Mai/200
Le temple de Ta Prohm : là où la végétation a repris ses droits sur le travail de l’homme!
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 45e d’une longue série de reportages relatifs à notre périple au Vietnam et au Cambodge, un voyage réalisé en novembre 2019
Siem Reap, Cambodge, vendredi 22 novembre 2019 — La matinée consacrée à la découverte des vestiges de la ville royale d’Angkor Thom aura été vraiment impressionnante!
Dans un premier temps, un pont bordé d’une allée de 54 statues, puis le temple Bayon et ses superbes visages sculptés dans la pierre, suivi des terrasses des Éléphants et du roi Lépeurx!
Nous arrivons maintenant au temple de Ta Prohm… là où les gigantesques racines des « fromagers », sorties de terre depuis des siècles, ressemblent aux immenses tentacules d’une pieuvre qui aurait décidé un jour de prendre les pierres des temples en otage!
Un spectacle ahurissant que nous pouvons admirer aujourd’hui grâce à la décision des restaurateurs du site d’Angkor de laisser les lieux dans l’état, ou presque, où ils ont été redécouverts au début du XXe siècle!
Photo ci-dessus : Céline, toute menue, devant les immenses racines des « fromagers » qui ceignent les pierres des édifices composant le temple de Ta Prohm sur le site d’Angkor au Cambodge.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.
Au terme de notre pause santé suivant la découverte des terrasses des Éléphants et du Roi lépreux, nous reprenons le minibus et nous filons, nous précise notre guide Sowanarak, vers le temple de Ta Prohm.
Par les fenêtres du minibus, notre guide nous indique un pont, « le pont Spean Thmor où des arbres ont envahi le tablier »… nous pouvons voir les racines qui sortent des côtés du pont.
Nous passons devant un grand temple inachevé… « Le Ta Keo dont la construction a été entreprise par Jayavarman V au XIe siècle. Mais après que le temple en construction eut été frappé par le foudre, le roi a ordonné l’arrêt de la construction… sous prétexte de mauvais présages », souligne Sowanarak.
Évidemment, tout coincés que nous sommes à l’intérieur du minibus, il est impossible de photographier.
Photos ci-dessus : Le pont Spean Thmor et le temple Ta Keo, des photos provenant de l’encyclopédie libre Wikipédia.
« Le temple est entouré d’une muraille… de 600 mètres de long et 8 mètres de haut. »
Temple de Ta Prohm
Nous descendons à 11 h 30 tout près de l’entrée du temple de Ta Prohm… et nous sommes de nouveau envahis par « les vendeurs du temple », qui toutefois sont majoritairement de jeunes femmes.
« La visite durera une heure », précise notre guide.
Et il enchaîne en mentionnant que : « Ce temple a été un des lieux le tournage du film de Simon West intitulé “Lara Croft : Tomb Raider”, mettant en vedette Angelina Jolie ».
Photo ci-dessus : Une photo tirée du film « Lara Croft : Tomb Raider » où l’on voit Angelina Jolie sur le site du temple de Ta Prohm.
Nous avons lu sur Internet que ce film avait été le premier grand film tourné au Cambodge après l’occupation du pays par le régime des Khmers rouges. Le grand tournage précédent avait eu lieu… en 1964!
Nous marchons sur un sentier de sable fin, comme du sable de plage. Des deux côtés du sentier, la végétation est dense.
De jeunes musiciens cambodgiens sont installés au sol en bordure du sentier formant un orchestre!
Photo ci-dessus : Un fromager qui pousse dans le sable sur le sentier nous menant à l’entrée du temple de Ta Prohm.
Photo ci-dessus : Nous entrerons par la grande porte, celle sise du côté Est… Mais avant d’entrer, notre guide en a long à nous raconter!
Photos ci-dessus : L’entrée du temple de Ta Prohm… Il y a deux gros fromagers, dont un qui semble être tout au milieu du temple.
Nos lectures nous ont appris que « le temple de Ta Prohm a été construit sous le règne de Jayavarman VII à la fin du XIIe siècle. Son nom signifie “ancêtre Brahma”. »
« Il a été construit comme monastère et université bouddhiques. Jayavarman VII est le seul roi khmer à avoir édifié deux grands temples monastères. Le premier des deux, “Ta Prohm” fut consacré en 1186 et il a été dédié à la famille du roi, notamment à sa mère. Puis, il édifia un deuxième le Preah Khan, que nous visiterons en après-midi, en l’honneur de son père.
« C’est un endroit, souligne notre guide, reconnu pour sa végétation dense et où il y a beaucoup de fromagers. »
L’encyclopédie libre Wikipédia précise que le « fromager » est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains arbres de la famille des bombacacée!
« Ces arbres devraient leur nom au fait que leur bois était utilisé dans la fabrication de boîtes pour les fromages. L’origine du nom pourrait aussi être expliquée par la déformation de l’expression “forme âgée” inspirée par les reliefs du tronc évoquant des rides. Certains l’appellent encore “piroguier”, pour son utilisation fréquente dans la construction de pirogues. »
Nous entrons… et du côté intérieur du temple, nous avons une vue époustouflante sur les immenses racines de l’arbre. C’est très impressionnant.
Photos ci-dessus : Les racines d’un gigantesque fromager emprisonnent le temple.
« Lors de la redécouverte du site, souligne Sowanarak, ils ont enlevé certains arbres, mais il y en a qui était tellement gros qu’ils n’ont pu les enlever, le temple risquant alors de s’écrouler. »
Photo ci-dessus : D’ailleurs, plusieurs pierres des édifices du temple de Ta Prohm sont tombées au sol suite à la poussée sans relâche des racines des arbres…
Photos ci-dessus : C’est fou d’aussi grosses racines.
Photos ci-dessus : Nous poursuivons et arrivons devant un autre fromager dont les racines sont plus petites… mais beaucoup plus nombreuses.
Photo ci-dessus : La végétation semble avoir retrouvé ses lettres de noblesse, et ce, aux dépens de presque toutes les pierres!
Selon le guide, nous entendons les jacassements de perruches vertes… mais nous ne les voyons pas!
Photo ci-dessus : Les racines d’un fromager ont pris le contrôle de la muraille sur toute sa hauteur… au pied de cette muraille, une plateforme a été aménagée pour permettre aux touristes de se faire photographier près des racines.
Photo ci-dessus : J’en profite pour photographier Céline devant les longs tentacules de l’arbre.
Photo ci-dessus : Avant longtemps, les racines des fromagers auront couvert l’ensemble de la latérite formant les murailles du temple de Ta Prohm.
Photo ci-dessus : Nous poursuivons notre exploration du temple de Ta Prohm en longeant une longue galerie soutenue par de nombreuses colonnes.
Il est tout près de 13 heures. L’air est étouffant, c’est très chaud.
Notre guide annonce que nous retournons vers le minibus… où nous sommes de nouveau envahis par les vendeurs et les vendeuses…
Un jeune homme nous offre un livre en français sur le site d’Angkor… Il nous le met littéralement entre les mains et nous annonce son prix à 1 $… nous nous arrêtons… et là le prix passe à 20 $! C’est vrai qu’avec l’âge nous devenons « durs de la feuille »!
Le hic avec la situation des vendeurs itinérants, qui est vraiment harassante, c’est que les gens achètent. À titre d’exemple, une des nôtres, déjà bien installée dans le minibus… ouvre la fenêtre du véhicule pour acheter deux ou trois chandails!
Nous repartons à 12 h 50… après quatre heures de visites à la grande chaleur!
Rapidement, nous arrivons à « notre » autocar… dont nous apprécions maintenant beaucoup plus le confort.
« Nous filons vers le cœur de la ville de Siem Reap, nous mentionne notre guide, où nous dînerons. »
Il y a beaucoup de chiens errants au Cambodge… Sur notre trajet, nous en croisons une peste.
Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak nous informe que notre journée de demain, la dernière du périple, sera très très chargée, et ce, même si la montée en montgolfière pour admirer Angkor Wat du haut des airs a été annulée… en raison de travaux en cours sur le ballon!
Krystyna croit que nous devrions amorcer nos visites dès 7 heures demain matin… mais pour l’heure, l’horaire du jour ne semble pas encore vraiment arrêté!
Elle résume le programme de demain : « Il y aura la visite du temple des femmes, puis un peu de magasinage à la boutique des artisans d’Angkor, suivi d’une autre boutique, celle des senteurs, et finalement d’une séance d’une heure de massage de pieds… le tout devant être réalisé avant 17 heures, puisque le départ pour l’aéroport est prévu pour 18 heures! »
Finalement, Krystyna précise qu’elle nous reviendra avec un horaire plus précis.
« Pour le souper de ce soir à l’hôtel, ajoute-t-elle, il nous sera servi en plein air. » Elle nous suggère de ne pas oublier notre crème antimoustique.
Nous descendons au restaurant « Café Indochine »… installé dans un jardin.
Nous avons droit à un repas de spécialités khmères avec comme plat principal une assiette de poisson du Tonlé Sap!
Après le dîner, plusieurs membres du groupe repartent en tuk-tuk pour l'hôtel.
Nous sommes 16 à poursuivre les visites. Nous grimpons dans l’autocar à 14 h 50… en route pour visiter deux autres temples.
À suivre
Visite de deux autres temples du site d’Angkor… Pre Rup et Preah Khan.
Photo ci-dessus : Le soleil, le ciel bleu, la luminosité et la couleur des vielles pierres font du temple « Pre Rup » un endroit magnifique pour prendre des photos de mariage.
Pour lire nos autres textes portant sur notre périple au Vietnam et au Cambodge, cliquez sur le lien suivant : Cambodge
Aucun trackbacks pour l'instant