Mai/200
Le mot du jour : naturalisé
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « Blanc mortel » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :
« Chez Pratt’s, la lumière plus que tamisée était dispensée par des appliques en cuivre fixées sur les murs grenat, entre des poissons naturalisés, des scènes de chasse et autres caricatures politiques. » (p. 214)
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif naturalisé comme suit : « Se dit d’un animal conservé par taxidermie. Exemple : Une collection d’oiseaux naturalisés. ».
Le correcteur d’orthographe et de grammaire Cordial propose la définition suivante : « Qualifie un animal ou un végétal mort à l’apparence vivante grâce à une technique de conservation particulière. »
Aucun trackbacks pour l'instant