Avr/200
La locution du jour : lumière rasante
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « Blanc mortel » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :
« Il se rencogna dans le canapé, croisa les mains derrière la tête et se mit à contempler le réseau de fissures que la lumière rasante du soleil faisait apparaître au plafond. » (p. 199)
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif rasant comme suit : « Qui se situe, passe à ras de terre ou très près. Rayon lumineux rasant qui fouille les hautes herbes. »
Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire, propose la définition suivante pour la locution lumière rasante : « Luminosité particulière donnée par le soleil au début ou à la fin du jour, comme si la lumière venant en biais rasait les choses. »
Nous retrouvons une définition intéressante de lumière rasante sur le site internet d’une entreprise de peinture allemande, Société Kutten Alain s. à r. l.
« Une lumière rasante est une lumière qui pénètre une surface du côté. Cela peut être une lumière diffuse ou un rayon puissant, qui produit une ombre portée. Dans la lumière rasante, les contours sont représentés de manière très claire par de fortes ombres. Une lumière rasante peut être naturelle (rayons du soleil) ou artificielle (sources de lumière artificielle).
Concernant l’exécution de travaux de plâtrerie, peinture et crépi, une surface, dans des conditions normales, peut ne montrer aucune inégalité, bosse et impureté. Avec la lumière rasante (rayons de soleil ou autres sources de lumière), la même surface peut soudainement avoir une apparence très différente. Toutes les imperfections sont beaucoup plus visibles à cause de l’ombre portée. C’est pourquoi il est important de connaître les sources de lumière et la qualité de la surface dès la planification de travaux de plâtrerie et de peinture. Les surfaces de bases peuvent être préparées selon ces circonstances."
Aucun trackbacks pour l'instant