Avr/200
Le mot du jour : impavide
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « Blanc mortel » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :
« Épargnés par les logos et autres drapeaux criards, les solennels édifices victoriens contemplaient le monde du haut de leurs façades impavides. » (p. 134)
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif impavide comme suit : « Qui n’éprouve ou ne laisse paraître aucune peur. Exemples : Un visage impavide. Condamné restant impavide devant la mort. »
Quant au dictionnaire internet Usito, il définit impavide, du niveau de langue « soutenu », ainsi : « Qui est ou semble sans crainte. »
Usito précise que le mot impavide vient du latin impavidus « inaccessible à la peur ».
(1) : Usito, dictionnaire général de la langue française sous la direction d’Hélène Cajolet‑Laganière, de Pierre Martel et de Chantal‑Édith Masson, et avec le concours de Louis Mercier [site Web]. Les Éditions Delisme. Consulté le 22 avril 2020.
Photo ci-dessus : Ferran Pestaña
Aucun trackbacks pour l'instant