Longue visite, sous la pluie, de la magnifique Cité impériale de Hué!
Photo ci-dessus : Tout juste avant de nous rendre à la Cité impériale de Hué, nous nous arrêtons dans un immense marché public… afin de nous munir de bottes de caoutchouc pour notre expédition du lendemain sur le site Cham de My Son.
Pour lire nos autres textes portant sur notre périple au Vietnam et au Cambodge, cliquez sur le lien suivant : Vietnam
Aucun trackbacks pour l'instant