Mar/200
Hué : le mausolée abritant le tombeau de l’avant-dernier empereur du Vietnam… Khai Dinh
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 14e d’une longue série de reportages relatifs à notre périple au Vietnam et au Cambodge, un voyage réalisé en novembre 2019
Hué, Vietnam, vendredi 8 novembre 2019 — Nous avons consacré la première partie de notre sixième journée de visites au Vietnam à la gigantesque et très impressionnante Citadelle de Hué, elle qui abrite la Cité impériale!
Au terme de cette fort agréable promenade sous la pluie, nous dînons et partons à la découverte de deux tombeaux royaux. Dans un premier temps, nous nous rendons à celui de l’avant-dernier empereur du Vietnam, Khai Dinh, lui qui a régné de 1916 à 1925.
Son mausolée érigé sur la pente de la montagne Chau Chu à Hué a nécessité onze années de travaux. Il est le dernier des grands tombeaux de la sorte à avoir été construits pour un membre de la dynastie Nguyen.
Par la suite, nous filerons vers un autre tombeau, celui de Tu Duc qui régna de 1848 à 1883. Mais, allons-y d’abord de nos découvertes sur la montagne de Chau Chu!
Photo ci-dessus : Sur la deuxième terrasse du site abritant le tombeau de l’empereur Khai Dinh, des statues de douze soldats, affichant un style résolument chinois, des mandarins, des éléphants et des chevaux forment une garde d’honneur. Céline pose ici en compagnie d’un des soldats.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.
Au terme de notre visite de la Cité impériale, une longue marche nous ramène à l’autocar qui quitte le site de la Citadelle de Hué à 12 h 15.
Notre guide national au Vietnam, Hoc, nous mentionne qu’après le dîner, nous allons nous rendre visiter le tombeau de Khai Dinh, « lui qui est le père du dernier empereur à avoir régné sur le Vietnam, Bao Dai ».
Le dernier empereur du Vietnam : Bảo Đại
Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, prend la parole pour nous mentionner que le fils de Khai Dinh, l’empereur Bao Dai, qui est né en 1913 et mort en 1997, est enterré au cimetière de Passy à Paris. ».
Elle a d’ailleurs retrouvé l'endroit et elle l'a photographié. Elle fait circuler la photographie dans l’autocar.
« Il est le seul empereur du Vietnam à avoir étudié en France. Il est retourné au Vietnam en 1930 pour devenir empereur jusqu’en 1945. »
« Lors de son règne, il a été marié avec Nam Phuong, mais a eu de nombreuses concubines. En 1954 après la guerre, il est retourné en France jusqu’à sa mort… il aurait eu 143 enfants. »
L’histoire de cet empereur est particulièrement intéressante. Nous pouvons d’ailleurs lire sur Wikipédia ce qui suit :
« Bảo Đại (avec les accents de la langue vietnamienne) a été le treizième et dernier monarque de la dynastie des Nguyễn, il est aussi le dernier empereur du Vietnam; il règne sous la colonisation française, alors que la dynastie n’exerce plus qu’une souveraineté symbolique sur les protectorats de l’Annam et du Tonkin. »
Photo ci-dessus : L’empereur Bảo Đại dans les années 1930. (Photo ce Wikipédia).
« Partisan de l’indépendance, il abdique malgré lui le 25 août 1945, remettant les symboles de sa souveraineté, le sceau et l’épée d’or, à une délégation Việt Minh, alors que l’Indochine française se trouve en plein chaos. Il est conservé par les indépendantistes comme “conseiller politique”.
En 1949, durant la guerre d’Indochine, il est ramené au pouvoir par les Français, non plus avec le titre d’empereur, mais avec celui de chef de l’État du Vietnam. En 1955, il est renversé par son premier ministre, Ngô Đình Diệm. Il passe le reste de sa vie en exil. »
Excellent dîner vietnamien
Nous arrivons au restaurant… dont la bâtisse est impressionnante. L’endroit se nomme Biet Phu Thao Nhi, c’est un immense restaurant de 850 places dont les propriétaires se disent fiers d’offrir un service traditionnel vietnamien.
Photo ci-dessus : La magnifique porte d’entrée du restaurant « Biet Phu Thao Nhi ». (Photo provenant d’Internet)
On nous sert huit plats différents ! Tous excellents.
Nous sortons à 14 heures… alors que quelques pâles rayons de soleil balaient l’horizon!
Nous reprenons l’autocar et filons pour notre visite du premier des deux tombeaux d’empereur de l’après-midi.
Le mausolée de Khải Định
Durant le court trajet en car, Hoc nous indique qu’il y aura 127 marches à monter pour nous rendre au tombeau de l’avant-dernier empereur du Vietnam, Khai Dinh.
L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que « Khai Dinh (Khải Định avec les accents de la langue vietnamienne) est né en 1888 et est décédé en 1925. Il a été porté sur le trône d’Annam (1) par les Français, le 18 mai 1916.
Peu populaire et de santé fragile, il est décédé de tuberculose en 1925 au palais Kiến Trung de la Cité pourpre interdite. »
(1) : Annam, nous précise l’encyclopédie libre Wikipédia est le nom qui a servi à désigner le protectorat français d’Annam, de 1883 à 1945, dans le centre de l’Indochine Française, le Nord du Vietnam correspondant alors au protectorat du Tonkin, et le Sud à la colonie de Cochinchine. Le terme de Vietnam, selon son usage moderne, ne s’est imposé qu’après 1945.
Nous descendons de l’autocar à peine quelques minutes après avoir quitté le restaurant.
Lors de nos lectures préparatoires au voyage, nous avions retenu que le tombeau de Khai Dihn était :
. le seul à mêler les architectures orientale et occidentale;
. le dernier tombeau d’empereur à avoir été construit;
. très différent des autres tombeaux d’empereur;
. construit par paliers sur une colline avec du béton;
. un chef-d’œuvre de l’art kitsch.
Nous avions aussi appris que Khai Dinh était une marionnette entre les mains des Français. Qu’il se distinguait par son sens de la frime et de l’ostentation : bagues à chaque doigt, tenues vestimentaires extravagantes, et finalement qu’il n’était pas aimé de son peuple.
Notre guide mentionne que le tombeau a été édifié de 1920 à 1931.
« L’empereur, qui avait augmenté les impôts de 30 % pour financer la construction de son tombeau, mourut en 1925 à 40 ans… sans évidemment voir terminer le lieu qui allait devenir sa dernière demeure. »
Photos ci-dessus : L’escalier qui mène au premier palier du mausolée de l’empereur Khai Dinh. Il s’agit d’un autre escalier aux rampes de pierres taillées en dragon.
Nous montons les marches et d’en haut nous avons une belle vue… sur la montagne, « qui est en forme de dragon », souligne notre guide.
Il y a, au loin, une statue de la vierge, toute blanche, sur la montagne.
Photo ci-dessus : Vue impressionnante de la rampe en forme de dragon… du haut de l’escalier!
Photo ci-dessus : Nous arrivons sur le premier palier, c’est la cour d’honneur… où il y a un autre long escalier qui mène à un autre palier.
Photo ci-dessus : Deux bâtiments en forme de colonne vietnamienne sont postés de chaque côté des escaliers menant au deuxième palier.
Photos ci-dessus : La cour de la deuxième terrasse possède des statues d’une garde d’honneur de douze soldats dans le goût chinois avec des mandarins, des éléphants et des chevaux.
C’est sur ce palier que se trouve le pavillon de la stèle sur laquelle sont inscrits les idéogrammes glorifiant les mérites de l’empereur.
Photos ci-dessus : Un autre escalier encadré de dragons nous permet de gravir à un autre palier.
Photo ci-dessus : Un dernier petit escalier nous mène sur la dernière terrasse, à 127 marches de la base, c’est sur ce palier que se trouve le tombeau et son temple adossé à la colline. Ici le dragon de l’escalier semble avoir été nettoyé!
Nous avons lu dans un de nos guides de voyages que vu le côté kitsch et exubérant de la façade, on pourrait croire que l’architecte connaissait Ferdinand Cheval, dit le « Facteur Cheval »!
Nous entrons!
L’intérieur offre un extraordinaire décor, un étalage sublime de richesse polychrome, décor de mosaïques en relief à base de morceaux d’assiettes, de bois, de tessons de bouteilles, etc.
Nous voici dans la salle du tombeau!
Photos ci-dessus : La salle du tombeau est dominée par une statue l’empereur assis. Le baldaquin est en béton et pèse une tonne. Sur le pourtour, il y a des couronnes mortuaires en métal! C’est le seul tombeau d’empereur pour lequel on a la certitude que le corps est bel et bien à l’intérieur!
La dépouille de Khai Dinh repose à neuf mètres au-dessous de sa statue!
Photo ci-dessus : Un autel affiche un portrait du roi empereur.
Les pièces sont de toute beauté et la décoration est époustouflante… partout où nous regardons, il n’y a que de richesse.
Photos ci-dessus : De magnifiques colonnes ouvragées de mosaïque.
Photos ci-dessus : Les bas-reliefs sont incrustés de morceaux de céramique et de verre brisé, une technique unique au Vietnam. Ces décorations sont superbes. On raconte que les artistes cassèrent des pièces de grande valeur pour réaliser les mosaïques que nous pouvons admirer aujourd’hui.
La partie centrale de la résidence est composée de trois pièces : le palais, la crypte impériale et la salle où se trouve l’autel.
Dans la pièce latérale, il y a un assemblage d’objets personnels du roi, dont un service de vaisselles en porcelaine de Sailly et du cristal de Baccarat.
Dans le palais… que nous n’avons pas visité, il y a une statue magnifique de l’empereur! Dommage que nous devions nous contenter d’une photo que nous avons retrouvée sur Internet!
Photo ci-dessus : Voici la statue en bronze de l’empereur, de grandeur nature (1,40 m), que nous avons ratée. Elle a été coulée dans le bronze à Marseille et offerte au Vietnam par la France! (Photo provenant de Wikipédia)
Nous redescendons…
Photo ci-dessus : Nous pouvons de nouveau admirer les escaliers encadrés de dragons.
Nous regrimpons dans l’autocar et filons pour la visite d’un autre tombeau d’empereur!
À suivre
Visite du tombeau de l’empereur Tu Duc, dans le palais de la modestie.
Photo ci-dessus : Sur le site du tombeau de l’empereur Tu Duc, nous aurons la chance d’admirer un autre toit de bâtisse décoré de dragons!
Pour lire nos autres textes portant sur notre périple au Vietnam et au Cambodge, cliquez sur le lien suivant : Vietnam
Aucun trackbacks pour l'instant