Avr/200
La locution du jour : au débotté
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « La Carrière du Mal » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :
« Pourquoi êtes-vous si élégant ? demanda-t-elle.
Un rendez-vous au débotté chez l’avocat : la femme de Mad Dad veut que j’apporte les photos où on le voit traîner devant l’école et se précipiter sur les gosses. » (p. 412)
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adverbe au débotté comme suit : « À l’improviste ».
Le dictionnaire lintern@ute, qui définit l’expression au débotté dans les mêmes mots qu’Antidote, explique comme suit la provenance de l’expression :
« Le mot débotté qualifie simplement la personne qui vient d’enlever ses bottes, une fois rentrée chez elle. Mais si quelqu’un arrive à l’improviste et frappe à la porte à ce moment-là, alors la personne ira lui ouvrir sans ses bottes : elle sera donc “débottée”. »
Aucun trackbacks pour l'instant