Avr/200
Le mot du jour : grasseyement
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « Blanc mortel » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :
« Comme pour Flick, on avait du mal à savoir de quelle région il venait, en l’entendant parler. On discernait toutefois un léger grasseyement campagnard sous un accent cockney tout aussi fabriqué mais plus réussi que celui de la jeune femme. » (p. 151)
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom grasseyement comme suit : « Prononciation caractéristique d’une personne qui grasseye, c’est-à-dire prononcer les r de la gorge et sans battement de langue ».
Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, propose, quant à lui, la définition suivante du verbe grasseyer : « Parler en prononçant de façon gutturale certaines consonnes et particulièrement les r. »
Photo : À Souzdal, trois superbes jeunes filles, qui chantaient en grasseyant, et un musicien nous attendaient pour la cérémonie du pain et du sel. (Photo : Jacques Lanciault, 2010)
Aucun trackbacks pour l'instant