Avr/200
Le mot du jour : pipeau
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « La Carrière du Mal » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :
« Les voisins confirment qu’il s’agit bien de son appartement. Il est locataire, il vit seul et il est très malade, apparemment. Ils ont dit qu’il était retourné chez lui en Écosse pour quelques jours. Pour l’enterrement d’un ami. Il devrait revenir bientôt.
C’est un pipeau, marmonna Strike dans a pinte. » (p. 447)
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin pipeau, le qualifiant de « vieilli », comme suit : « Artifice destiné à tromper. Exemple : Se laisser prendre aux pipeaux de quelqu’un. ».
Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire, propose la définition suivante de pipeau, au sens figuré : « Petits artifices par lesquels une personne rusée cherche à tromper ».
Aucun trackbacks pour l'instant